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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
384 - Quel écrivain, qui avait déjà publié Les Nourritures terrestres, L'Immoraliste et La Porte étroite, a fondé la N.R.F. en 1909 ?
A
Gide
B
Giono
C
Guitry
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La bonne reponse est : A


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Dans un livre humoristique C'est nouveau, ça vient de sortir, l'auteur, Lucas Fournier, se moque de l'obsession de la nouveauté qui règne dans notre monde contemporain. Il désigne ce «mal» par le terme «néopathie» et commence son livre ainsi : «Sous des formes diverses, à des degrés plus ou moins tragiques, la néopathie frappe notre pays». Avez-vous l'impression que cette obsession du nouveau caractérise notre société, la ressentez-vous personnellement, et qu'en pensez-vous ?

Le libellé est long. Il n'est donc pas question de le reprendre en entier. On remarque que le goût du nouveau est perçu comme un mal avec le terme «néopathie» (le suffixe «pathie» désigne l'affection dont souffre un organisme). Par ailleurs, I'« obsession» montre que les contemporains sont sans cesse préoccupés par la nouveauté. À la limite, l'objet...

2 pages - 1,80 ¤

«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?

Le libellé est long. Il n'est donc pas question de le reprendre en entier. On remarque que le goût du nouveau est perçu comme un mal avec le terme «néopathie» (le suffixe «pathie» désigne l'affection dont souffre un organisme). Par ailleurs, I'« obsession» montre que les contemporains sont sans cesse préoccupés par la nouveauté. À la limite, l'objet...

1 page - 1,80 ¤

"Les succès des romans repose sur notre éternel besoin qu'on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tels... que nous voudrions être." André BELLESORT.

Si l'on passe maintenant à une explication plus globale, nous voyons que le roman offre une histoire et d'autre part, grâce au héros, un double idéalisé du lecteur. Le roman exerce donc deux attraits fortement liés : le plaisir de se retrouver pris dans une situation et celui d'idéaliser la réalité. La discussion porterait sur plusieurs points. D'abord, la...

2 pages - 1,80 ¤

"Photographier, c'est conférer de l'importance" Susan Sontag.

Deux axes sont apparus dans la réflexion : – Envisager l'importance conférée par la photographie sous différents angles : social, esthétique, psychologique. Opposer autrefois et aujourd'hui. Évolution de la technique (mise à disposition d'un matériel automatique de qualité pour le grand public). Spécificité par rapport à d'autres matériels d'enregistrement et de reproduction de la réalité (photo/peinture, gravure ; photo/cinéma, vidéo)....

4 pages - 1,80 ¤

L'école doit-elle ouvrir sur la vie ?

Mais surtout, l'essentiel est de distinguer le subtil jeu des prépositions : «ouvrir sur la vie « et «ouvrir à la vie». L'idée n'est pas de préserver indéfiniment l'enfant du monde extérieur, mais de l'isoler pour qu'il se forge une personnalité solide. Ace moment seulement, il pourra affronter la vie. Si l'école ouvre sur la vie, elle a...

1 page - 1,80 ¤

L'oeuvre essentielle est-elle de sauvegarder une élite dans chaque génération ?

Le verbe «sauvegarder» laisse entendre que l'élite est menacée par toutes sortes de dangers. Il ne s'agit pas tout à fait pour la société de faire émerger une élite, de la «créer», mais de la protéger contre d'éventuelles menaces. Elle semble donc exister de façon naturelle. A la communauté de la préserver du nivellement culturel....

1 page - 1,80 ¤

Le rôle des animaux auprès de l'homme

Il est beaucoup plus précis puisqu'il invite à définir le lien qui attache l'homme à l'animal, même lorsqu'il n'estime passa présence nécessaire auprès de lui. Il faudra par conséquent définir les intérêts qui sont en jeu, pas seulement les intérêts économiques, mais aussi la nature affective de ceux qui rapprochent l'homme de l'animal....

2 pages - 1,80 ¤

Le recours à des pratiques irrationnelles, voire superstitieuses, vous paraît-il explicable à notre époque caractérisée par le développement des connaissances scientifiques ?

Note : 5.1/10

La présence de l'irrationnel n'est pas propre à notre époque. L'histoire de l'humanité est certes marquée parles progrès décisifs de la science et de ses applications techniques, mais les mentalités n'évoluent pas au même rythme que la découverte du savoir. Auguste Comte avait signalé le rapport de dépendance entre les progrès de la science, ceux des mentalités et...

2 pages - 1,80 ¤

Estimez-vous que le développement des sciences justifie l'optimisme ?

Note : 5.1/10

Dans le texte, ce n'est pas le développement des sciences qui justifie l'optimisme de Louis de Broglie, mais «la confiance à nous-mêmes», «l'espoir d'être assez raisonnables» pour bien employer la puissance offerte par la science. La question de la discussion suggère de prendre en compte le développement des sciences pour fonder (ou non) notre espoir en l'avenir de l'humanité....

3 pages - 1,80 ¤

« de tous les luxes, la culture est le moins réservé à l'argent, le plus propre à nier toute hiérarchie sociale » J. de Romilly

Note : 5.1/10

L'affirmation contenue dans la citation a pour toile de fond un débat connu : la culture est le privilège des «héritiers», c'est-à-dire des élèves qui appartiennent aux couches aisées de la société. Faut-il avoir des parents riches pour faire des études générales longues ? Faut-il être riche soi-même pour pouvoir lire, aller au théâtre, voir des expositions... ?...

3 pages - 1,80 ¤

La nécessité de la lecture

Note : 5.1/10

Sous des formes et des supports extrêmement variés, affiches, télévision, cinéma, projection laser pour les grandes manifestations, l'image est omniprésente. Elle délivre ses contenus sans qu'il soit nécessaire de faire des efforts pour en comprendre le sens. Contrairement à la lecture, il n'est pas nécessaire d'apprendre à déchiffrer le jeu des signes qui donneront un sens ; l'image...

2 pages - 1,80 ¤

Le western et le mythe du cow-boy

Note : 5.1/10

La fraternité : le cow-boy est a priori solitaire. Toutefois, les épreuves peuvent tisser de forts liens entre les hommes, comme le prouve Rio Bravo où John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson et Walter Brennan doivent combattre les truands qui tentent de délivrer leurs frères emprisonnés. Plus généralement, l'argument de l'affrontement contre les Indiens crée aussi cette solidarité...

2 pages - 1,80 ¤

Journalisme et tri de l'information ?

Note : 5.1/10

Le libellé est clair et il correspond à l'essentiel de l'extrait. Toutefois, il faut savoir mesurer immédiatement la portée d'une affirmation : «le rôle de journaliste consiste... à trier l'information». Cette assertion doit étonner quand on pense que les qualités habituellement requises pour un journaliste sont l'honnêteté et l'objectivité. B. Voyen ne va à l'encontre de cette idée...

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Parnasse

Note : 5.1/10

En réaction au Romantisme, dont il fut pourtant l'un des représentants, Théophile Gautier formule cette nouvelle conception de l'art. Seule la forme importe désormais, il faut en finir avec cette prétention de délivrer des "messages", voire d'éclairer le peuple. Banville, Hérédia, Leconte de Lisle le retrouvent dans Ce souci du formalisme. Les Parnassiens plaident pour des poèmes descriptifs...

1 page - 1,80 ¤

Naturalisme

Note : 5.1/10

Le naturalisme de Zola prétend appliquer à la littérature, la méthode expérimentale, telle que l'a formulée Claude Bernard. Dans Le Roman expérimental en 1880, Zola définit le romancier moderne comme "un observateur et un expérimentateur" . Le naturalisme suppose en effet deux moments distincts. Dans un premier temps, le romancier est un enquêteur. Il regarde la société, rassemble...

6 pages - 1,80 ¤

Les fabliaux

Note : 5.1/10

Les fabliaux du Moyen Age cherchent, avec la peinture réaliste des travers de tel ou tel personnage typique (Ex.: le curé, la femme jalouse, le paysan nigaud, etc.), à provoquer le rire. Cette littérature qui semble exempte de toute condamnation morale, n'est pourtant pas innocente. Elle s'adresse en effet à une aristocratie qui se divertit de cette image...

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Commentaire de texte Espoir, Malraux - L'Espoir, André Malraux, Deuxième partie : Le Manzanares, II. « Sang de gauche », chapitre X

Note : 5.1/10

Au début du mois de novembre 1936, le gouvernement républicain espagnol a quitté la capitale pour Valence. Les premières attaques de Madrid ont lieu, et, alors que Franco avait proclamé qu'il ne bombarderait jamais la population civile, face à la résistance inattendue de la ville, le commandement nationaliste s'exaspère et veut finalement essayer de...

5 pages - 1,80 ¤

Voyez-vous dans le procédés des réécritures une démarche sérieuse visant à s'approprier la matière d'une autre oeuvre, ou au contraire une entreprise plus légère qui cherche à prendre du recul ?

Note : 5.1/10

||  Analyser le sujet • « réécritures « : oeuvres qui s'inspirent d'oeuvres littéraires antérieures ; différents types : imitation, transposition, parodie, etc. ; • « s'appropriant la matière d'une autre oeuvre « : ingestion de la substance d'ceuvres littéraires antérieures ; savoir en tirer la moelle à la fois thématique et formelle ; renouveler le message délivré dans une oeuvre...

1 page - 1,80 ¤

Raymond Queneau, "Un rhume qui n'en finit pas", extrait du recueil "Battre la campagne"

Note : 5.1/10

Quand on examine le vaste mondeses beautés ses tristesses et ses aléason se demande on se demandeà quoi rime tout celamais qui mais donc tousse là ?le jour se transforme en nuitle bas se retrouve en hautun autobus croque un fruitun pigeon roucoule miaômais qui mais donc tousse là-haut ?on ne connaît jamais le fond des choseset l'on...

3 pages - 1,80 ¤

Prière À Dieu - Voltaire

Note : 5.1/10

  Introduction  Le Traité sur la Tolérance est écrit à l’occasion de l’affaire Calas (1761/1762). Ce texte prend la forme d’une supplication adressée à une divinité créatrice non représentative d’une relegion particulière. La prière contient un exposé négatif de la condition humaine : faiblesse, conflits et exclusion. Comment et pourquoi Voltaire dépasse-t-il la prière à Dieu pour s’adresser à tous les...

2 pages - 1,80 ¤

Le roman est-il préférable à l'autobiographie pour rendre compte de "certaines aventures" vécues (Jules Vallès) ?

Note : 5.1/10

||  Analyser le sujet • « le roman « : récit assez long qui met en scène des personnages fictifs, qui peuvent ressembler à l'auteur dans le cas du roman autobiographique mais n'en ont pas l'identité. • « l'autobiographie « : récit rétrospectif qu'un auteur fait lui-même de sa propre existence, en respectant le pacte autobiographique et, le plus souvent, le...

1 page - 1,80 ¤

J. Vallès, L'Enfant, chapitre XIX, "Louisette"

Note : 5.1/10

   Ma mère vit mon chagrin le jour de l'enterrement. "Tu ne pleurerais pas tant, si c'était moi qui étais morte ?" Ils m'ont déjà dit ça quand le chien est crevé. "Tu ne pleurerais pas tant." Je ne dis rien. "Jacques ! quand ta mère te parle, elle entend que tu lui répondes… - Veux-tu répondre...

2 pages - 1,80 ¤

Le souci de vérité dans l'écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détours, masques littéraires ?

Note : 5.1/10

||  Un autobiographe peut rencontrer des difficultés dans l'écriture de son récit de vie : • l'obstacle du souvenir : la mémoire peut être défaillante : trous, oublis, occultations peuvent voiler la fidélité des événements qui ont eu lieu ; • l'obstacle de l'amour-propre : l'auto biographe peut être tenté de déformer la réalité afin de ne pas donner une image...

1 page - 1,80 ¤

Marguerite Duras, L'Amant de la Chine du Nord, Retour d'Indochine

Note : 5.1/10

Elle descend dans les coursives1. Elle cherche encore la double cabine où elles ont leurs couchettes, la mère et elle. Et puis elle s'arrête de chercher tout à coup. Elle sait que ça ne sert à rien, la mère restera introuvable. Elle remonte sur le pont-promenade. Sur l'autre pont l'enfant ne trouve plus sa mère non plus. Et...

3 pages - 1,80 ¤

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