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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
420 - L'Île au trésor est une oeuvre de:
A
Charles Dickens
B
R. L. Stevenson
C
Louis Bromfield
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

La loi de l'instinct dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

« Une partie de campagne » illustre la vision du monde sensible spécifique de Maupassant. Pour lui, la prétendue nature morale de l'homme relève de la convention : tous les comportements obéissent à la grande loi biologique de l'instinct. Ce présupposé fonde une typologie du désir, qui s'exprime diversement chez les hommes et les femmes mais renvoie tous...

2 pages - 1,80 ¤

Le mariage et le bonheur dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

Édifié par les relations de son père et sa mère, Maupassant rejette la famille et multiplie les liaisons, bien que ses textes témoignent de son obsession de la paternité. Son pessimisme puise dans la tradition réaliste des justifications à ses préventions contre une institution sociale selon lui étrangère à la quête du bonheur. « Une partie de campagne...

2 pages - 1,80 ¤

La famille Dufour - «Une partie de campagne» MAUPASSANT

Dans « Une partie de campagne », Maupassant, aisément misogyne, affirme une certaine sympathie pour ses personnages féminins Mais il charge moins les hommes qu'une certaine catégorie sociale : les boutiquiers à l'esprit étroit. Avec les Dufour, il saisit des types biologiques et sociaux. ...

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La vie est un songe (analyse)

||Le Sigismond de Calderón n'est pas devenu une figure mythique de l'Occident comme le Dom Juan de Tirso de Molina. Pourtant, La vie est un songe a connu très tôt un succès européen. Dès 1654, celle-ci est traduite aux Pays-Bas sous le titre de Sigismond, prince de Pologne, par Schouwenbergh.||...

2 pages - 1,80 ¤

Le personnage de Sigismond dans La Vie est un songe de Calderón

||  Un personnage ambigu et déchiré dont le destin, débordant le cadre de l'intrigue politique, exprime les vicissitudes de la condition humaine.  ||...

1 page - 1,80 ¤

Le théâtre de Calderón et le baroque européen au XVIIe siècle

|| L'oeuvre de Calderón est indissociable du grand mouvement de renaissance du théâtre qui commence à se produire à la fin du XVIe siècle et se développe dans la première moitié du XVIIe siècle. Les salles de théâtre fleurissent : la première salle apparaît en Espagne, à Madrid, en 1568, en Angleterre en 1576.  ||...

2 pages - 1,80 ¤

Calderón

Calderón est un auteur prolifique, à l'instar des autres dramaturges espagnols du Siècle d'or : 120 pièces sur les 600 composées et 80 autos sacramentales (pièces allégoriques d'inspiration religieuse) nous sont parvenus....

3 pages - 1,80 ¤

Prologue d'Antigone D'Anouilh

Représentée pour la première fois à Paris le 4 février 1944 pendant la pleine occupation Allemande, Antigone d'Anouilh est une pièce de théâtre tragique inspirée de la pièce de l'auteur grec Sophocle. Cependant, cet auteur contemporain, Anouilh, a choisit de réécrire cette pièce en la modernisant totalement. La pièce d'Anouilh fut un réel succès malgré le fait que...

3 pages - 1,80 ¤

En quoi "En attendant Godot" révèle t-il du théâtre de l'absurde ?

||Beckett fait partie du groupe de dramaturges de ce qu'on appelle « le théâtre de l'absurde « (Sartre, Ionesco, Camus, Genet...) . En latin, « absurdus « qualifie ce qui est dissonant, discordant, contraire aux lois de la logique et à ce qui devrait être. C'est un théâtre très marqué par son époque. Après...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse des Yeux d'Elsa (Aragon)

||Ce souci de la forme n'est jamais gratuit. S'il y a une originalité d'Aragon, elle est dans cette alliance entre un recours, désormais assumé comme tel, à des techniques qu'il avait rejetées naguère, et une intention qui se veut toujours claire. La réponse à J. Bousquet qui clôt le recueil est sans ambiguïté :...

2 pages - 1,80 ¤

Le temps dans Les Yeux d'Elsa

|| Le temps aragonien est ambivalent, déchirement et certitude d'un sens inhérent à l'expérience personnelle et collective. ||...

1 page - 1,80 ¤

Place et rôle de la femme dans les Yeux d'Elsa d'Aragon

Comme les grands poètes du passé, Aragon chante la femme aimée. Cependant cette évocation tire sa force et son originalité de la place particulière qu'elle occupe pour lui, aux confins de la vie privée et de l'Histoire. ...

1 page - 1,80 ¤

Elsa, de la femme réelle au mythe poétique

Elsa apparaît inséparable de celui qui l'a chantée, formant avec lui un couple légendaire qui rejoint Pétrarque et Laure, Béatrice et Dante. Même si la réalité ne fut pas toujours à la hauteur du mythe poétique. ...

2 pages - 1,80 ¤

La poétique d'Aragon

Les Yeux d'Elsa prolonge les recherches entreprises dans le Crève-coeur. Un tournant, amorcé en 1932, se confirme avec la guerre : aux audaces de la jeunesse surréaliste a succédé une prise de conscience, personnelle et politique. Derrière un apparent retour à la versification classique se dessine une évolution qui allie tradition et modernité. ...

2 pages - 1,80 ¤

Aragon

Louis Aragon naît à Paris le 3 octobre 1897. Il est le fils naturel de Marguerite Toucas et de Louis Andrieux, personnalité politique influente de la Ille République. Dès le début, la vie d'Aragon sera placée sous le signe du mensonge : l'enfant est en effet présenté comme l'enfant adoptif de sa grand-mère et donc le frère de...

4 pages - 1,80 ¤

Electre (Acte II, scène 8) - Giraudoux

I - QUESTIONS D'OBSERVATION Quelles thèses défendent respectivement Égisthe et Électre ? Égisthe pense que l'idéal de justice et de vérité d'Électre peut accepter la compromission. Électre affirme que la justice et la vérité l'emportent sur toute autre considération, y compris la sauvegarde de la patrie. ...

1 page - 1,80 ¤

Electre (Acte II, scène 10) - Giraudoux

  UN SERVITEUR: Fuyez, vous autres, le palais brûle ! PREMIÈRE EUMÉNIDE : C'est la lueur qui manquait à Électre. Avec le jour et la vérité, l'incendie lui en fait trois. DEUXIÈME EUMÉNIDE : Te voilà satisfaite, Électre ! La ville meurt ! ÉLECTRE : Me voilà satisfaite. Depuis une minute, je sais qu'elle renaîtra. TROISIÈME...

2 pages - 1,80 ¤

Électre (Acte II, scène 8) - Giraudoux

  CLYTEMNESTRE : Oui, je le haïssais. Oui, tu vas savoir enfin ce qu'il était, ce père admirable I Oui, après vingt ans, je vais m'offrir la joie que s'est offerte Agathe !... Une femme est à tout le monde. Il y a tout juste au monde un homme auquel elle ne soit pas. Le...

2 pages - 1,80 ¤

Electre (Acte II, scène 8) - Giraudoux

ÉGISTHE : Et cette justice qui te fait brûler ta ville, condamner ta race, tu oses dire qu'elle est la justice des dieux ? ÉLECTRE : Je m'en garde. Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes....

2 pages - 1,80 ¤

Électre (Acte II, scène 6) - Giraudoux

Note : 8/10

LE PRÉSIDENT : Voilà ton ouvrage, Électre. Ce matin encore, elle m'embrassait !  AGATHE: Je suis jolie et il est laid. Je suis jeune et il est vieux. J'ai de l'esprit  et il est bête. J'ai une âme et il n'en a pas. Et c'est lui qui a tout. En tout cas, il m'a. Et...

3 pages - 1,80 ¤

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