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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
298 - Quel écrivain du XIXe siècle, auteur d'A rebours, a été fonctionnaire au ministère de l'Intérieur ?
A
Lautréamont
B
Huymans
C
Leconte de Lisle
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Le Procès de KAFKA est-il une contre-utopie ?

Le mouvement de la contre-utopie s'esquisse à partir des années 1930, avec Huxley puis Wells. Leurs oeuvres dénoncent les régimes totalitaires dont le principe serait le mal et la conséquence le malheur. Dans quelle mesure Le Procès préfigure-t-il ce mouvement de pensée? ...

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Quel est le symbolisme de la porte ?

Dans la Lettre au père, Kafka retrace un incident survenu une nuit d'insomnie : «Tu me sortis du lit, me portas sur le balcon et m'y laissas un moment seul en chemise, debout devant la porte fermée. » Des années plus tard, ce souvenir d'enfance résonne dans Le Procès. Espace liminaire entre deux mondes, la porte est chargée...

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Le personnage de Block dans le Procès de Kafka

Block se distingue de la masse anonyme des accusés par sa place et son statut : il intervient juste avant la révélation de la Loi et figure dans le titre du chapitre. La rencontre entre Block et K. a lieu chez l'avocat en présence de Léni, au moment où K. a résolu de se défendre seul. Quelle influence...

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Le Procès de Kafka: miroir du XXe siècle ?

Ce roman inachevé, dont son auteur voulait qu'il disparût, a sensibilisé la conscience moderne. Si chaque génération relit Le Procès pour y puiser la projection de ses propres questionnements, c'est sans doute parce que l'interrogation de Kafka non seulement porte témoignage sur le monde de 1914, mais aussi préfigure un devenir historique et idéologique. Il est rare qu'une...

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Le non-sens et l'absurde dans Le Procès de Kafka

À l'aube du XXIe siècle, il est difficile d'apprécier si l'impression d'absurde que génère la lecture de Kafka provient du texte même ou si elle est l'héritage de la philosophie qui s'affirme à partir des années 1940. Pourquoi ne pas mettre en dialogue Le Procès avec Le Mythe de Sisyphe, de Camus, qui se termine par « L'espoir...

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La conscience et le pouvoir dans le Procès de KAFKA

Le Procès concède à K. le statut de protagoniste à part entière. La conscience n'est plus seulement l'adversaire latent de l'autorité comme dans La Métamorphose, elle entre en conflit ouvert avec toute forme de pouvoir arbitraire, avec la force qui n'est pas un droit. Dans quelles conditions la conscience de l'homme s'affirme-t-elle comme un contre-pouvoir ? ...

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K. est-il coupable ? (Le Procès de KAFKA)

Lors de la mort de Kafka, Milena Jesenska écrivait, le 7 juin 1924 : « Tous ses livres décrivent l'horreur de l'incompréhension, de la faute innocente parmi les hommes. » Plus que tout autre de ses romans, Le Procès pose le problème de la culpabilité. K. est-il coupable ? S'il l'est, quelle faute a-t-il commise ? Quels liens...

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Le réquisitoire contre la justice dans le Procès de Kafka

La notion de justice paraît devoir être mise en relation avec la structure politique : selon Montesquieu, la séparation des pouvoirs garantit l'équilibre des institutions. L'organisation que dénonce Joseph K. repose au contraire sur la collusion de ces pouvoirs. Au plan philosophique, le Juste est une valeur, un absolu, au même titre que le Bien, les sophistes s'appliquant...

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La thématique de l'échec dans le Procès de Kafka

À première vue, il pourrait sembler que ce thème, venu de Flaubert, qui témoigne d'une conception pessimiste du monde, soit inscrit dans toute l'oeuvre de Kafka et que la carrière de Welles, lancé à vingt-cinq ans par Citizen Kane, lui soit tout à fait étrangère. L'échec est-il inhérent à la condition de l'homme ? Le pouvoir est-il en...

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Étudiez la théâtralité dans Le Procès

«À quel théâtre jouez-vous? "Théâtre? dit l'un des Messieurs » (p. 274). Jusqu'à la fin, K. a le sentiment d'assister à un spectacle dont il est le protagoniste, et dont il aimerait être le spectateur. Tout ce qui lui arrive suscite en lui une impression d'irréalité. Comment Kafka et Welles se positionnent-t-ils face à la théâtralité? ...

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La visite à la cathédrale dans le Procès de KAFKA

La parabole de la Loi est parue en 1915 dans une revue allemande. Lors de sa rédaction, Kafka a éprouvé « un sentiment de bonheur et de contentement ». Parce que ces pages représentent une dernière instance symbolique avant la mort et marquent le passage du profane au liturgique, elles ont, très tôt, fait l'objet de nombreuses interprétations....

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Le personnage de l'avocat dans le Procès de Kafka

Mentionné dans le titre du chapitre 7, il est présent dans plus d'une centaine de pages, des chapitres 6 à 8, dans un ensemble dense qui précède la révélation de la loi. Chargé de la défense du prévenu, l'avocat devrait assister K. Le procureur Hasterer étant relégué dans un chapitre inachevé, la défense devrait l'emporter. En quoi l'avocat...

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Quelles sont les spécificités du fantastique kafkaïen ?

À mi-chemin entre naturel et surnaturel, réel et imaginaire, le fantastique met en corrélation les fantasmes de l'inconscient et un système de représentations régi par la conscience. Quelles sont dans Le Procès les caractéristiques de cette inspiration devenue un mode d'expression? Comment Welles traduit-il ce processus imaginaire? ...

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La dimension onirique du Procès de Kafka

« Que m'est-il arrivé? pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve. » C'est ainsi que Grégoire métamorphosé essaie de concevoir sa situation (La Métamorphose). Cette même phrase pourrait être proférée par K. Le Procès peut-il être considéré comme un rêve? Que penser de l'assertion de Welles : « On pourrait dire que la logique de cette histoire est...

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La dimension autobiographique du Procès de Kafka

« Écrire une autobiographie serait une grande joie puisque cela se ferait aussi facilement qu'une transcription de rêves », énonçait le Journal, le 15 décembre 1911. Si la Lettre au père ne représente qu'un fragment de cette autobiographie mentale, les écrits de Kafka comportent tous ce questionnement sur soi, qui se manifeste dans les trois romans par un...

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La temporalité et le schéma narratif du Procès de Kafka

Cadre d'une aventure dans le roman réaliste, ou grille de construction dans le Nouveau Roman, le temps romanesque peut être un révélateur des intentions de la composition et des recherches conscientes ou inconscientes de l'écriture. Apparemment simple, tendant vers l'effacement, la temporalité apparaît dans Le Procès comme une marque discrète. Que révèle-t-elle de la composition et du style...

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La composition du Procès de KAFKA

Un an après la mort de Kafka, Max Brod publie Le Procès que Kafka voulait détruire. Seule la « parabole de la loi » avait été éditée à Prague en 1915. Le roman est inachevé : Kafka a mené l'intrigue jusqu'à son terme, puisqu'il a commencé par écrire le début et la fin; six chapitres demeurent lacunaires, et...

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L'Emploi Du Temps - Michel Butor

Au cours du XXème siècle, nombreux sont les auteurs qui vont tenter de se détacher du roman traditionnel et de peindre la société moderne en vue de proposer une critique de celle-ci. Michel Butor fait parti de ceux-ci, puisqu’en 1956, en pleine période du Nouveau Roman, il publie L’Emploi du temps, œuvre qui, comme...

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Lecture Analytique Sépulture Baudelaire

  «Sépulture d’un poète maudit« de Charles Baudelaire   I – Introduction Sépulture est la pièce 70 de la section Spleen et Idéal. Ce poème, paru en 1857, est un sonnet marotique composé essentiellement d’octosyllabes. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un poème désespéré qui  décrit la sépulture du poète. Sépulture d’un poète maudit précède « Une Gravure Fantastique « et suit...

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Analyse du poème « Mon rêve familier » de Paul Verlaine

  Dans son poème « Mon rêve familier «Verlaine décrit l'image d'une femme idéale à la fois amoureuse et sensible. Le « je « de l’auteur parle de cette femme et la relation avec elle même si elle reste inconnue. La question que l'on peut alors se poser concernant ce poème est de savoir quels sont les sentiments exprimés...

6 pages - 1,80 ¤

Maupassant: Fort comme la mort: IIe partie, chapitre VI

Olivier pensait: « Quelle bonne blague ! Voilà Faust, le mystérieux et sublime Faust, qui chante l'horrible dégoût et le néant de tout; et cette foule se demande avec inquiétude si la voix de Montrosé n'a pas changé. « — Alors, il écouta, comme les autres, et derrière les paroles banales...

3 pages - 1,80 ¤

Maupassant: Pierre et Jean: Chapitre V

Il allait maintenant frôlant les groupes, tournant autour, saisi par des pensées nouvelles. Toutes ces toilettes multicolores qui couvraient le sable comme un bouquet, ces étoffes jolies, ces ombrelles voyantes, la grâce factice des tailles emprisonnées, toutes ces inventions ingénieuses de la mode depuis la chaussure mignonne jusqu'au chapeau extravagant, la séduction...

3 pages - 1,80 ¤

Maupassant : Mont-Oriol: Ire partie, chapitre VI

«Avez-vous quelquefois songé, Madame, à ce que pourraient être, pour deux êtres qui s'aiment éperdument, des jours passés dans une cabane comme celle-là! Ils seraient seuls au monde, vraiment seuls, face à face! Et si une chose semblable pouvait se faire, ne devrait-on point tout quitter pour la réaliser, tant le bonheur est...

2 pages - 1,80 ¤

Maupassant : Bel-Ami : IIe partie, chapitre VIII

Duroy et sa femme dînent chez Mme Walter, toujours amoureuse de Bel-Ami, qui ne veut plus d'elle. Suzanne et Rose, les filles des Walter, sont présentes. Quand ils arrivèrent, la Patronne était seule dans le petit boudoir Louis XVI adopté pour ses réceptions intimes. Vêtue de noir, elle avait poudré ses cheveux, ce qui la rendait charmante. Elle...

3 pages - 1,80 ¤

Maupassant: Bel-Ami - Ire partie, chapitre V

Georges Duroy, qui n'a plus un sou en poche, se trouve avec Mme de Marelle à qui il vient d'avouer sa situation financière. En le quittant, elle demanda : «Veux-tu nous revoir après-demain? — Mais oui, certainement. A la même heure ? A la même heure. — Adieu, mon chéri. « Et ils s'embrassèrent tendrement. Puis il revint...

3 pages - 1,80 ¤

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