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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
267 - A quel écrivain, auteur des Enfants terribles, Mauriac a-t-il adressé cette dédicace : « Ton ennemi qui t'aime bien » ?
A
Cocteau
B
Gide
C
Proust
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La bonne reponse est : A


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Jacques Scherer affirme : « Beaumarchais ne permet à son héros grand seigneur de triompher que de ses mauvais penchants. » Vous discuterez cette affirmation de manière argumentée, en vous référant précisément au Mariage de Figaro.

Il s'agit autant ici de traiter le sujet proposé que de vous faire réviser votre programme, surtout si vous avez étudié cette année Le Mariage de Figaro. Ce sujet a pour but de rappeler que la problématique maîtres/ valets n'est évidemment pas la seule manière d'aborder cette oeuvre, et en tout cas qu'elle n'exclut nullement une perspective plus...

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Qui, du maître ou du valet, vous paraît le plus autonome dans la comédie du XVIIIe siècle que vous avez lue et étudiée en classe ?

Qui a le plus besoin de l'autre ? Qui peut disposer librement de lui-même, de sa vie ? De quelle marge de manoeuvre le valet dispose-t-il ? Ne peut-on nuancer la réponse en cherchant les moments où chacun est autonome et ceux où tous deux sont dépendants de quelque chose ou de quelqu'un ? N'hésitez pas à multiplier...

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Dans la comédie du XVIIIe siècle que vous avez lue, pouvez-vous dire que maître et valet s'opposent réellement ?

Le sujet, en apparence simple, vous invite à être très attentif (attentive) au mot « réellement »il ne faut pas seulement vous interroger sur l'opposition des deux personnages mais aussi songer à nuancer votre réponse en essayant de voir ce qui pourrait vous conduire à limiter ce conflit dans quelques cas. Les deux personnages— celui du valet et celui...

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Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.

Il s'agit autant ici de traiter le sujet proposé que de vous faire réviser votre programme, surtout si vous avez étudié Thérèse Raquin. Le corrigé semi-rédigé qui vous est proposé est destiné à revoir l'essentiel du roman, mais aussi et surtout à en décrypter les rouages et les enjeux. Au fond, qu'est-ce que le naturalisme ? À voir...

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Le roman naturaliste ne se livre-t-il pas à une déformation et à une simplification de la réalité ?

LE SUJET se présente sous la forme d'une question. Celle-ci contient une critique qui a pu être adressée au roman naturaliste : il présente des personnages grossièrement analysés, un contexte social schématisé, parce qu'il veut démontrer, appliquer une méthode se voulant scientifique. Le sujet vous invite à mesurer la validité de cette critique. En même temps, le naturalisme...

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Le roman peut se concentrer sur la représentation d'une destinée individuelle ou préférer la peinture d'une époque et d'un milieu Certains romanciers peuvent cependant associer les deux objectifs. Le roman naturaliste vous semble-t-il accorder toujours la priorité à la peinture d'une société au détriment de l'histoire personnelle et unique d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié dans l'année.

PLAN I. La peinture du milieu est primordiale dans le projet naturaliste Le projet des Rougon-Macquart : « Histoire naturelle et sociale... « Dans L'OEuvre : évocation réaliste du milieu des artistes. Les personnages représentatifs du milieu. II. Deux héros au service d'une démonstration Claude Lantier, ou l'exemple de l'hérédité tragique. Jeanne ou les faiblesses d'un...

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Dans ses dossiers préparatoires, Zola définit les romanciers naturalistes comme des « moralistes expérimentateurs ». Cette conception de l'écrivain et de son travail vous paraît-elle s'appliquer à l'oeuvre que vous avez étudiée cette année ?

Sans difficulté, cet énoncé vous invite à réfléchir sur deux aspects fondamentaux du naturalisme. Zola, le théoricien du genre, affirme ouvertement que l'auteur doit adopter une attitude de moraliste et de scientifique. Liez cela à vos connaissances d'histoire littéraire, notez que la citation est extraite des dossiers de préparation de Zola, notes dans lesquelles il définit clairement...

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Zola présente un de ses romans comme une « oeuvre de vérité ». Cette définition s'applique-t-elle à l'oeuvre de Zola ou de Maupassant que vous avez étudiée ?

L'énoncé est simple et reprend l'une des définitions les plus souvent données du réalisme et du naturalisme. Zola, vous le savez, est le théoricien le plus célèbre de ce dernier courant littéraire. Attention toutefois à la problématique : il faut étoffer votre énoncé afin de proposer un devoir construit et qui progresse vraiment vers votre réponse à la...

4 pages - 1,80 ¤

Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.

Note : 5.2/10

Le sujet proposé demande avant tout que vous repériez l'ironie de Zola, qui fait d'une prostituée le porte-parole des critiques habituellement adressées à son propre mouvement littéraire, le naturalisme. Vous pourrez ainsi dégager deux conceptions opposées de la littérature : l'une qui fait rêver, c'est-à-dire qui trompe et endort, afin de s'éloigner d'une réalité jugée vulgaire et indigne...

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MAUPASSANT, Bel-Ami, chapitre III - 3

Note : 5.2/10

Sur son petit lit de fer, où la place de son corps avait fait un creux, il aperçut ses habits de tous les jours jetés là, vides, fatigués, flasques, vilains comme des hardes de la Morgue. Et, sur une chaise de paille, son chapeau de soie, son unique chapeau, semblait ouvert pour recevoir l'aumône. Ses murs, tendus d'un...

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« À mademoiselle *** », Poésies nouvelles, Alfred de MUSSET

Note : 5.2/10

Oui, femmes, quoi qu'on puisse dire,  Vous avez le fatal pouvoir  De nous jeter par un sourire  Dans l'ivresse ou le désespoir.  Oui, deux mots, le silence même,  Un regard distrait ou moqueur,  Peuvent donner à qui vous aime  Un coup de poignard dans le coeur.  Oui, votre orgueil doit être immense,  Car,...

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Philippe Delerm - L'odeur des pommes

Note : 5.2/10

On entre dans la cave. Tout de suite, c'est ça qui vous prend. Les pommes sont là, disposées sur des claies - des cageots renversés. On n'y pensait pas. On n'avait aucune envie de se laisser submerger par un tel vague à l'âme. Mais rien à faire. L'odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer...

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Prosper Mérimée, Chronique du règne de Charles IX, chapitre 1, Les reîtres

Note : 5.2/10

Non loin d'Étampes, en allant du côté de Paris, on voit encore un grand bâtiment carré, avec des fenêtres en ogive, ornées de quelques sculptures grossières. Au-dessus de la porte est une niche qui contenait autrefois une madone' de pierre ; mais dans la révolution elle eut le sort de bien des saints et des saintes, et fut...

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Je t'écris ô mon Lou - Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou

Note : 5.2/10

 Je t’écris ô mon Lou de la hutte en roseaux Où palpitent d’amour et d’espoir neuf coeurs d’hommes Les canons font partir leurs obus en monômes Et j’écoute gémir la forêt sans oiseaux Il était une fois en Bohême un poète Qui sanglotait d’amour puis chantait au soleil Il était autrefois la comtesse Alouette Qui sut si...

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Zola, Nana, Chapitre 1 (Commentaire composé)

Note : 5.2/10

"Maintenant, la salle resplendissait. De hautes flammes de gaz allumaient le grand lustre de cristal d'un ruissellement de feux jaunes et roses, qui se brisaient du cintre au parterre en une pluie de clarté. Les velours grenat des sièges se moiraient de laque, tandis que le ors luisaient et que les ornements vert tendre en adoucissaient l'éclat, sous...

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Les jouets modernes font-ils perdre aux enfants leur imagination et leur créativité ?

Note : 5.2/10

L'initiative, les choix existent dans certains jeux : quelques CD-Rom proposent de véritables intrigues, des enquêtes à mener pour retrouver un coupable, élucider un mystère... Certains se déroulent même dans un cadre prestigieux ou historique (Versailles, les Pyramides) ajoutant ainsi à leur intérêt une dimension culturelle, une éducation des goûts et une véritable sensibilité à l'art, aux créations...

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Faut-il défendre le petit commerce ?

Note : 5.2/10

I. Ces petits commerces sont nécessaires dans nos sociétés Leurs horaires sont plus pratiques Le commerçant est plus disponible que le vendeur de grand magasin Ils offrent convivialité et services II. Ils sont, surtout, essentiels en raison de leur valeur humaine Ils constituent un lieu de rencontres Ils offrent l'occasion de s'exprimer, de se socialiser Ils sont le centre d'échanges variés ...

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« Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. » Partagez-vous cette opinion ?

Note : 5.2/10

Le plan détaillé va s'organiser autour des deux idées directrices suivantes : I. La certitude d'avoir raison entraîne l'intolérance, voire le fanatisme. Elle ne peut que nuire à la collectivité. II. Cependant l'on ne peut se passer de convictions solides pour mener sa vie en société. ...

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La valeur d'une oeuvre d'art est-elle mesurable ?

Note : 5.2/10

Valéry affirme que l'art ne se mesure pas avec « les unités de mesure dont dispose la société ». Il veut dire que l'argent ne doit pas être un critère. Ainsi, on peut déterminer pour un objet son coût de revient : pour fabriquer une petite cuillère, quel est le poids du métal, combien d'heures d'ouvrier, combien d'électricité...

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« La matière première est tout ce que l'on veut, elle se trouve partout ; dans la rue, dans le coeur, dans le bien et dans le mal. ». Développez l'idée exprimée ici par Paul Valéry.

Note : 5.2/10

Prolongeant la métaphore de l'artiste en artisan, Paul Valéry énumère les composantes du métier, le matériel, l'apprentissage et compare le sujet traité à de la matière première, Selon lui, tout sujet peut être traité par l'artiste, et se trouve partout. Cette formule mérite d'être expliquée, avant d'être nuancée. Selon l'écrivain, tout est matière pour l'artiste. Et d'énumérer pour les préciser,...

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Comment voyager ?

Note : 5.2/10

Voyager, ce n'est plus échapper à l'ennui, mais aller à sa rencontre et s'y plonger. L'ennui, ou ce que Nabokov appelle la « vacuité », devient le but suprême du voyage, une sorte d'expérience du vide. On le voit, cette conception du voyage s'inscrit en totale opposition avec une conception humaniste qui proclame que le voyage remplit, si...

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Les mots seraient-ils sans pouvoir et sans poids face à la force ?

Note : 5.2/10

La problématique porte sur le poids des mots face à la force. Le sujet se fonde sur un extrait du texte qui propose une attitude de prudence, voire de retrait On peut donc partir aussi d'une analyse de la situation de la fable, mais ce n'est pas obligatoire. On se limitera ici à donner des indications de développement. On peut...

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Le mal - RIMBAUD. Poésies

Note : 5.2/10

Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ; Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu'une folie épouvantable broie Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ; — Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans...

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Gustave FLAUBERT, L'Éducation sentimentale: Frédéric et Louise

Note : 5.2/10

Après un séjour à Paris, un jeune homme, Frédéric, environ 28 ans, retrouve Louise, une jeune provinciale, de douze ans sa cadette. Ils se connaissent depuis longtemps et les familles les considèrent comme « fiancés ». En moins d'un an, il s'était fait dans la jeune fille une transformation extraordinaire qui étonnait Frédéric. Après une minute de silence, il...

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