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LA QUESTION DU JOUR
510 - A quoi l'uchronie se rattache-t-elle ?
A
À l'opéra
B
À la poésie
C
À la science-fiction
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La bonne reponse est : B


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Le chant de la négritude dans le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire : une nouvelle vision du monde

Le chant de la négritude qui se déploie dans le Cahier est porteur d'une nouvelle vision du monde, celle du Nègre. La parole démiurgique du poète véhicule par le biais d'images et de rythmes nouveaux des valeurs inédites pour le monde blanc de l'époque. ...

2 pages - 1,80 ¤

La question de la négritude dans le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire

La négritude est un néologisme qui fait irruption dans le Cahier pour en devenir bientôt J'emblème. Mais Césaire a toujours refusé de s'attribuer seul le mérite de cette création essentielle : « Senghor dit que c'est moi qui ai inventé le mot de « négritude ». Ce n'est pas vrai. Peut-être l'ai-je écrit le premier, mais en fait...

2 pages - 1,80 ¤

Le statut du Je et ses métamorphoses dans le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire

Poème, épopée et discours tout à la fois, le Cahier doit son unité à la force impressionnante de la parole qui l'organise. Le Je est bien au coeur du texte : son évolution donne sens à l'itinéraire de Césaire et au combat pour la négritude. ...

2 pages - 1,80 ¤

La structure du Cahier d'un retour au pays natal de Césaire

Le Cahier s'ouvre sur un rejet (« Va-t'en ») qui pourrait bien s'adresser au lecteur, tant l'abord de ce texte est difficile pour qui cherche des repères énonciatifs ou structurels. ...

2 pages - 1,80 ¤

Cahier d'un retour au pays natal : la question du genre

Avec le Cahier, Césaire entre en littérature sur le mode de la rupture. Le titre du recueil, qui ne renvoie à aucune des catégories génériques traditionnelles, le rend d'emblée inclassable. ...

1 page - 1,80 ¤

Les sources du Cahier d'un retour au pays natal

Comme toutes les premières oeuvres, le Cahier s'est construit à partir des lectures et des rencontres qui ont marqué les années de formation de son auteur. À l'image de Césaire, le Cahier puise donc aux sources africaines et européennes. ...

2 pages - 1,80 ¤

Cahier d'un retour au pays natal, Discours sur le colonialisme

De 1939 à 1956 (date de la première version « définitive » parue aux éditions Présence Africaine) et jusqu'en 1976, Césaire n'a cessé de remanier le texte, par ajouts et amplifications. Cette démarche, absolument exceptionnelle dans toute l'oeuvre de Césaire, témoigne de l'importance capitale de ce recueil, qui est le point d'ancrage de la philosophie et de l'esthétique...

2 pages - 1,80 ¤

Salons

Que ce soit la marquise de Rambouillet ou bien Madeleine de Scudéry, les précieuses inventent la mode du salon littéraire. Les hommes en vue, princes et écrivains, prennent l'habitude de leur rendre visite à jour et à heure fixe. Les salons deviennent des lieux d'échange littéraires et mondains. Le prince de Condé côtoie Vincent Voiture chez Madeleine de...

2 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir dans Hamlet

Dans Hamlet, le pouvoir est incarné par Claudius, roi du Danemark. Il met en jeu le problème de la légitimité....

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La folie dans Hamlet

La folie touche Hamlet après les révélations de son père et Ophélie après la mort du sien. Dès lors, pour eux, le monde est perçu, pour reprendre une expression du Roi Lear, comme une « grande scène de fous ». ...

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Hamlet, héros tragique ?

Le titre complet de la pièce est La Tragédie d'Hamlet, prince de Danemark. Pour autant, Hamlet a-t-il toutes les caractéristiques d'un héros tragique ? ...

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Le personnage d'Hamlet

Le redressement d'une usurpation suppose le passage à un autre ordre du monde. Or, Hamlet semble être irrémédiablement engagé dans un monde « pourri ». Il choisit le leurre plutôt que l'action, qu'incarnera Fortin-bras. Il montre des talents d'acteur (il récite le début d'une tirade « avec le ton qu'il faut, et avec mesure ! » comme dit...

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Questions de stylistique dans Hamlet

Enfin, la figure de la répétition peut souligner un effet dramaturgique : ainsi, la réitération de l'injonction à Ophélie « va au couvent » (III, 1, p. 109) souligne les trois fausses sorties d'Hamlet. ...

2 pages - 1,80 ¤

La mélancolie dans Hamlet de Shakespeare

La mélancolie est comme le « mal du siècle » élisabéthain. Pour le public de l'époque, le comportement humain dominé par la passion est essentiellement dépravé, car c'est la raison qui doit gouverner l'affect. Par exemple, la douleur incontrôlée assombrit la mémoire, rend l'individu léthargique. Cette lassitude dans l'épreuve n'est autre chose que le péché mortel de la...

2 pages - 1,80 ¤

La réflexion sur la mort dans Hamlet de Shakespeare

Première tragédie de la maturité de Shakespeare au tournant du XVIe siècle, Hamlet pose la question à laquelle les grandes tragédies shakespeariennes cherchent à répondre : quelle est la raison de la mort d'un homme ? Question qui reflète les préoccupations d'une époque où la mort était ressentie comme imminente, à cause de fréquentes épidémies de peste et...

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Vérité et mensonge dans Hamlet

La devise choisie pour le théâtre du Globe, totus mundus agit histrionem (« le monde entier fait l'acteur », Sénèque), pourrait servir d'emblème au royaume d'Elseneur, comme à tout l'univers. L'omniprésence de la comédie de la vie et de ses faux-semblants rend nécessaire et désirable l'affirmation d'une vérité supérieure qui mette fin aux jeux des illusions. C'est cette...

2 pages - 1,80 ¤

Le « théâtre du monde » (Hamlet - Shakespeare)

Le topos ou motif du theatrum mundi est un lieu commun de la philosophie de l'Antiquité, que l'on retrouve au Moyen Âge chez les Pères de l'Église puis chez les humanistes de la Renaissance. Dans une perspective édifiante, ils comparaient le monde à un théâtre, la vie à une comédie et l'homme à un acteur. Cette comparaison sera...

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Les personnages dans Hamlet

À la cour d'Elseneur, les relations entre les personnages sont caractérisées par une hostilité latente et un climat de suspicion. Hamlet est au centre d'une grande « chasse » organisée (la métaphore est filée tout au long de la pièce — voir exposé n°10 « Questions de stylistique dans Hamlet »), où celui qui croit être le chasseur...

2 pages - 1,80 ¤

La structure dramatique de Hamlet

Après la révélation du Spectre, l'acte II atteste de l'existence d'un monde dédoublé. Ses deux scènes sont la marque de la scission entre l'être et le paraître. En effet, la loi du monde semble être de faire passer la sincérité dans la sphère du mensonge (cf. les conseils de Polonius à Reynaldo, l'amour de Hamlet pour Ophélie passé...

2 pages - 1,80 ¤

Le théâtre de la vengeance chez Shakespeare

Le type de tragédie qui domine dans les années 1599-1604 est la tragédie de sang, dite tragédie de la vengeance d'après Sénèque. Ce genre, très prisé à cette époque, déclinera après Hamlet. ...

2 pages - 1,80 ¤

Le théâtre élisabéthain

On désigne sous le terme de théâtre élisabéthain la production dramatique qui fit la gloire littéraire du règne d'Élisabeth Ire (1558-1603) et qui se prolongea jusqu'à la fermeture des théâtres, en septembre 1642, après la victoire des puritains. Mais la critique anglaise utilise le terme de « jacobéen » quand il s'agit de pièces écrites après l'avènement de...

2 pages - 1,80 ¤

Réalisme

Attitude artistique qui vise à rendre compte de toute la réalité ; le réalisme s'oppose ainsi à l'idéalisme. Le roman d'apprentissage du XVIIIe siècle, en découvrant au lecteur les différentes strates de la société que le héros traverse, est déjà investi de cette fonction réaliste. Il ne s'agit plus de raconter des récits imaginaires mais de montrer...

3 pages - 1,80 ¤

Le style de Montaigne dans les deux « essais » (I, 31 et III, 6)

Tout comme il y a de la part de Montaigne une méfiance vis-à-vis de la littérature, il y a une méfiance vis-à-vis de la rhétorique, qui doit rester au service des idées et des propos....

2 pages - 1,80 ¤

La dimension morale dans les « essais » (I, 31 et III, 6) - Montaigne

Le problème éthique est ici envisagé en fonction des deux « essais » et naturellement circonscrit par la rencontre entre la civilisation occidentale et les Indiens du Nouveau Monde. ...

1 page - 1,80 ¤

La connaissance de soi et de l'autre dans les « essais » (I, 31 et III, 6) - Montaigne

La connaissance de soi est l'ambition première des Essais mais tout porte Montaigne à insérer cette connaissance dans les relations que nous entretenons avec autrui et avec le monde ; le sujet individuel est d'emblée un sujet ouvert sur l'extérieur dont les coches sont a priori le symbole. ...

1 page - 1,80 ¤

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