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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
450 - Le père de Gargantua était :
A
Pantagruel
B
Picrochole
C
Grandgousier
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La bonne reponse est : C


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Peut-on dire de Nadja que c'est une oeuvre autobiographique ?

Il est difficile de dire de quel genre littéraire relève Nadja. Dans l'«Avant-dire » (pp. 7 à 9), Breton qualifie l'ouvrage de « document pris sur le vif ». Par de nombreux aspects, celui-ci s'apparente à l'autobiographie mais Breton refuse pourtant de livrer un récit de vie traditionnel, genre dont il rejette à la fois la forme et...

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Le langage dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

La question du langage n'est pas au centre du Supplément; Diderot l'aborde pourtant de manière indirecte, lorsqu'il envisage les difficultés de communication entre Français et Tahitiens. Mais le problème est plus vaste : il est l'occasion de déterminer le rôle que joue le langage dans la pensée. ...

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Pourquoi le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot donne-t-il tant d'importance — au motif de la propriété ?

La propriété, quelle que soit la forme qu'elle prend, occupe une place très importante dans le Supplément; comprise comme le droit d'une personne d'avoir en sa possession un bien déterminé, d'en user et d'en disposer comme elle l'entend, c'est elle qui cristallise l'opposition de l'état de nature et de la civilisation. ...

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En quoi le voyage dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot est-il ambigu ?

Le voyage acquiert au siècle des Lumières une grande importance : moyen d'une meilleure connaissance du monde, il correspond aux ambitions scientifiques d'un siècle qui place le savoir au centre de ses préoccupations. Ainsi s'explique le succès des récits de voyage, à commencer par le Voyage autour du monde ; mais il ne doit pas occulter les débats...

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Commentez l'expression « L'histoire abrégée de presque toute notre misère » et le passage qu'elle introduit dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

En guise de conclusion au Supplément, B propose de résumer la critique de la civilisation présente dans tout le texte : c'est « l'histoire abrégée de presque toute notre misère». Cette allégorie reprend en effet l'opposition de la nature et de la culture pour montrer comment la civilisation dénature et pervertit l'homme en voulant le moraliser. ...

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Le personnage de l'aumônier dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Le personnage de l'aumônier est surtout présent dans les chapitres III et IV, où il dialogue avec Orou, dans un entretien où chacun incarne des valeurs opposées : alors qu'Orou est le représentant de l'homme naturel, l'aumônier est celui de la civilisation et de la religion. ...

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Étudiez le personnage du vieillard dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Le personnage du vieillard tahitien occupe la quasi totalité du chapitre II, dans lequel il prononce un long discours à l'occasion du départ de Bougainville et de son équipage. Il y apparaît comme le défenseur de l'ordre naturel contre la civilisation. ...

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Quels renseignements l'épigraphe d'Horace livre-t-elle — au lecteur, à propos du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ?

En guise d'épigraphe au Supplément, Diderot a placé une citation extraite des Satires d'Horace : «Ah ! combien meilleurs, combien opposés à de tels principes sont les avis de la nature, assez riches de son propre fonds si seulement tu veux en bien dispenser les ressources et ne pas mêler ensemble ce qu'on doit fuir et ce qu'on...

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La structure du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Le titre de l' oeuvre, qui met en parallèle le « Supplément » proprement dit et le « dialogue entre A et B », souligne d'emblée la complexité structurelle du texte, qui juxtapose plusieurs dialogues. ...

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En quoi peut-on parler d'une esthétique de la conversation à propos du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ?

La conversation occupe une place essentielle dans la société du XVIIIe siècle : liée aux lieux de sociabilité que sont salons et cafés, elle est constituée d'un ensemble de règles qui visent toutes à divertir les interlocuteurs. Une telle importance explique qu'elle ait pu, de norme sociale, devenir un principe esthétique pour la littérature des Lumières. Diderot est...

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Quelle leçon peut-on tirer du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ?

Puisque le Supplément n'a pas seulement pour but de décrire les moeurs tahitiennes mais qu'il tente, à partir d'elles, de bâtir une réflexion critique, il semble logique de chercher à expliciter la leçon que le lecteur doit tirer de cette oeuvre. C'est pourtant là que les difficultés apparaissent : texte instable et polyphonique, le Supplément paraît interdire toute...

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Étudiez la critique de la religion dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.

L'église fut une des cibles privilégiées des philosophes des Lumières, en raison du pouvoir politique et économique qu'elle détenait, mais aussi à cause de son autorité morale. C'est surtout à celle-ci que Diderot s'attaque dans le Supplément, et aux interdits qu'elle fait peser sur ses fidèles ; la religion apparaît ainsi comme une dénaturation de l'homme. ...

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À partir de l'opposition entre droit naturel, droit civil et lois religieuses, étudiez la critique de la civilisation européenne dans le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.

La critique de la civilisation européenne ne s'arrête pas, dans le Supplément, à la dénonciation d'une morale illégitime qui limite la liberté (en particulier sexuelle) des hommes : Diderot fonde sa critique morale sur une réflexion politique ; il voit dans le conflit des trois codes (droit naturel, droit civil, lois religieuses) l'origine d'un dysfonctionnement moral de la...

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Dans quelle mesure le Supplément au Voyage de Bougainville constitue-t-il une défense et une illustration du relativisme ?

La découverte de nouveaux peuples s'est accompagnée d'une promotion du relativisme, comme en témoignent les Essais de Montaigne au XVIe siècle ou De l'Esprit des lois de Montesquieu, au début du XVIIIe siècle. Cette doctrine d'après laquelle les valeurs, en particulier les valeurs morales, sont relatives aux circonstances géographiques et sociales est réinvestie par Diderot dans le Supplément...

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Quelle place et quelles fonctions la sexualité occupe-t-elle dans le Supplément au Voyage de Bougainville ?

Le Supplément doit une partie de son succès et de sa postérité à la place centrale réservée à la sexualité. Diderot s'attache en effet à décrire la liberté sexuelle des Tahitiens, et la compare à la sexualité européenne dominée par la morale. Le Supplément n'est pas un conte licencieux : loin de donner un développement érotique au thème...

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Étudiez l'opposition entre nature et culture dans le Supplément au Voyage de Bougainville.

Nature et culture sont traditionnellement opposées en philosophie : la nature désigne l'essence de l'Homme, ses caractères propres hors toute détermination extérieure, la culture désignant la civilisation et les différences significatives d'un peuple à l'autre. L'étude de l'homme à l'état de nature détermine l'essence de l'humanité, par opposition à l'analyse de l'homme civilisé, qui étudie ce qui relève...

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Le Supplément au Voyage de Bougainville. « ceci n'est pas un conte » ?

Lorsque Diderot écrit le Supplément au Voyage de Bougainville, il le conçoit comme la conclusion d'un triptyque dont les deux premiers textes sont Ceci n'est pas un conte et Madame de La Carlière. En tête du manuscrit de Ceci n'est pas un conte, on trouve écrit : « Le conte qu'on va lire est de M. Diderot, il...

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Supplément au Voyage de Bougainville: Quels sont le sens et la fonction du titre complet de l'oeuvre?

S'il est généralement abrégé en Supplément au Voyage de Bougainville, voire en simple Supplément, le titre complet du texte de Diderot est en fait beaucoup plus long : comme de nombreux textes du XVIIIe siècle, il comporte un sous-titre qui vient préciser le contenu de l'oeuvre. Supplément au Voyage de Bougainville ou dialogue entre A et B sur...

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Étudiez le mythe du bon sauvage dans le Supplément.

? Lorsque Diderot écrit le Supplément au Voyage de Bougainville, il prend part à un débat central du siècle des Lumières, celui qui participe à l'édification du mythe du bon sauvage, apparu bien avant lui. Néanmoins, l'usage qu'il en fait ne se confond pas forcément avec l'emploi dominant de cette figure : ce sont donc les particularités et la...

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Le Supplément au Voyage de Bougainville est-il une utopie ?

«L'utopie tahitienne », telle est l'expression employée pour qualifier le traitement que Diderot réserve à Tahiti dans le Supplément. Pourtant, si l'utopie désigne un lieu qui n'existe pas, cette qualification pose problème : Tahiti est en effet bien réelle, et les Tahitiens existent — le récit de voyage de Bougainville suffit à en témoigner. Il faut donc déterminer...

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En quoi le Supplément au Voyage de Bougainville est-il un texte des Lumières ?

Note : 9/10

Ce n'est pas seulement parce qu'il a été écrit en 1772 que le Supplément au Voyage de Bougainville participe de la littérature des Lumières : il résume quelques-uns des enjeux majeurs et s'attache à certaines des questions les plus importantes du XVIIIe siècle. Pourtant, Diderot ne s'arrête pas à la doxa, au discours canonique des Lumières, mais opère...

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Étudiez les formes et les fonctions du dialogue dans le Supplément au Voyage de Bougainville

Note : 9/10

Le dialogue est un des modes d'écriture argumentative privilégiés par Diderot, comme en témoigne son Supplément au Voyage de Bougainville et de nombreux autres textes (Le Neveu de Rameau ou Jacques le fataliste, par exemple). Il exploite ainsi, dans le Supplément, la richesse et la variété de l'écriture dialogique, pour la mettre au profit de l'argumentation et...

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Quels rapports l'auteur entretient-il avec le lecteur dans le Supplément au Voyage de Bougainville ?

Note : 9/10

Le Supplément au Voyage de Bougainville, comme de nombreux textes du XVIIIe siècle, instaure un jeu complexe dans le rapport au lecteur, car il met en place une représentation ambiguë de l'auteur : Diderot, auteur du Supplément, attribue ce dernier à Bougainville, niant sa propre auctorialité. Mais cette dénégation est ironique et semble bien être un moyen d'imposer...

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Vous tenterez de caractériser la «modernité» de Giraudoux dans Électre.

Note : 9/10

Le comique résulte souvent d'anachronismes dont l'incongruité éclate dans l'atmosphère intemporelle et universelle de la tragédie. Giraudoux met en relief des éléments de la réalité prosaïque et familière et fait de nombreuses allusions aux événements contemporains. La réalité prosaïque. Les petits détails de la vie quotidienne apparaissent dans le contexte antique. Citons, entre autres, l'échauguette (I, 1), le cigare...

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En quoi Électre est-elle une tragédie à dimension humaine ?

Note : 6/10

'absence ou l'indifférence des dieux, enfin, est constatée à plusieurs reprises, et par des personnages aussi différents qu'Égisthe, le jardinier et Électre (I, 3 ; Lamento du jardinier ; II, 8). Cette «laïcisation» de l'action souligne la possibilité pour les personnages d'infléchir leur destinée, tout comme l'introduction par Giraudoux de l'épisode de la guerre (II, 7) : en...

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