LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
36 - Quel dramaturge du XVIIe siècle a écrit deux tragédies bibliques, Esther et Athalie, à la demande de Madame de Maintenon ?
A
Boileau
B
La Bruyère
C
Racine
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

ACTE II, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bartholo est furieux: Figaro a tout bouleversé dans la maison pendant sa courte absence. Marceline a été saignée au pied (et se trouve donc de fait immobilisée) et les deux valets, La Jeunesse et L'Éveillé, ont été drogués, l'un d'un somnifère, l'autre d'une poudre à éternuer. Méfiant depuis la disparition du papier dans la rue, Bartholo interroge vivement...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNES 1-3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Dans ces conditions, l'entrée de Figaro (scène 2) ne peut que ravir la jeune fille. Tout de suite après les salutations d'usage, Rosine interroge Figaro sur l'homme avec qui il parlait il y a peu dans la rue (« là-bas »; on peut penser que la jeune fille, en prononçant ce mot, désigne d'un geste la jalousie et...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE 1, SCÈNES 5 ET 6 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

La scène 5 est constituée d'un court monologue de Bartholo. Le vieux médecin sort de chez lui, contraignant le Comte et Figaro à se cacher à nouveau. Il est sans doute vêtu du « long manteau écarlate » dont Beaumarchais, dans sa Liste des personnages, avait pris soin de noter qu'il le portait quand il sortait de chez...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE 1, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Le billet de Rosine ramassé par le Comte avait, à la scène précédente, lancé l'action. La scène 4 noue l'intrigue et complète l'exposition en en renouvelant la technique d'une manière tout à fait heureuse, grâce à un coup de théâtre qui lui donne les allures d'une exposition en action. La scène est d'une grande...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE I, SCÈNE 3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

|| La jalousie du premier étage s'ouvre. Figaro et le Comte n'ont que le temps de se cacher avant que n'apparaissent à la fenêtre Rosine et Bartholo. Rosine laisse tomber dans la rue ce qu'elle dit être un couplet d'une nouvelle comédie, La Précaution inutile, mais qui n'est en fait qu'un billet destiné au soupirant...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE I, SCÈNES 1 ET 2 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Au petit matin, dans une rue de Séville où toutes les croisées sont grillées, un homme, seul, en grand manteau brun et chapeau rabattu, fait les cent pas sous les fenêtres d'une femme qu'il a rencontrée à Madrid et dont il est tombé amoureux, mais à laquelle il n'a encore jamais parlé. Il n'en connaît que le nom,...

5 pages - 1,80 ¤

Les personnages du "Barbier de Séville" de Beaumarcais

Rosine : C'est une jeune personne (« mineure » comme il est dit en W, 2) d'extraction noble, orpheline et pupille de Bartholo. Figaro prend plaisir à la décrire en II, 2: « la plus jolie petite mignonne, douce, tendre, accorte et fraîche, agaçant l'appétit; pied furtif, taille adroite, élancée, bras dodus, bouche rosée et des mains !...

1 page - 1,80 ¤

Les comédies de Beaumarchais

Beaumarchais doit sa célébrité à ses deux comédies, Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775), et sa suite, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (1784). Il a su renouveler le genre hérité de Molière et de la farce du théâtre forain, cultivé par ses contemporains comme Marivaux (mort en 1763) ; il a su...

4 pages - 1,80 ¤

Dominique Ingres, Œdipe explique l'énigme du Sphinx. Voltaire, Zadig. Voltaire, Le Monde comme il va.

||1) L’élément qui rapproche les deux textes de Voltaire et le tableau de Dominique Ingres est que chacune de ces œuvres délivrent un enseignement. En ce qui concerne Œdipe explique l’énigme au Sphinx, ce tableau décrit une légende de la mythologie grecque, celle d’Œdipe qui, frappé par une malédiction devait tuer son père et...

2 pages - 1,80 ¤

Les personnages dans l'Odysée d'Homère

Ulysse quittant le rivage de Troie reste le héros grec, le chef qui dirige ses soldats, les conseille, les sauve à l'occasion (Circé) ou tente de les protéger contre eux-mêmes (les vaches du soleil, p. 231). Lui seul, par son courage et son statut, peut prendre l'initiative d'évoquer les morts (p. 197). Il devient plus tard (on considère ici...

2 pages - 1,80 ¤

LES PERSONNAGES FÉMININS DANS BEL-AMI DE MAUPASSANT

Les personnages féminins permettent l'ascension du héros : Madeleine lui prête son talent, Clotilde l'entretient, Mme de Marelle le renseigne sur un coup de bourse secret. L'ensemble de ces personnages fournit à Maupassant l'occasion de rassembler tous les échantillons possibles de la séduction féminine. La prostituée, la pure jeune fille, la brune et la blonde, la mère de...

6 pages - 1,80 ¤

LA VIE PARISIENNE DANS BEL-AMI DE MAUPASSANT

Maupassant promène son lecteur dans le Paris des années 1880. On suit les personnages dans leurs occupations axées sur les dîners, les loisirs et les plaisirs. Les lieux à la mode sont évoqués, les Folies-Bergère, rue du Faubourg-Montmartre, où Duroy rencontre Rachel, qui offrent des spectacles légers et où rôde une faune interlope. Les cafés les plus célèbres...

1 page - 1,80 ¤

Dans la notice qu'il consacre à Bel-Ami dans son édition de «La Pléiade », Louis Forestier écrit : «Ce roman de la réussite est aussi un roman noir. » Votre lecture du roman de Maupassant vous permet-elle de justifier cette affirmation ?

Introduction Le sujet met l'accent sur un optimisme de façade, la prodigieuse réussite de Duroy, qui cacherait, en profondeur, un pessimisme radical. Mais il faut garder le sens de la nuance et savoir apprécier toute la valeur d'un « aussi ». Le second point de vue n'exclut pas le premier, dans cette proposition antithétique qui souligne que l'apothéose finale...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse du poème "Marie" de Guillaume Apollinaire

||  Forme             Marie est un poème composé de 5 quintils de 5 vers octosyllabiques.  Les rimes sont embrassées, en alternance féminines puis masculines, non orthographiques.             Il s’agit donc d’un poème à forme fixe, même si Apollinaire a fait éclaté les conventions classiques : la forme n’est pas parfaitement régulière : deux vers ne sont composés...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire sur Les Châtiments (III,3) de Victor Hugo

Victor Hugo est l'un des plus grands écrivains, poètes et dramaturges du XIXe siècle. Il a souvent pris des positions sociales très tranchées, et en avance pour son époque. Comme par exemple, dans Les Misérables. En 1853, il publie Les Châtiments, un recueil de poèmes satiriques où il exprime toute sa colère et son indignation, notamment due...

3 pages - 1,80 ¤

Jean de la fontaine : L'huitre et les Plaideurs

  Commentaire : A)  Dans la fable de jean de la fontaine “L’huitre et les Plaideurs”, l’auteur dénonce une scène vivante a travers l'utilisation des verbes de mouvement: "se baissait" (ligne 5); “l'autre le pousse" (ligne 6). Aussi l'utilisation des dialogues et du présent: "le pousse" (ligne 6); "Il est bon de savoir..." (ligne 6)....

4 pages - 1,80 ¤

Le Mariage de Figaro Acte I scène 2 (monologue)

Figaro est le respectueux premier valet du Comte Almaviva. Un Monseigneur Espagnol. Aujourd'hui c'est un grand jour car c'est le jour de noces de Figaro qui se mariera avec Suzanne, la première servante de la Comtesse. Mais on vient d'apprendre que le compte aura, sournoisement, des vues sur cette même Suzanne. Il aura l'intention de duper sa femme...

2 pages - 1,80 ¤

« Le Renard et la Cigogne », fable 18, Livre I, Fables, 1668-1694, Jean de La Fontaine

||   INTRODUCTION.      ● Rappel sur La Fontaine.      ● Rappel sur Les Fables.      ● « Le Renard et la Cigogne «, dix-huitième apologue du livre I des Fables, présente une sorte de farce, où un Renard ayant voulu duper une Cigogne, se retrouve ridiculisé par elle. Pour la créer, il s’inspire des fables ésopiques recueillie par Plutarque,...

17 pages - 1,80 ¤

Question narrateur externe / interne/ omniscient

Dans les textes de R. Radiguet, J. de Lacretelle et J. Romains, les choix du narrateur et du point de vue contribuent à une meilleure compréhension de la part du lecteur sur la relation qui unit les deux amis dans les textes du corpus. Dans un premier temps, on voit que dans le texte A, il s'agit d'un narrateur...

2 pages - 1,80 ¤

Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie: "Il y a des sciences pures [...] imaginaire", "Il en est autrement [...] équivalent", "Mais [...] ultimes fondements"

Dans cet extrait, issu du livre de Edmund Husserl "Idées directrices pour une phénoménologie" écrit en 1913, il faut distinguer deux types de sciences. Tout d'abord les sciences de la nature, qui sont des sciences du fait, dont le fondement est l'expérience, et les sciences mathématiques qui portent sur des essences. Le problème posé est maintenant de savoir...

2 pages - 1,80 ¤

L'argot dans l'oeuvre de votre choix (L'Assommoir, édition folio classique)

Dans le 7ème poème des Contemplations, intitulé "Réponse à un acte d'accusation", Victor Hugo entend libérer la langue française des fers que le classicisme lui a imposé. Tout comme la Révolution de 1789 a tenté de mettre fin aux inégalités de l'Ancien régime, le poète s'insurge contre une forme de ségrégation littéraire qui fait qu'"un mot / Etait...

4 pages - 1,80 ¤

L'Ennemi de  Baudelaire (Commentaire composé)

Les Fleurs du Mal, L'Ennemi 1 Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage, Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.  5 Voilà que j'ai touché l'automne des idées, Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux Pour rassembler à neuf les terres inondées, Où l'eau...

2 pages - 1,80 ¤

Jean de la Bruyère, « De l'homme », Les Caractères

Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire: je vous envoie un bouquet de Ronsard

"Je vous envoie un bouquet " est un sonnet écrit par Ronsard au XVI ème siècle pour Marie dont il est amoureux .Le poème accompagne un bouquet de fleurs offerts à la femme qu'il aime et est extrait du recueil Continuation des Amours. Le poète veut prouver à la femme qu'il aime qu'il faut aimer et profiter de la...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 957 958 959 960 961 962 963 964 965 966 967 968 969 970 971 972 973 974 975 976 977 978 979 980 981 982 983 984 985 986 987 988 989 990 991 992 993 994 995 996 997 998 999 1000 1001 1002 1003

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit