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LA QUESTION DU JOUR
444 - Dans l'oeuvre d'Agatha Christie, quelle est la nationalité d'Hercule Poirot?
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ACTE IV, SCÈNES 4-8: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

L'arrivée de Figaro dans la scène 6 permet d'accentuer le comique. Le Comte et Antonio jouent au chat et à la souris avec Figaro. Ils le harcèlent de questions sur sa prétendue chute du matin. Le jeu de scène renforce le comique puisque le Comte et Antonio le font successivement pivoter sur lui-même, comme le montre la didascalie...

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ACTE IV, SCÈNES 1-3: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Au cours du troisième acte les péripéties se sont succédé à un rythme étourdissant. Aussi n'est-il guère étonnant que Beaumarchais ait placé dans la bouche de ses personnages, au début du quatrième acte, des considérations sur la toute-puissance du hasard. Suzanne souligne en deux courtes répliques la bizarrerie des événements qui viennent de se produire : « As-tu...

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ACTE III, SCÈNES 17-20: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Alors que l'heure est à la réconciliation générale, Bartholo, lui, semble ne rien avoir pardonné à Figaro et ne vouloir épouser à aucun prix « la mère d'un tel drôle ». Il eût d'ailleurs été peu vraisemblable que le barbon peu amène du Barbier de Séville se transformât immédiatement en un père aimant. Antonio souligne, avec la maladresse...

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ACTE III, SCÈNE 16: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Cette confession entraîne un ralentissement de l'action, mais elle répond à des préoccupations idéologiques chez Beaumarchais. Le spectateur n'est guère étonné d'entendre Marceline se lancer dans la dénonciation de la condition faite aux femmes par la société du XVIIIe siècle. En effet, elle s'était déjà livrée à des considérations analogues dans la scène 4 du premier acte. Ici...

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ACTE III, SCÈNES 12-15: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le procès permet à Beaumarchais de régler quelques comptes personnels avec l'institution judiciaire, à laquelle il a souvent été confronté au cours de son existence. Le nom même du juge, Don Gusman Brid'oison, est singulièrement proche de celui de Goézman, le juge dont l'écrivain a dénoncé la corruption (voir biographie). Dans la pièce, c'est plutôt la stupidité qui...

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ACTE III, SCÈNES 9-11: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Toutes les répliques de Suzanne sont équivoques et lui permettent de donner le change au Comte sans commettre de mensonge d'un point de vue littéral. Elle n'hésite pas non plus à répondre au chantage du Comte par un chantage symétrique : « Mais aussi, point de mariage, point de droit du seigneur, Monseigneur. »...

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ACTE III, SCÈNES 5-8 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le comique est très présent dans la scène 5: il évite que le dialogue ne devienne trop âpre entre les deux hommes. Ainsi la tirade de Figaro sur Goddam a manifestement une fonction de divertissement : elle doit susciter une franche gaieté chez le spectateur. A la bouffonnerie des paroles — « Les Anglais, à la vérité, ajoutent...

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ACTE III, SCÈNES 1 - 4 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Les trois premières scènes, extrêmement courtes, ont pour fonction de montrer que le Comte n'a pas été entièrement dupe au deuxième acte. Il continue à soupçonner Chérubin et veut en avoir le coeur net. Ces soupçons occupent encore la première moitié de son monologue. Almaviva rappelle tous les événements qui sont intervenus au cours du deuxième acte. C'est...

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ACTE II, SCÈNES 24-26 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Beaumarchais a suggéré à la fin de ce deuxième acte que la Comtesse n'était pas restée insensible aux déclarations de Chérubin ainsi qu'à son comportement chevaleresque. Sa question dans la scène 24 : « Il a donc sauté par la fenêtre ? » ne se justifie que par le désir de s'entendre raconter ce qu'elle n'est pas loin...

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ACTE II - SCÈNES 22-23 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Bazile, qui reparaît sans véritable motif, croit opportun de présenter sa requête en même temps que celle de Marceline. On ignore en quoi consistent exactement les « droits » qu'il prétend avoir sur elle. Quoi qu'il en soit, son cas n'intéresse pas du tout le Comte qui décide arbitrairement des affaires qui seront jugées l'après-midi. lia, de plus,...

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ACTE II, SCÈNES 20-21 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le comique est présent dès le début de la scène : Antonio vient se plaindre naïvement au Comte sans être conscient de la portée de ses accusations. Almaviva, lui, s'enflamme aussitôt et presse de questions le jardinier qui se méprend sur ses intentions. Suzanne, Figaro et la Comtesse vont alors conjuguer leurs efforts pour l'empêcher de répondre au...

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ACTE II, SCÈNES 17-19 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Pour la première fois dans la pièce, le Comte se trouve en position d'infériorité et va devoir présenter des excuses à sa femme alors qu'on attendait la situation inverse....

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ACTE II, SCÈNES 10-13 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

La Comtesse accumule les maladresses au cours de ces quatre scènes. Cela s'explique par le trouble dans lequel la jette l'arrivée imprévue de son mari, par la crainte qu'elle a d'une jalousie qu'elle sait excessive et surtout par son peu d'habitude du mensonge et de la feinte. ...

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ACTE II - SCÈNES 4-9 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Chérubin entre dans la chambre de la Comtesse où il finit par surmonter sa timidité et par chanter la romance qu'il a composée. On lui révèle alors qu'il doit rester caché jusqu'au soir où il se rendra au rendez-vous du Comte à la place de Suzanne. C'est alors qu'on apprend que le page a déjà reçu son brevet d'officier...

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ACTE II, SCÈNES 1-3 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

L'assurance de Figaro contraste avec les inquiétudes de la Comtesse. Il expose successivement les deux stratagèmes qui doivent lui permettre de riposter au Comte. Il s'agit d'abord de susciter sa jalousie grâce à un billet anonyme mettant en cause la fidélité de la Comtesse puis de lui faire croire que Suzanne accepte le rendez-vous, mais ce sera Chérubin...

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ACTE I, SCÈNES 10-11 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le Comte apparaît dans cette scène comme un personnage ambigu, dont le comportement est en contradiction avec les principes. C'est ce qui permet à Figaro de triompher car Almaviva ne peut refuser d'accéder à la demande de son Valet alors que lui-même, en grand seigneur éclairé, condamne le droit du seigneur : « L'abolition d'un droit honteux n'est que...

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ACTE I, SCÈNE 9: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Seuls Suzanne et Chérubin maîtrisent la situation. Le spectateur, quant à lui, se trouve en position de complice et s'amuse aux dépens du Comte et de Bazile lorsque Suzanne refuse énergiquement qu'on l'assoie... sur le pauvre Chérubin ! Il apprécie aussi les répliques de Chérubin à la fin de la scène. ...

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ACTE I, SCÈNES 7-8: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

La première apparition sur scène de Chérubin est en tout point conforme à ce que Beaumarchais dit de ce personnage dans les remarques sur les caractères qui précèdent la pièce : « Timide à l'excès devant la Comtesse, ailleurs un charmant polisson ; un désir inquiet et vague est le fond de son caractère. » Chacune de ces...

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ACTE I, SCÈNES 5-6 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le duel qui oppose Marceline à Suzanne est un morceau de virtuosité dans lequel les répliques se succèdent de plus en plus rapidement à mesure que le ton monte. L'apparition de la stichomythie" au milieu de la scène 5 marque une accélération qui s'accompagne d'une gestuelle indiquée par les didascalies* : « une révérence»....

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ACTE I, SCÈNES 3 - 4 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

L'évocation de Bazile sert de transition entre l'évocation des projets du Comte et celle des intentions de Marceline. Nous apprenons en effet que Bazile éprouve pour elle une passion de longue date. Il constitue donc un premier mari possible pour elle comme le souligne Bartholo. Mais Marceline accepte mal cette proposition du médecin qu'elle qualifie de « railleur...

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ACTE I, SCÈNES 1 - 2 - Le mariage de Figaro (Beaumarchais)

Seules trois des onze scènes de ce premier acte sont donc consacrées à l'exposition proprement dite. Les autres sont déjà entièrement dominées par une action très rapide qui repose sur de nombreuses péripéties. On peut distinguer trois mouvements dans ce premier acte, qui mettent successivement au premier plan Suzanne et Figaro, Marceline puis Chérubin. ...

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Les personnages du Mariage de Figaro (Beaumarchais)

Marceline : mère de Figaro, épouse de Bartholo à partir de l'acte IV. Cette duègne espagnole apparaît d'abord comme une menace pour In bonheur de Figaro et de Suzanne. Mais, après la reconnaissance, elle devient une auxiliaire appréciable pour Suzanne. ...

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COMMENTAIRE COMPOSÉ : Lettre XXV, Sur les Pensées de M. Pascal

C'est là l'argument final de Voltaire : l'homme étant à sa place dans la Création, sa condition étant conforme au dessein divin, il n'est plus cette énigme désespérée et angoissante selon Pascal. Ce qui ressemble à un acte de foi (l'homme est ce qu'il doit être) permet d'évacuer toute interrogation métaphysique et du coup présente comme seule légitime...

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Marot, Epître au Roy pour sa délivrance

Roi des Français, plein de toutes bontés.  Quinze jours a, je les ai bien comptés,  Et dès demain seront justement seize,  Que je fus fait confrère au diocèse  De Saint-Mary, en l' église Saint-Pris.  Si vous dirai comment je fus surpris,  Et me déplaît qu' il faut que je le die.  Trois grands pendards vinrent à l' étourdie...

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BONHEUR ET PROGRÈS CHEZ VOLTAIRE

Pour Voltaire le bonheur est possible ici et maintenant : il condamne violemment une vision chrétienne de l'homme qui prêche le renoncement au nom du bonheur éternel. Il faut agir dans le monde et sur le monde, c'est la voie du progrès et du bonheur. ...

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