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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
704 - Parmi ces poèmes symbolistes, lequel a été écrit par Paul Verlaine?
A
a) « Mon rêve familier »
B
b) « Le réveil d'Hélios »
C
c) « Le réveil d'un dieu »
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) Dans ce sonnet, le poète nous parle du « rêve étrange et pénétrant » qu'il fait « souvent » : c'est l'occasion pour Verlaine de proposer un travail sur le souvenir et l'angoisse liée au réveil et au retour dans la réalité. « Le réveil d'Hélios » est de Charles-Marie Leconte de Lisle et « Le réveil d'un dieu » est de José-Maria de Hérédia.


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L'OEUVRE D'ANDRÉ CHÉNIER

|| — SON ÉVOLUTION : I. Le poète antique : — La culture antique de Chénier est très poussée : retour à l'antique de son époque ; sa mère est imprégnée de culture grecque ; il fréquente les humanistes (Brunck). Le dernier quart du XVIIIe siècle a vu une renaissance du goût pour l'antiquité. ...

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Commentez cette parole de Goethe: « Avec Voltaire finit un monde, avec Rousseau commence un monde nouveau »

||    I. L'ANTAGONISME :    Opposition personnelle de Voltaire et de Rousseau.    Mais Gœthe dépasse ce point de vue et voit en ces deux écrivains le conflit de deux époques : — Voltaire appartient à un passé (qu'il contribue d'ailleurs à ruiner).    — Rousseau reconstruit sur ces ruines.  ||...

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Rousseau écrit en tête des Confessions : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Commentez et discutez.

||      I. OCCASION ET BUT DES « CONFESSIONS « :    a) L'éditeur de Rousseau lui demande, en 1761, une autobiographie. Il refuse.    b) Puis, en 1764, paraît une libelle anonyme qui l'attaque dans sa vie privée. Rousseau, déjà en proie aux idées de persécution, commence à écrire pour se défendre. D'ailleurs,...

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On a voulu voir en Rousseau le premier des Romantiques français. Cette opinion vous paraît-elle juste ?

||Nous vous avons conseillé de bien lire les sujets de devoirs. Ici, nous osons penser que quelques étourdis auraient négligé le mot premier et auraient simplement traité : Rousseau ancêtre du romantisme.    Le plan est simple : Est-il le premier pour certains points ? — En quoi l'est-il réellement ? — En quoi le...

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«J.-J. ROUSSEAU ? Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe », a écrit Joubért. Que pensez-vous de cette interprétation de la pensée de Rousseau ?

||   L'orgueil de Rousseau fut immense. Non seulement orgueil de son génie, mais surtout, peut-être, orgueil de sa pauvreté et de ses malheurs. Que ceux, qui, mal satisfaits de leur sort, se réfugient dans un méprisant dédain, aient trouvé dans l'œuvre de Rousseau l'expression de leur rancœur, voilà sans doute ce que veut dire...

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Vous connaissez la phrase : « Rousseau a mis du vert dans la littérature ». Montrez que Rousseau a aimé la nature et Va introduite dans son œuvre. Précisez quelle nature il a aimée, comment il l'a aimée.

||    Introduction : Si le XVIIe siècle n'a pas considéré la nature comme l'objet essentiel de la littérature, au XVIIIe siècle, dès 1750, une évolution commence. On s'engoue pour les tableaux de Vernet et de Greuze, on lit Ossian et les « Idylles « de Gessner, on s'éprend des jardins anglais (Ermenonville, Bagatelle)....

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« Il faut voir Rousseau vivre avant de l'écouter parler ». Montrez combien est exacte la relation ainsi introduite entre la vie d'une part, et, d'autre part, les idées et le style de Rousseau.

||  I. « VOIR ROUSSEAU VIVRE «. — Regarder vivre Rousseau nous est particulièrement facile. Il est à peine besoin, par désir de contrôle, de recourir aux témoignages de ses contemporains, souvent informés, d'ailleurs, par les écrits de Rousseau lui-même. — Consultons les œuvres directement autobiographiques : — Les Confessions : Douze livres ; dans...

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Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?

||      Les Goncourt (deux frères qui ont vécu de 1822 à 1896 et de 1830 à 1870) représentent l'école réaliste : observation scrupuleuse de certains milieux exprimée par une écriture artiste, voire impressionniste. Diderot, réaliste et critique d'art comme eux, leur paraît d'autant supérieur à Voltaire qu'ils se sentent plus de ressemblances...

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LES IDÉES DE DIDEROT

  Diderot, comme Voltaire, a répandu sa philosophie dans toute son œuvre, lettres, contes, articles de « l'Encyclopédie «, etc. D'ailleurs, cette philosophie a varié du début à la lin de sa production littéraire. Il faut donc opérer un regroupement. — Attitude religieuse et métaphysique : — Déiste dans sa jeunesse....

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VERLAINE

  — Une enfance bourgeoise (Metz) ; études de droit à Paris. — L'employé intermittent de l'Hôtel de Ville de Paris ; le client assidu des cafés. Malgré sa laideur, un mariage d'amour. — La boisson ; rencontre avec Rimbaud (1871) ; voyages en Angleterre, en Belgique... Verlaine tire sur Rimbaud... prison... conversion au...

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LE SYMBOLISME

||      SON HISTOIRE :    — Vers 1884-1885 : Mort de Hugo ; lassitude des excès du naturalisme, de la froideur parnassienne ; succès des drames de Wagner. Du monde des formes on se tourne vers celui, nuancé et mystérieux, de l'âme.    — Influence de BAUDELAIRE: son sonnet "Correspondances" contient en germe ...

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Littérature engagée et art pour art

||   C'est là un point les plus importants du désaccord entre romantiques et parnassiens. L'œuvre d'art n'a-t-elle qu'un seul but, la beauté ou doit-elle se mettre au service d'une cause, viser à la recherche d'une vérité, être impulsion, vers le bien ? A ce problème, il n'y a pas qu'une solution. Sans parler du XVIe...

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Pourquoi les Parnassiens, qui ont jugé sévèrement la poésie romantique, ont-ils admiré Hugo ?

||I. Parnasse contre Romantisme :    — Mépris pour la poésie d'amour et de confidence.    — Refus d'un art « engagé « : l'art pour l'art n'a ni préoccupations sociales, ni humanitaires.||...

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LE PARNASSE - Leconte de Lisle écrit : « Nous sommes une génération savante ; l'art de la science doivent tendre à s'unir étroitement, si ce n'est à se confondre ». Expliquez.

|| Une erreur à ne pas commettre : il ne s'agit pas d'une poésie scientifique (cf. Chénier) ; Leconte de Lisle déteste trop le monde moderne et sa laideur pour songer à « l'alliance monstrueuse de la poésie et de l'industrie «. Pour lui, la science, c'est l'histoire et l'archéologie. ||...

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LECONTE DE LISLE

||    LA VIE:    — Naissance à la Réunion, où il passe sa jeunesse jusqu'en 1837. Voyages à Madagascar, l'Inde, Ceylan, etc.    — Paris. Études de droit. Leconte de Lisle est séduit par le « fouriérisme « (.philosophie sociale de Fourier qu'exprime le journal La Phalange). Il fait de Va politique, puis, à...

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Sainte-Beuve a écrit que la « critique était l'histoire naturelle des esprits ». Que pensez-vous de cette définition ?

||    I. La critique, se constituant comme genre, se donne une méthode.    Elle se veut scientifique, historique : de cette tendance Sainte-Beuve donne une définition.    — Rappel de ce qu'était la critique classique : dogmatisme.||...

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BAUDELAIRE: LES FLEURS DU MAL : Harmonie du soir

||Baudelaire, depuis déjà cinq ans, voyait en Mme Sabatier — « l'ange gardien, la muse, la Madone « — celle dont la pureté pouvait seule le racheter. En 1857, il écrit pour elle ce poème auquel il donne la forme assez rare d'un « pantoum «. C'est là une disposition de vers d'origine malaise où,...

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J.-M. de HEREDIA: BRISE MARINE (Les Trophées, La Nature et le rêve)

||    I. Après avoir peint d'une éclatante palette l'Orient et les Tropiques, Hérédia consacre une dizaine de sonnets à la Bretagne.    L'inspiration n'y a pas le même éclat mais peut-être y est-elle à la fois plus intime et plus humaine.    Le poète errant dans le vent, sur la côte de la Bretagne, sent...

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V. HUGO: SONNEZ, SONNEZ TOUJOURS... (les Châtiments)

||En 1853, V. Hugo est en exil à Jersey. Sa haine contre Napoléon le Petit ne désarme pas. Au contraire, il a appris que le Prince-Président s'était moqué de lui. Furieux, il compose ce poème où, sous une forme symbolique, il prophétise la chute du tyran.  ||...

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CHÉNIER: LA JEUNE TARENTINE

||    I. Brunck avait publié vers 1775 un recueil des Restes des anciens poètes grecs où l'on pouvait lire de nombreuses épigrammes consacrées aux naufragés. Mais ici, Chénier dépasse l'ampleur de ses modèles et compose un véritable « petit tableau « puisque c'est là le sens exact du mot idylle. Ce n'est pas, ...

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J..J. ROUSSEAU: LES CONFESSIONS : Livre I, Ch. III ; de : « Deux choses presque inaliénables... » à... « à peine m'entend-on quand on la lit ».

||I. Besoin de faire son apologie et de plaider sa cause, complaisance à parler de soi, goût de l'analyse introspective, sentiment enfin d'être une créature exceptionnelle, voilà tout ce qui pousse Rousseau à s'étudier.    De lui, il a laissé plus d'un portrait. Mais celui-ci est le plus poussé que nous possédions, par l'étude des...

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VOLTAIRE: Lettre de Voltaire à Madame Necker (Ferney, Mai 1770). Note : Madame Necker est la femme de celui qui sera le ministre de Louis XVI et la mère de Madame de Staël.

   Ferney, Mai 1770.    Ma juste modestie, Madame, et ma raison me faisaient croire d'abord que l'idée d'une statue était une bonne plaisanterie ; mais, puisque la chose est sérieuse, souffrez que je vous parle sérieusement.    J'ai soixante-seize ans, et je sors à peine d'une grande maladie qui a traité fort mal...

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LA BRUYÈRE: ONUPHRE ET TARTUFFE

||    Comme il l'avait fait pour Alceste dans le Timon, La Bruyère a repris le personnage de Tartuffe dans Onuphre (Ch. de la Mode).    Vous comparerez ces deux conceptions de l'hypocrisie et vous direz quelles réflexions vous suggère cette comparaison entre l'œuvre dramatique et le portrait.||...

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LA FONTAINE: LE LION ET LE MOUCHERON (II, fable IX)

||    I. Comme source, une fable d'Esope ; brève, assez dénuée de détails pittoresques, où le Moucheron, sans nul motif, provoque le lion, le harcèle et s'en va méditer étrangement sur les vicissitudes de la guerre, cependant qu'une araignée le dévore en sa toile...    Sur cette donnée assez sommaire, La Fontaine a construit...

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