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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
300 - Qui s'est servi de son expérience de fonctionnaire pour écrire Messieurs les ronds-de-cuir ?
A
Courteline
B
Feydeau
C
Guitry
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Étudiez le thème de la voyance dans Nadja.

Le thème de la voyance parcourt Nadja, mais s'il y a indéniablement une tentation spiritualiste dans le surréalisme, celle-ci est finalement écartée au profit de l'expérience concrète du monde. ...

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Qui est Nadja ? De la personne au mythe.

Peut-on dire de Nadja qu'elle est un personnage ? Elle a d'abord été une personne, avant d'être l'héroïne éponyme du récit et de devenir une sorte de mythe du surréalisme. ...

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En quoi peut-on dire que Nadja relève d'une «anti-littérature» ?

Dans l'«Avant-dire », Breton évoque les « impératifs « anti-littéraires » auxquels l'ouvrage obéit ». Quel est le sens de ce terme d'« anti-littérature », et en quoi Nadja répond à de tels impératifs ? ...

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À plusieurs reprises Breton présente Nadja comme un ouvrage d'une totale sincérité. Trouvez-vous cela justifié ?

En qualifiant Nadja de « document "pris sur le vif" » (p. 8), Breton présente son ouvrage comme absolument sincère et fidèle à la réalité. Celui-ci contient pourtant d'étonnants silences qui, à première vue en tout cas, paraissent en contradiction avec cette revendication d'authenticité. ...

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Étudiez la question de l'identité dans Nadja.

« Qui suis-je ? » (p. 11), « Qui êtes-vous ? » (p. 71), « Qu'est-elle ? » (p. 123) : la question de l'identité posée à soi-même et aux autres est au coeur de Nadja. ...

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Quel rôle jouent les « pétrifiantes coïncidences» dans NADJA de BRETON ?

Que ce soit dans la partie centrale ou dans le prologue, le récit accorde une très large place aux coïncidences et à toutes sortes d'événements troublants ; ceux-ci apparaissent à la fois comme les éléments d'une connaissance de soi et comme des « signaux » auxquels il faut répondre, sans toutefois que Breton cède à la tentation du...

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Étudiez l'importance des lieux dans Nadja.

Il suffit de regarder les photographies incluses dans Nadja pour saisir l'importance que Breton accorde aux lieux. C'est que l'entreprise surréaliste visant à « changer la vie», selon la formule de Rimbaud, suppose un nouveau rapport à l'espace. ...

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Étudiez les liens entre l'écrit et le vécu dans Nadja.

Nadja n'est pas simplement, pour Breton, le récit d'un épisode de sa vie passée, c'est un livre en cours d'élaboration, susceptible de varier si des événements interviennent dans le temps de l'écriture, et qui noue très étroitement l'écrit et le vécu. ...

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Étudiez les dessins de Nadja.

Après le journal des rencontres (pp. 63-109), Breton livre quelques réflexions sur Nadja. Il s'appuie en particulier sur quelques phrases qu'elle a pu dire ou écrire ainsi que sur une série de dessins qui sont reproduits en regard du texte. ...

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Quelles relations entretiennent la photographie et le récit dans Nadja ?

On ne peut se contenter d'étudier isolément les quarante-huit clichés qui constituent la « partie illustrée de Nadja» (p. 151) ; il faut, pour saisir le rôle joué par la photographie, comprendre les relations qu'elle entretient avec le texte. ...

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Étudiez les fonctions de la photographie dans Nadja.

La seconde édition de Nadja comporte quarante-huit photographies. Celles-ci interviennent au coeur même du récit et contribuent grandement à l'originalité du livre en le lestant du poids de la réalité et en lui donnant une grande force d'interrogation. ...

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Étudiez la figure féminine qui, dans la troisième partie de Nadja, apparaît sous le pronom «toi».

L'épilogue de Nadja (pp. 147-161) est presque entièrement adressé à une femme anonyme rencontrée en décembre 1927 et pour laquelle Breton éprouve un amour partagé. Cette soudaine irruption de l'amour entre la deuxième et la troisième partie introduit une rupture importante qui modifie le sens de l'oeuvre, mais surtout elle met fin au questionnement angoissé qui traverse l'ouvrage. ...

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Décrivez et analysez les rapports entre Breton et Nadja.

Breton rencontre Nadja le 4 octobre 1926 ; la dernière lettre que lui adresse la jeune femme date de février 1927. Entre ces deux dates, leur relation a connu plusieurs moments, des temps forts et des temps faibles. Bien sûr, de cette relation nous n'avons que la version de Breton, mais on peut tenter à partir du cheminement...

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Étudiez le rôle joué par le personnage de Nadja.

Nadja est au coeur du livre, mais elle n'est pas la femme aimée. Elle séduit d'abord Breton comme une incarnation de l'idéal surréaliste, avant d'apparaître comme une annonciatrice de l'amour sur lequel se clôt l'ouvrage. ...

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La structure de NADJA de BRETON

On peut éprouver quelques difficultés à la première lecture de Nadja ; cela tient en particulier au fait que l'ouvrage ne comporte pas de découpage en chapitres. Une lecture plus attentive révèle pourtant une structure en trois volets, centrée sur Nadja et qui est à la fois déséquilibrée et réorganisée par l'irruption de l'amour entre la deuxième et...

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En quoi Nadja est-il un ouvrage surréaliste ?

Le surréalisme se voulait plus qu'un mouvement poétique et plastique, une véritable tentative pour « changer la vie ». Dans Nadja, on retrouve les éléments fondamentaux de la révolte surréaliste et le livre Nadja apparaît finalement comme une sorte d'objet surréaliste. ...

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Peut-on dire de Nadja que c'est une oeuvre autobiographique ?

Il est difficile de dire de quel genre littéraire relève Nadja. Dans l'«Avant-dire » (pp. 7 à 9), Breton qualifie l'ouvrage de « document pris sur le vif ». Par de nombreux aspects, celui-ci s'apparente à l'autobiographie mais Breton refuse pourtant de livrer un récit de vie traditionnel, genre dont il rejette à la fois la forme et...

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Le langage dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

La question du langage n'est pas au centre du Supplément; Diderot l'aborde pourtant de manière indirecte, lorsqu'il envisage les difficultés de communication entre Français et Tahitiens. Mais le problème est plus vaste : il est l'occasion de déterminer le rôle que joue le langage dans la pensée. ...

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Pourquoi le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot donne-t-il tant d'importance — au motif de la propriété ?

La propriété, quelle que soit la forme qu'elle prend, occupe une place très importante dans le Supplément; comprise comme le droit d'une personne d'avoir en sa possession un bien déterminé, d'en user et d'en disposer comme elle l'entend, c'est elle qui cristallise l'opposition de l'état de nature et de la civilisation. ...

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En quoi le voyage dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot est-il ambigu ?

Le voyage acquiert au siècle des Lumières une grande importance : moyen d'une meilleure connaissance du monde, il correspond aux ambitions scientifiques d'un siècle qui place le savoir au centre de ses préoccupations. Ainsi s'explique le succès des récits de voyage, à commencer par le Voyage autour du monde ; mais il ne doit pas occulter les débats...

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Commentez l'expression « L'histoire abrégée de presque toute notre misère » et le passage qu'elle introduit dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

En guise de conclusion au Supplément, B propose de résumer la critique de la civilisation présente dans tout le texte : c'est « l'histoire abrégée de presque toute notre misère». Cette allégorie reprend en effet l'opposition de la nature et de la culture pour montrer comment la civilisation dénature et pervertit l'homme en voulant le moraliser. ...

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Le personnage de l'aumônier dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Le personnage de l'aumônier est surtout présent dans les chapitres III et IV, où il dialogue avec Orou, dans un entretien où chacun incarne des valeurs opposées : alors qu'Orou est le représentant de l'homme naturel, l'aumônier est celui de la civilisation et de la religion. ...

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Étudiez le personnage du vieillard dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Le personnage du vieillard tahitien occupe la quasi totalité du chapitre II, dans lequel il prononce un long discours à l'occasion du départ de Bougainville et de son équipage. Il y apparaît comme le défenseur de l'ordre naturel contre la civilisation. ...

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Quels renseignements l'épigraphe d'Horace livre-t-elle — au lecteur, à propos du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ?

En guise d'épigraphe au Supplément, Diderot a placé une citation extraite des Satires d'Horace : «Ah ! combien meilleurs, combien opposés à de tels principes sont les avis de la nature, assez riches de son propre fonds si seulement tu veux en bien dispenser les ressources et ne pas mêler ensemble ce qu'on doit fuir et ce qu'on...

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La structure du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Le titre de l' oeuvre, qui met en parallèle le « Supplément » proprement dit et le « dialogue entre A et B », souligne d'emblée la complexité structurelle du texte, qui juxtapose plusieurs dialogues. ...

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