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LA QUESTION DU JOUR
301 - Zola était-il mineur, journaliste ou homme politique ?
A
mineur
B
journaliste
C
député
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La bonne reponse est : B


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Giraudoux, "Electre", Acte I, scène 13: Monologue du Mendiant

LE MENDIANT, ÉLECTRE, ORESTE LE MENDIANT. C'est l'histoire de ce poussé ou pas poussé que je voudrais bien tirer au clair. Car, selon que c'est l'un ou l'autre, c'est la vérité ou le mensonge qui habite Électre, soit qu'elle mente sciemment, soit que sa mémoire devienne mensongère. Moi je ne crois pas ...

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Giraudoux, "Electre", Acte 1, scène 8, Livre de poche (Grasset), pp. 61-63

LE MENDIANT, ÉLECTRE, ORESTE ORESTE. Pourquoi hais-tu à ce point notre mère, Électre? ÉLECTRE. Ne parle pas d'elle, surtout pas d'elle. Imaginons une minute, pour notre bonheur, que nous ayons été enfantés sans mère. Ne parle pas. ORESTE. J'ai tout à te dire. ÉLECTRE. Tu me dis tout par ta présence. Tais-toi. Baisse les yeux....

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Giraudoux, "Electre", Acte I scène 4

Ce passage fait apparaître le ressort principal de l'intrigue : le ressentiment d'Electre à l'égard de sa mère. La querelle est mise en scène comme un ballet, dans lequel la mère et la fille évoluent d'une place à une autre, mais gardent toujours la même distance entre elles. À la dispute, centrale, entre les deux femmes, Giraudoux en...

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Giraudoux, "Electre", Acte I scène 1

La première scène garde chez Giraudoux sa fonction traditionnelle d'exposition, mais la présentation est partielle : comme le palais d'Agamemnon, l'action conserve une part de mystère et d'anonymat, malgré les indications didascaliques identifiant l'étranger comme Oreste et les petites filles comme les Euménides. Le décalage est constant entre l'intemporalité mythologique et l'impression de familiarité quotidienne qui se dégage...

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Les personnages d'Electre de Giraudoux

Dans sa pièce, Giraudoux reprend la plupart des personnages du mythe: Électre, Oreste, Clytemnestre, Égisthe, le jardinier et les trois Euménides. À tous il imprime une marque personnelle, allant parfois jusqu'à les métamorphoser. Il introduit aussi de nouveaux personnages: le Mendiant, la femme Narsès, les Théocathoclès (Agathe et le président). On peut regrouper ces personnages en quatre groupes,...

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Giraudoux et le théâtre de son époque

Les mythes de l'Antiquité inspirent de nombreux dramaturges de la première moitié du siècle. À mi-chemin entre l'adaptation fidèle d'un Claudel, qui traduit pour la scène l'Orestie d'Eschyle, et l'allusion provocatrice et lointaine d'un Apollinaire, écrivant Les Mamelles de Tirésias, apparaissent des oeuvres qui sont à la fois des relectures de la fable antique et d'authentiques créations....

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La mission du poète chez HUGO

Œuvre de poésie engagée, mi s aussi oeuvre de poésie personnelle, Les Châtiments n'ont de force que par la position assumée par l'auteur, qui témoigne de ses idées depuis son exil. Pour parler de la douleur, pour annoncer, autrement que comme simple figure de style, le retour de la lumière, le poète a pu ainsi, à sa...

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Les Châtiments, un ouvrage d'actualité ?

(INTRODUCTION) Les Châtiments ne comptent pas parmi les «best-sellers » de Victor Hugo. Quelques pages épiques ( « Waterloo, morne plaine »), quelques paroles historiques ( « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là »), l'image d'un Hugo dressé fièrement sur son rocher, semblent tout ce qui émerge encore d'un livre jugé historique au sens où il a...

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Dans une lettre à son éditeur, Hetzel, Victor Hugo déclare: «Être violent, qu'importe ? Être vrai, tout est là.» Vous vous interrogerez sur la place de la violence dans Les Châtiments et sur son rapport avec la vérité de l'oeuvre.

Le poète cherche aussi à susciter le mépris pour les auteurs du coup d'État: même un bagnard comme « Vidocq », « eût refusé » d'être payé pour tirer sur la foule (II, 7,III), même « un chiffonnier», trouvant en «fouillant du croc l'ordure» l'âme d'un Dupin, «la dédaignerait» (IV, 8). Face à ce beau monde s'abrite derrière...

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On a souvent loué la puissance et la fécondité de l'imagination de Victor Hugo. Montrez comment, dans la représentation du pouvoir issu du coup d'État du 2 décembre 1851, il met la puissance de l'image poétique au service de son combat politique. Vous vous appuierez sur des exemples précis tirés des Châtiments.

Tour à tour sanguinaires et grotesques, comiques et tragiques, Napoléon III et ses séides sont, pour Hugo, de «grands hommes nains». Alliant les contraires pour mieux leurrer son monde « altesse en ruolz, prince en chrysocale », maniant à la fois la force et la ruse, le prince «appui de l'ordre.., bon catholique» (VI, 13) a provoqué...

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« La politique de la littérature n'est pas la politique des écrivains. Elle ne concerne pas leurs engagements personnels dans les luttes politiques et sociales de leur temps. Elle ne concerne pas non plus la manière dont ils représentent dans leurs livres les structures sociales, les mouvements politiques ou les identités diverses. L'expression « politique de la littérature » implique que la littérature fait de la politique en tant que littérature. Elle suppose qu'il n'y a pas à se demander si les écrivains doivent faire de la politique ou se consacrer plutôt à la pureté de leur art, mais que cette pureté même a à voir avec la politique. Elle suppose qu'il y a un lien essentiel entre la politique comme forme spécifique de la pratique collective et la littérature comme pratique définie de l'art d'écrire. » Jacques Rancière, Politique de la littérature, éd. Galilée, 2007. Vous commenterez et discuterez ce propos de J. Rancière en le confrontant aux cinq oeuvres inscrites à votre programme ainsi qu'à d'autres oeuvres susceptibles d'éclairer votre réflexion.

||||I. La politique dans la littérature  I.1. Le discours proprement politique  a. Une démarcation perméable  b. Le magistère de l'écrivain  c. L'oeuvre comme force de proposition « politique «    I. 2. L'oeuvre littéraire politiquement « non récupérable « (Sartre)  a. La nécessaire décontextualisation  b. La double obligation paratopique (le lieu de l'écrivain et celui de  l'oeuvre)...

10 pages - 1,80 ¤

LUX de Victor HUGO (Les Châtiments)

  Bannis ! bannis ! bannis ! c'est là la destinée. Ce qu'apporta le flux sera dans la journée Repris par le reflux. Les jours mauvais fuiront sans qu'on sache leur nombre, Et les peuples joyeux et se penchant sur l'ombre, Diront : cela n'est plus ! Les temps heureux luiront, non pour la seule France,...

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Cette nuit, il pleuvait - Les Châtiments - Victor Hugo (Livre 7 - Les sauveurs se sauveront)

Cette nuit, il pleuvait, la marée était haute,  Un brouillard lourd et gris couvrait toute la côte,  Les brisants aboyaient comme des chiens, le flot  Aux pleurs du ciel profond joignait son noir sanglot,  L'infini secouait et mêlait dans son urne  Les sombres tournoiements de l'abîme nocturne ;  Les bouches de la...

2 pages - 1,80 ¤

L'Égout de Rome - Les Châtiments - Victor Hugo (Livre 7 - Les sauveurs se sauveront)

Le hideux souterrain s'étend dans tous les sens ;  Il ouvre par endroits sous les pieds des passants  Ses soupiraux infects et flairés par les truies ;  Cette cave se change en fleuve au temps des pluies  Vers midi, tout au bord du soupirail vermeil,  Les durs barreaux de fer découpent le...

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Victor HUGO (Recueil : Les châtiments): Au peuple

  Il te ressemble ; il est terrible et pacifique. Il est sous l'infini le niveau magnifique ; Il a le mouvement, il a l'immensité. Apaisé d'un rayon et d'un souffle agité, Tantôt c'est l'harmonie et tantôt le cri rauque. Les monstres sont à l'aise en sa profondeur glauque ; La trombe...

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Victor HUGO: L'expiation - Livre V, 13

Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. Pour la première fois l'aigle baissait la tête. Sombres jours ! l'empereur revenait lentement, Laissant derrière lui brûler Moscou fumant. Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche. Après la plaine blanche une autre plaine blanche. On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau. Hier la grande armée, et...

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Le sacre (sur l'air de Malbrouck) Jersey, juillet 1853 - Victor HUGO

Dans l'affreux cimetière,  Paris tremble, ô douleur, ô misère !  Dans l'affreux cimetière  Frémit le nénuphar.    Castaing lève sa pierre,  Paris tremble, ô douleur, ô misère !  Castaing lève sa pierre  Dans l'herbe de Clamar,    Et crie et vocifère,  Paris tremble, ô douleur, ô misère !  Et crie et...

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« Le bord de la mer », livre III, XV, Victor Hugo

Note : 7/10

HARMODIUS  La nuit vient. Vénus brille.    L'ÉPÉE  Harmodius ! c'est l'heure.    LA BORNE DU CHEMIN  Le tyran va passer.    HARMODIUS  J'ai froid, rentrons.    UN TOMBEAU  Demeure.    HARMODIUS  Qu'es-tu ?    LE TOMBEAU  Je suis la tombe. - Exécute ou péris.    UN NAVIRE A L'HORIZON  Je suis la tombe aussi, j 'emporte les...

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Livre III,3 - Hugo - Les Châtiments

Note : 7/10

  Tout comme « Apothéose « et « L'Homme a ri «, les deux poèmes qui le précèdent, cette «fable « prend pour cible l'Empereur Napoléon IH, dont elle ridiculise la prétention à la grandeux: Un jour, maigre et sentant un royal appétit, Un singe d'une peau de tigre se vêtit. Le tigre avait été méchant,...

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Souvenir de la nuit du 4 - Les Châtiments - Hugo

Note : 7/10

Le poème dont ces vers sont extraits, est le noyau du second livre, intitulé: «L'ordre est rétabli «. Par la tragédie qu'il évoque, il souligne le caractère ironique d'un tel titre. L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête; On voyait un rameau bénit sur un portrait. Une...

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Les Châtiments de Victor HUGO

Note : 7/10

Les Châtiments sont la première oeuvre en vers de Victor Hugo pour laquelle il ait élaboré un plan : ce recueil est en effet divisé en parties qui déterminent un ordre symbolique, différent de l'ordre chronologique dans lequel les poèmes ont été écrits. En ordonnant ces poèmes dans une véritable construction où ils trouvent un supplément de sens,...

6 pages - 1,80 ¤

Les grands thèmes des Châtiments de Victor HUGO

Note : 7/10

Les Châtiments ne se réduisent pas aux attaques de leur auteur contre le tyran impérial et ses partisans. Ils sont aussi l'occasion pour Hugo de réfléchir sur son rôle de poète et sur sa situation d'exilé....

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HUGO: L'homme et son oeuvre

Note : 7/10

La vie et l'oeuvre de Victor Hugo sont placées sous le signe de la totalité. De même que l'écrivain aura investi tous les genres, de la poésie au roman et au théâtre, en passant par l'essai, le pamphlet et la critique littéraire, l'homme engagé aura connu tous les régimes du XIXe siècle : le Premier Empire, la Restauration,...

3 pages - 1,80 ¤

Dans le récit autobiographique, à quoi serti l'aveu ? Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur des exemples précis tirés des livres I à IV des Confessions.

Note : 7/10

Le comble du dévoilement : l'aveu sur la sexualité. Dans Les Confessions, le premier aveu (les fessées de Mlle Lambercier) est d'ordre sexuel. L'aveu sexuel met le lecteur en contact avec ce qu'il y a de plus honteux, de plus inavouable. Culturellement, la chair, le sexe sont des objets tabous — on ne parle pas des réalités charnelles...

3 pages - 1,80 ¤

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