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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
698 - En quoi ce sonnet d'Arthur Rimbaud peut-il apparaître comme une anticipation des théories symbolistes ? A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu de mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombres ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : — O l'Oméga, rayon violet de Ses yeux ! Arthur Rimbaud, « Voyelles », 1872.
A
a) La forme du sonnet utilisée par Rimbaud répond
B
b) En associant chacune des cinq voyelles à une couleur,
C
c) Le sens du poème est difficile à comprendre, co
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Dans ce sonnet, Rimbaud propose une interprétation des voyelles axée sur une pure subjectivité : les lettres sont associées à des couleurs, puis à des images (des visions), selon un ordre et une symbolique qui déroutent le lecteur. Ce dernier est invité à déchiffrer le sens du poème qui est tout entier suggestion, mélange de sensations visuelles (les couleurs), auditives (« suprême Clairon », « strideurs », « silences »), olfactives (« puanteurs »).


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Synthèse sur le XVIIe siècle en littérature

Limitée dans le nombre et la nature de ses sujets, la littérature classique a eu pour directives l'imitation des anciens et l'étude de la vie humaine. Cela a suffi pour lui assurer, grâce aussi à la perfection de la forme, le succès dû à l'intérêt universel des questions traitées. Nous avons vu...

1 page - 1,80 ¤

Fénelon

|| Fénelon, prélat et littérateur, écrivain politique et religieux aux idées chimériques et subtiles, a exercé par ses dons d'agrément personnel et de style une séduction très forte sur ses contemporains. Fénelon, archevêque de Cambrai, émule et rival de Bossuet, disgracié par Louis XIV. François de Salignac de La Mothe-Fénelon, disciple de...

2 pages - 1,80 ¤

La Bruyère et Saint-Simon

||    La Bruyère, spectateur discret et attentif du monde, a publié ses notes dans un livre de morale écrit avec un souci très vif de la nouveauté du style : Les Caractères. Les Mémoires de Saint-Simon se rapportent pour le sujet à peu près au même temps et nous présentent, sous une forme plus...

3 pages - 1,80 ¤

Bossuet

||    Les préoccupations d'ordre moral et religieux ont tenu une place prépondérante au XVIIe siècle; Bossuet est à ce point de vue le représentant le mieux qualifié de l'ancienne France gallicane et royale. « Orateur, historien, théologien, philosophe «, salué par La Bruyère comme un « Père de l'Église «, il a magnifiquement...

5 pages - 1,80 ¤

Les auteurs mondains du règne de Louis XIV

||    A côté d'une production de poésies galantes, la littérature mondaine au XVIIe siècle a donné l'exemple d'un art distingué, tant par le goût de l'observation morale que par la recherche d'expressions fines et exactes, où se remarquent l'influence et les qualités particulières du génie féminin.    En se détachant de son milieu originel,...

2 pages - 1,80 ¤

Racine et son oeuvre

||Guidé par les anciens et par son amour du naturel, Racine a consacré le genre tragique à l'étude des forces passionnelles; l'intérêt des situations, la vérité psychologique, la fidélité des tableaux historiques, l'harmonie du style concourent également à la beauté de ses pièces.    La carrière littéraire et mondaine de Racine a duré dix ans,...

6 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Molière

||Molière, le plus varié et le plus profond de nos poètes comiques, a donné dans ses chefs-d'œuvre un vif tableau des hautes classes et de la bourgeoisie du XVIIe siècle; par la vérité intense et ridicule des portraits, il a élevé certains caractères à la hauteur de types immortels. Grand écrivain, animateur génial de...

4 pages - 1,80 ¤

La littérature au début du règne de Louis XIV : Boileau

||    Boileau prit une part active au triomphe du goût classique : poète correct et moraliste banal, mais critique judicieux, il a laissé dans L'Art Poétique un monument qui fut longtemps considéré comme un code intangible.    Une crise de préciosité, de burlesque et d'emphase a précédé l'éclosion du goût classique.    L'époque de...

3 pages - 1,80 ¤

L'élaboration du style classique: Malherbe et Balzac

||    La poésie et la prose ont acquis au cours d'une évolution d'environ trente années (1605-1635) une forme régulière et solennelle, une dignité de style qui allaient devenir nécessaires à l'expression des grands sujets.    La littérature de l'époque de Henri IV est une littérature de transition.    Dans cette littérature marquée par une certaine...

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Andromaque de Racine: Scène II - Acte II

Hermione Hélas ! pour mon malheur, je l'ai trop écouté. Je n'ai point du silence affecté le mystère : Je croyais sans péril pouvoir être sincère, Et sans armer mes yeux d'un moment de rigueur, Je n'ai pour lui parler consulté que mon cœur. Et qui ne se serait comme moi déclarée Sur la foi d'une amour si saintement jurée ? Me voyait-il de l'oeil qu'il...

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Andromaque — II — 5 (Racine)

||    Commentaire.    Les circonstances :    Pyrrhus, que la résistance d'Andromaque exaspère, et que les alternances d'abandon à sa passion et de raidissement contre elle ont poussé à la limite de la souffrance et de l'usure nerveuse, veut cependant donner une ultime secousse à sa chaîne afin de la briser. Dans une affirmation...

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Polyeucte (Racine) - Scène II - Acte II

Pauline.  Oui, je l'aime, seigneur, et n'en fais point d'excuse ;  Que tout autre que moi vous flatte et vous abuse,  Pauline a l'âme noble, et parle à coeur ouvert :  Le bruit de votre mort n'est point ce qui vous perd.  Si le ciel en mon choix eût mis mon hyménée,  À vos seules vertus je...

6 pages - 1,80 ¤

RACINE: Andromaque, acte IV, scène 5 (commentaire)

Acte IV, scène 5 HERMIONE. Je ne t'ai point aimé, cruel ? Qu'ai-je donc fait ? J'ai dédaigné pour toi les vœux de tous nos princes, Je t'ai cherché moi-même au fond de tes provinces ; J'y suis encor, malgré tes infidélités, Et malgré tous mes Grecs honteux de mes bontés....

3 pages - 1,80 ¤

Alfred de Musset

||    Par son existence désordonnée et l'accent passionné de ses vers, Musset est bien le représentant de l'esprit romantique, et cette même ardeur, qui a peut-être soulevé son inspiration, lui a fait gaspiller son talent, a perdu « sa force de vie «.    Alfred de Musset a prodigué dans une vie de plaisirs...

11 pages - 1,80 ¤

Le Romantisme

||    Tandis que les précurseurs du Romantisme n'avaient point rompu avec la tradition, la jeune École qui s'est formée sous la Restauration s'est opposée, non sans violence, aux théories classiques, et a proclamé officiellement « la liberté dans l'art «.    Le Romantisme résulte d'influences diverses, françaises et étrangères.    Le Romantisme est le...

3 pages - 1,80 ¤

Chateaubriand et le romantisme

||    Chateaubriand a été le véritable révélateur de la littérature du XIXe siècle; il a attaché son nom à la restauration de l'idée catholique, au renouvellement de l'imagination moderne et à la création d'un style pittoresque et descriptif.    Chateaubriand, grand voyageur et homme politique, reste surtout un grand romancier, l'initiateur de la...

3 pages - 1,80 ¤

LE XIXe siècle en littérature

||Le XIXe siècle a été un grand siècle poétique et littéraire.    Le XIXe siècle a été une époque de renouvellement complet : tandis que le siècle précédent avait tourné de préférence son activité vers la politique et la philosophie, au détriment de l'art, le XIXe siècle a produit de nombreux chefs-d'œuvre.    L'abandon...

5 pages - 1,80 ¤

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais - Acte III – scène 5

|| Situation de la scène dans la pièce : Acte II : la situation d’enfermement Chérubin / Suzanne s’est résolue favorablement pour la comtesse à défaite du comte. Le comte ne peut empêcher le mariage de Figaro et de Suzanne, mais l’intervention de Marceline qui demande justice donne espoir au comte. Acte III : préparation du tribunal. Scène 4 :...

2 pages - 1,80 ¤

Selon votre préférence, vous ferez soit un court résumé du passage suivant dont vous respecterez le mouvement, soit une analyse qui, distinguant et analysant les thèmes, s'attache à rendre compte de leurs rapports. Vous dégagerez ensuite du texte un problème que vous jugez important, en préciserez les données, le discuterez s'il y a lieu et exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

|| [Hector, fils du roi Priam, vient de rentrer à Troie, à la tête d'une arillée victorieuse. La guerre est finie. Quand Hector aura prononcé le discours aux morts, on fermera les portes du temple de la guerre. Mais une autre guerre menace, guerre dont Démokos est partisan.] HECTOR. — 0 vous qui ne nous...

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Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.

|| Tu crois que les arts amollissent les peuples, et, par là, sont cause de la chute des empires. Tu parles de la ruine de celui des anciens Perses, qui fut l'effet de leur mollesse : mais il s'en faut bien que cet exemple décide, puisque les Grecs, qui les vainquirent tant de fois, et...

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PASCAL, Second discours sur la condition des grands. Après avoir fait soit un résumé qui respecte le mouvement de la page suivante, soit une analyse qui en distingue et ordonne les thèmes principaux, vous dégagerez du texte le problème qui vous paraît le plus important, vous le discuterez s'il y a lieu et vous exposerez vos vues personnelles sur la question.

|| Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs ; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre....

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MONTAIGNE, Les Essais, III, VI: Après avoir fait selon votre préférence un résumé ou une analyse de la page de Montaigne, commentez-en un ou plusieurs thèmes qui vous paraissent essentiels.

||Notre monde vient d'en trouver un autre [...] non moins grand, plein et membru que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend encore son a, b, c ; il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blés, ni vignes. Il était encore...

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« La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. »

|| INTRODUCTION Au terme de sa réflexion sur la camaraderie chez les aviateurs, Saint-Exupéry exprime ce qui fait la valeur de toute communauté de travailleurs : « La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. « Cette remarque est d'autant plus intéressante que le métier envisagé par l'auteur ne peut permettre à...

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Dans ces pages, Saint-Exupéry exprime les réflexions que lui inspire la mort de ses compagnons aviateurs disparus au cours de leurs missions. Vous analyserez ce texte en vous attachant à dégager les constatations, les idées autour desquelles s'organise cette méditation.

|| Puis, sans vous en tenir à l'exemple des aviateurs, vous examinerez le problème soulevé par Saint-Exupéry dans cette phrase : « La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir des hommes «. Vous exposerez, bien entendu, votre opinion sur la question. LA MORT DES CAMARADES Enfin, après douze années de travail, comme il survolait une...

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Selon votre préférence, faites soit un résumé soit une analyse de ce texte de Bergson, puis développez, en utilisant les affirmations de l'auteur lui-même, ce passage : « ... de la machine à vapeur, avec les inventions de tous genres qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. »

|| A quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où se fabriquèrent les premières armes, les premiers outils. On n'a pas oublié la querelle mémorable qui s'éleva autour de la découverte de Boucher de Perthes dans la carrière de Moulin-Quignon'. La question était de savoir si l'on avait affaire...

2 pages - 1,80 ¤

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