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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
450 - Le père de Gargantua était :
A
Pantagruel
B
Picrochole
C
Grandgousier
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La bonne reponse est : C


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L'amour dans les romans de Maupassant

Thème romanesque traditionnel, l'amour est traité par Maupassant comme une donnée du réel, sans lyrisme, avec l'impersonnalité préconisée dans l'essai Le Roman. L'amour heureux n'existe pas dans les romans de Maupassant, parce que chaque personnage demeure irrémédiablement seul. ...

1 page - 1,80 ¤

ABSORBER

||ABSORBER, v. tr. ♦ Faire entrer en soi. Ce que la terre absorbe. ♦ Faire disparaître, épuiser, consumer. ♦ Appliquer l'esprit, l'occuper entièrement. Absorber l'attention. ♦ S'absorber, v. pr. ♦ Être absorbé, au propre et au figuré. ♦ Ingérer une substance liquide ou solide. Produit à ne pas absorber.   ♦ Se rendre majoritaire dans le capital d'une entreprise afin de l'intégrer dans son groupe.||...

4 pages - 1,80 ¤

Beaumarchais: Le Mariage de Figaro: Acte II, scène I

SUZANNE, LA COMTESSE entrent par la porte à droite  LA COMTESSE se jette dans une bergère. Ferme la porte, Suzanne, et conte-moi tout dans le plus grand détail.  SUZANNE. Je n\'ai rien Caché à Madame.  LA COMTESSE. Quoi ! Suzon, il voulait te séduire ?  SUZANNE. Oh ! que non ! Monseigneur n\'y met pas tant...

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Selon Jean Cocteau, la poésie "dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement" Vous vous demanderez comment s'exerce dans "Alcools" cette fonction de dévoilement de la poésie.

||"L'art ne restitue pas le visible, il rend visible", a dit Paul Klee. L'acuité du regard de l'artiste est effectivement telle qu'elle lui permet de faire apparaître, de révéler ce qui, ordinairement, nous échappe. Cette idée est soulignée également par Jean Cocteau lorsqu'il affirme dans Le Secret professionnel, en parlant plus particulièrement de la...

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Le valet dans la tradition comique

Quel que soit le génie singulier des auteurs du XVIIIe siècle, leurs créations se nourrissent de principes que leurs prédécesseurs ont élaborés. Nous distinguerons deux traditions (celle italienne de la commedia dell'arte, et celle établie par Molière) qui imposent sur la scène comique la figure décisive du « valet de comédie ». ...

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"Si c'est un homme" : Pourquoi un tel titre ?

Si c'est un homme est un titre curieux. La proposition hypothétique est incomplète, et entraîne de nombreuses interrogations. ...

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L'humour dans Si c'est un homme.

Bien que le sujet ne semble pas a priori s'y prêter, de nombreuses formes d'humour ou de comique parcourent le texte de Si c'est un homme. ...

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La notion d'absurde dans Si c'est un homme.

L'Univers concentrationnaire de David Rousset s'ouvre sur un emprunt à Ubu enchaîné, d'Alfred Jarry. C'est l'absurde qui est par là désigné, et il est omniprésent dans le Lager. ...

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Pourquoi les Allemands sont-ils absents de "Si c'est un homme" de Primo LEVI ?

Sous une forme différente, cette question était déjà l'une de celles posées dans l'Appendice. Mais la réponse donnée était plus globale que celle que nous envisageons ici, qui s'en tient au texte. ...

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Le rapport à la mort dans Si c'est un homme.

L'omniprésence de la mort dans le récit modifie le rapport qui s'établit avec elle. ...

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Quelle est la place de la religion juive dans le récit de Primo Levi ?

Pour beaucoup de déportés, la question de Dieu après Auschwitz est essentielle. Or, dans une première approche, elle semble absente du texte de Primo Levi....

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Les temps du récit dans Si c'est un homme de Primo LEVI.

La question des temps employés dans le récit est distincte de celle de la perception du temps : c'est un problème de mode de narration, et non réellement de temporalité. ...

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La perception du temps dans Si c'est un homme de Primo LEVI.

Le temps des détenus est donc orienté par les rythmes vitaux : le rythme externe naturel, et le rythme interne du corps. « Ici et maintenant, notre but, c'est d'arriver au printemps. [...] Chaque jour, le lever du soleil alimente les commentaires : aujourd'hui un peu plus tôt qu'hier ; aujourd'hui un peu plus chaud qu'hier ;...

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"Si c'est un homme" de Primo LEVI: La souffrance est-elle l'un des thèmes du récit ?

Finalement — et c'est bien en cela qu'elle n'est pas un thème anodin du récit — la souffrance est le mode privilégié de la déshumanisation organisée dans le Lager. Non seulement il s' agissait de réduire des centaines de milliers d'individus en esclavage, et d'en exterminer des millions, mais encore fallait-il que ces individus soient humiliés, anéantis avant...

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La présentation et la fonction du thème de la maladie dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI.

Le 11 janvier 1945, Levi attrape la scarlatine, mais il s'estime « en assez bon état physique pour n'avoir pas à craindre les séquelles de la scarlatine d'une part, et les sélections de l'autre » (p. 162). En plein hiver, cette maladie est une aubaine, qu'il ne peut néanmoins partager avec Alberto, qui « [a] eu la scarlatine...

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La notion d'humanité a-t-elle un sens dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI ?

Le principe même du Lager, au-delà de l'esclavage humain ou de l'extermination, est la déshumanisation des déportés. Le traitement humiliant auquel ils sont soumis, dès leur arrivée, a cette fonction : « ils nous ont pris nos vêtements, nos chaussures, et même nos cheveux [...] Ils nous enlèveront jusqu'à notre nom» (p. 26)....

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L'importance de la question morale dans Si c'est un homme

Le problème moral posé dans Si c'est un homme ne concerne guère les bourreaux. Leur condamnation ne fait aucun doute, et elle est rappelée à de nombreuses reprises. Il concerne les déportés eux-mêmes, et l'impossible confrontation entre la nécessité de survivre et les règles de la morale ordinaire. ...

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La référence à Dante dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

La référence à Dante est la seule référence littéraire de Si c'est un homme, non seulement parce qu'il s'agit de l'un des plus grands auteurs italiens, mais surtout parce que l'une des parties de La Divine Comédie est intitulée L'Enfer. ...

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La multiplicité des langues dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

L'allemand est la langue la plus fréquemment rencontrée dans le texte, hormis bien sûr la langue originale. Il apparaît sous la forme de mots isolés, ou de phrases complètes. C'est une langue dont la simplicité tient à son emploi particulier au Lager : langue dénaturée, emplie de mots grossiers et violents, et réduite à sa plus simple expression....

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La multiplicité des personnages dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

Enfin, quelques responsables divers réapparaissent à de nombreuses reprises, comme Alex, le Kapo du Kommando de chimie, ou Meister Nogalla. Ils font partie du quotidien du narrateur, et leur présence est donc indispensable à la logique même du récit. C'est pour la même raison que le texte donne une place particulière au docteur Pannwitz, ou à tous les...

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Le personnage d'Alberto dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

Cet épisode ne ramène pourtant pas Alberto au rang des autres personnages. Il est même la preuve d'une conscience; quand la plupart des autres semblent en être dénués, ou du moins l'avoir perdue. Alberto apparaît alors comme une sorte de référent. Il est l'aune à laquelle se mesurer, en particulier du point de vue moral. Avec Lorenzo, dans...

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La typologie des personnages de déportés dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

Note : 5.1/10

À ce premier système de classement s'en ajoute un second, correspondant aux signes cousus sur la chemise. Les prisonniers de «droit commun portent [...] un triangle vert ; les politiques un triangle rouge ; les Juifs, qui sont la grande majorité, portent l'étoile juive, rouge et jaune». Ce second système ajoute à la hiérarchie des numéros une seconde...

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Le personnage du narrateur dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

Note : 5.1/10

Il semble néanmoins indispensable d'introduire quelques nuances. Sur quoi repose l'habituelle distinction entre le narrateur, quand il s'agit d'un narrateur omniscient, et l'auteur ? Sur le fait que le narrateur n'est pas clairement identifié, comme c'est ici le cas. Mais aussi sur le fait que l'auteur est une personne réelle, vivante ou morte, quand le narrateur est une...

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Comment expliquer et justifier le choix de la sobriété stylistique dans "Si c'est un homme" de Primo LEVI

Note : 5.1/10

Que s' agit-il finalement de faire ? Témoigner pour que cela n'ait plus jamais lieu, mais témoigner aussi à charge, apporter une pièce au procès du nazisme. À cet effet, il est indispensable de s'en tenir à un vocabulaire de prétoire. Les effets de manche seront réservés aux avocats ; pour les témoins et les victimes, point n'est...

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L'ordre des chapitres dans Si c'est un homme de Primo LEVI

Note : 5.1/10

Il semble donc que le texte soit structuré, dans une première approche, par le déroulement des événements, avec une distinction nette entre des périodes datées et l'écoulement plus flou des saisons. Les dates apparaissent au début et à la fin du récit, c'est-à-dire aux moments charnières entre le monde extérieur, dans lequel les dates existent et comptent, et...

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