LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
384 - Quel écrivain, qui avait déjà publié Les Nourritures terrestres, L'Immoraliste et La Porte étroite, a fondé la N.R.F. en 1909 ?
A
Gide
B
Giono
C
Guitry
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Madame de La Fayette: La Princesse de Clèves - La rencontre et la naissance de l'amour

Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte...

2 pages - 1,80 ¤

Ecriture d'invention: Dialogue entre deux écrivains. Le roman doit-il peindre la réalité ou s'échapper du réel.

||Ecriture d'invention: Dialogue entre deux écrivains. Le roman doit-il peindre la réalité ou s'échapper du réel.||...

2 pages - 1,80 ¤

"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.

||"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.|| I) Art et reproduction de la réalité. II) Ecriture réaliste et vision du monde. III) L'art est une...

2 pages - 1,80 ¤

L'Assommoir - Emile Zola - Chapitre 2 : Les désirs de Gervaise (Commentaire composé)

Et elle se leva. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s'inquiétant de l'heure. Mais ils ne sortirent pas tout de suite ; elle eut la curiosité d'aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour ; et le zingueur,...

2 pages - 1,80 ¤

Le roman a-t-il pour vocation de changer la société ? (Hugo)

||Quelle est la finalité d'un roman ? Doit-il seulement décrire le monde ou se proposer de le transformer ? Ici, il s'agit d'étudier les liens dialectiques entre la littérature et la politique.   "... des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles" dit Hugo dans la préface des Misérables...||...

3 pages - 1,80 ¤

Hugo: Les Misérables: Livre troisième - Accomplissement de la promesse faite à la morte - Chapitre V - La petite toute seule

L'enfant regardait d'un oeil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. La planète, en effet, était en ce moment très près de l'horizon et traversait une épaisse couche de brume qui lui donnait une rougeur horrible. La brume, lugubrement empourprée, élargissait l'astre. On eût dit une plaie lumineuse. Un vent froid soufflait de...

1 page - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'un personnage de roman traditionnel et moderne ?

Note : 5.2/10

Qu'est-ce qui fait la caractéristique du personnage dans le nouveau roman par rapport au personnage traditionnel ?...

1 page - 1,80 ¤

Michel BUTOR, La Modification, incipit

Note : 5.2/10

Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur 5 d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux...

2 pages - 1,80 ¤

Nathalie SARRAUTE, Tropismes, X (1939) - Commentaire composé

Note : 5.2/10

  Le texte ci-dessous constitue le dixième récit de Tropismes qui en compte vingt-quatre. Dans l'après-midi elles sortaient ensemble, menaient la vie des femmes. Ah! cette vie était extraordinaire ! Elles allaient dans des « thés «, elles mangeaient des gâteaux qu'elles choisissaient délicatement, d'un petit air gourmand : éclairs au chocolat, babas, tartes. Tout...

4 pages - 1,80 ¤

Quelle est la fonction des objets dans Fin de partie ?

Note : 5.2/10

Quelle est la fonction des objets dans Fin de partie ?...

3 pages - 1,80 ¤

Que signifie la quasi-absence du féminin dans Fin de partie ?

Note : 5.2/10

Que signifie la quasi-absence du féminin dans Fin de partie ?...

1 page - 1,80 ¤

Comment la nature est-elle évoquée dans Fin de partie ?

Note : 5.2/10

|| Comment la nature est-elle évoquée dans Fin de partie ? ||...

1 page - 1,80 ¤

Le comique et le tragique dans "Fin de partie" de Beckett

Note : 5.2/10

Fin de partie mêle des thèmes de la comédie classique à d'autres formes telles que le burlesque, le clownesque. Mais la particularité de Fin de partie est de jouer de l'imbrication du comique et du tragique....

2 pages - 1,80 ¤

La noirceur du théâtre dans "Fin de partie" de Beckett

Note : 5.2/10

La noirceur du théâtre dans "Fin de partie" de Beckett...

2 pages - 1,80 ¤

Théâtre et théâtralité dans "Fin de partie" de Beckett

Note : 5.2/10

Beckett joue à déconstruire l'académisme théâtral par des références hasardeuses et dénuées de fonction signifiante. Il crée des personnages conscients de leur statut de personnages qui s'amusent à mettre à nu les conventions de l'illusion théâtrale. ...

2 pages - 1,80 ¤

Comment mettre en scène Fin de partie ?

Note : 5.2/10

Mettre en scène Fin de partie est donc doublement difficile : parce que le texte lui-même est très exigeant, et parce que Beckett a veillé et que ses héritiers continuent à veiller à ce que les mises en scène soient rigoureusement fidèles à la lettre du texte ...

2 pages - 1,80 ¤

La pièce "Fin de partie" de Beckett est-elle porteuse d'un message ?

Note : 5.2/10

Toutes ces références culturelles et philosophiques ne forment plus un système cohérent qui permettrait de penser le monde de façon construite et rationnelle. On assiste à l'éclatement du modèle humaniste qui plaçait la raison humaine au centre d'un monde à sa mesure et la pensait capable d'éloigner d'elle la barbarie. ...

2 pages - 1,80 ¤

Quelle vision de l'humanité et de l'humanisme la pièce "Fin de partie" de Beckett propose-t-elle ?

Note : 5.2/10

Les personnages de Fin de partie sont pour trois d'entre eux incapables de se mouvoir. Hamm est dépendant de Clov pour déplacer son fauteuil. Nagg et Nell, enfermés dans des poubelles, sont privés de leurs jambes depuis un accident de tandem survenu dans les Ardennes. Ils ne parviennent même plus à se pencher l'un vers l'autre pour s'embrasser....

2 pages - 1,80 ¤

Quel sens la fin de Fin de partie (pages 100 à 110) donne-t-elle à la pièce ?

Note : 5.2/10

À s'exhiber de la sorte, le métathéâtre risque de tuer le théâtre. C'est ainsi qu'on peut comprendre l'image de Clov braquant sa lunette sur l'extérieur et prophétisant qu'il finira par ne voir que ses pieds. Le regard semble se refermer sur lui-même : sur le nombril pour l'enfant, sur ses pieds pour Clov. ...

2 pages - 1,80 ¤

Étudiez le début de Fin de partie (pages 11 à 20)

Note : 5.2/10

Les trois autres personnages de la pièce, à savoir le père, la mère et le chien, sont également mentionnés, mais sans qu'apparaisse un quelconque schéma actanciel. Les personnages sont là, dans un temps et un espace non référentiels. ...

2 pages - 1,80 ¤

Ulysse, un héros tragique ?

Note : 5.2/10

||Mais cette dimension tragique est annulée par l\'issue heureuse de l\'épopée d\'Ulysse. Contrairement aux véritables héros tragiques, Ulysse n\'est pas seul face aux dieux. La relation entre le héros et sa déesse protectrice Athena ne relève pas de l\'univers tragique : elle est typique de l\'univers épique. Dans l\'épopée les hommes invoquent les dieux et les dieux leur...

1 page - 1,80 ¤

La nature dans l'Odyssée de HOMÈRE

Note : 5.2/10

||Mais cette dimension tragique est annulée par l\'issue heureuse de l\'épopée d\'Ulysse. Contrairement aux véritables héros tragiques, Ulysse n\'est pas seul face aux dieux. La relation entre le héros et sa déesse protectrice Athena ne relève pas de l\'univers tragique : elle est typique de l\'univers épique. Dans l\'épopée les hommes invoquent les dieux et les dieux leur...

1 page - 1,80 ¤

Quelles sont les fonctions et les significations de l'épisode des Sirènes ?

Note : 5.2/10

||Épisode très célèbre de l'Odyssée, maintes fois représenté sur les vases grecs, la rencontre d'Ulysse avec les Sirènes est très riche de significations.||...

1 page - 1,80 ¤

Quelles sont les fonctions et les significations de l'épisode des Enfers ?

Note : 5.2/10

||Épisode très célèbre de l'Odyssée, maintes fois représenté sur les vases grecs, la rencontre d'Ulysse avec les Sirènes est très riche de significations.||...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 856 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit