LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
329 - Quel océan baigne les Maldives ?
A
L'océan Atlantique
B
L'océan Indien
C
L'océan Pacifique
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte III, scène 3 (extrait).

  Lorenzo — Suis-je un Satan ? Lumière du ciel ! je m’en souviens encore ; j’aurais pleuré avec la première fille que j’ai séduite, si elle ne s’était mise à rire. Quand j’ai commencé à jouer mon rôle de Brutus moderne, je marchais dans mes habits neufs de la grande confrérie du vice, comme...

3 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo, Hernani : Acte IV, scène 2, vers 1481 à 1514 - Littérature

Note : 9/10

  DON CARLOS, seul. […] L’empereur ! l’empereur ! être empereur ! Ô rage, Ne pas l’être ! et sentir son cœur plein de courage ! Qu’il fut heureux celui qui dort dans ce tombeau ! Qu’il fut grand ! De son temps, c’était encor plus beau. 1485 Le pape et l’empereur ! ce n’était plus deux hommes. Pierre et César ! en eux accouplant les deux Romes, Fécondant...

3 pages - 1,80 ¤

Appliquez au drame romantique que vous avez étudié cette appréciation d'A. de Vigny (extrait de la Lettre à Lord***) : « Écoutez ce soir le langage que je pense être celui de la tragédie moderne : dans lequel chaque personnage parlera selon son caractère et, dans l'art comme dans la vie, passera de la simplicité habituelle à l'exaltation passionnée, du récitatif au chant. »

Note : 9/10

Théoricien du drame romantique dans sa Lettre à Lord' (dont le titre exhaustif est Lettre à Lord*** sur la soirée du 24 octobre 1829 et sur un système dramatique), Alfred de Vigny est le traducteur en vers français de l'Othello de Shakespeare qui fut joué avec succès en 1829. Il s'attache au problème de l'expression et du style,...

3 pages - 1,80 ¤

Dans la Préface de Cromwell, Hugo conseille à l'auteur dramatique d'oublier «l'espace banal» des tragédies classiques et de montrer la diversité des lieux scéniques. Les drames romantiques que vous connaissez tiennent-ils compte de ces exigences ?

Note : 9/10

L'unité d'action de la tragédie classique a pour conséquence l'unité de lieu et de temps. « Un vestibule sans style », une antichambre sans originalité, tels sont, soulignés ironiquement par l'auteur de la Préface de Cromwell, les effets inacceptables de la banalité et de la banalisation de l'espace scénique. Au nom de la vraisemblance, le drame romantique -...

3 pages - 1,80 ¤

Le héros romantique peut-il représenter la figure-type de sa génération ?

Note : 9/10

Choisir de désigner une oeuvre par le nom de son héros c'est choisir d'insister sur l'individualité d'une personnalité. Cependant tous les héros des drames romantiques, en dehors de leur individualité, peuvent présenter des caractères communs qui donneraient lieu à une typologie du héros romantique. On se demandera alors si ces héros peuvent devenir des figures symboles et atteindre...

2 pages - 1,80 ¤

Anne Ubersfeld définit la problématique du drame romantique comme celle d'un personnage en quête de soi et qui parviendra « à une révélation généralement mortelle de son identité propre». Pouvez-vous justifier cette opinion en l'appliquant au drame romantique que vous avez étudié ?

Note : 9/10

La problématique définie par Anne Ubersfeld fait apparaître, outre la lutte du héros avec une force extérieure, un second schéma de conflit, intérieur, celui-là, au personnage. Ce dernier se manifeste par le jeu qu'entretient le héros avec sa propre identité : dualité entre ce qu'il est et ce qu'il paraît. Enfin, celui-ci est victime d'une fatalité, porteuse de...

2 pages - 1,80 ¤

Le héros romantique au théâtre

Note : 9/10

L'exaltation d'une individualité Le drame impose une nouvelle esthétique du personnage qui exalte le moi de l'individu et tente de le représenter dans son unicité et même ses singularités. Le personnage ne saurait plus désormais, comme dans la comédie classique, incarner un type universel — tel l'Avare, le Misanthrope ou même le Tartuffe. Le drame disqualifie l'universalité de la...

1 page - 1,80 ¤

Peut-on dire que le drame romantique est une réflexion sur la légitimité du pouvoir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées.

Note : 9/10

Réfléchir sur le pouvoir, c'est poser la question de sa légitimité, examiner sa nature, ses fondements, et peut-être même les institutions qui en émanent : cette démarche conduit à un regard critique sur les personnages qui détiennent et exercent l'autorité politique. Enfin, la représentation pourra mettre en cause la nature illusoire de tout pouvoir ; on tentera donc...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on appliquer aux drames romantiques que vous avez étudiés cette appréciation de Victor Hugo dans la Préface de Marie Tudor : « S'il y avait aujourd'hui un homme qui pût réaliser le drame comme nous le comprenons, ce drame [...] ce serait le passé ressuscité au profit du présent, ce serait l'histoire que nos pères ont faite confrontée à l'histoire que nous faisons. »

Note : 9/10

En tant que dramaturge, Hugo a été en butte à la censure qui a interdit Marion Delorme. L'auteur d'Hernani retrouvera ses censeurs tous, selon Hugo, « défenseurs intéressés de l'Ancien régime littéraire en même temps que de l'Ancien régime politique. » Au nom de la liberté de l'art, l'homme de théâtre se veut l'historien du passé qu'il ressuscite...

3 pages - 1,80 ¤

En quoi le drame romantique illustre-t-il la revendication des libertés au théâtre ? Vous appuierez votre étude sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées.

Note : 9/10

La contestation de la tragédie classique passe par la condamnation d'un genre exigeant et contraignant par ses règles multiples et le code de bienséances régissant les représentations. Il s'agit donc d'examiner quelles libertés nouvelles le drame romantique peut introduire au théâtre et comment il peut traduire dans la représentation la volonté d'un théâtre total ancré dans l'histoire. ...

2 pages - 1,80 ¤

Gustave Flaubert, Madame Bovary, partie I, chapitre IV

Note : 9/10

Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1) partie, chapitre IV Le narrateur décrit ici une noce dans la campagne normande ... Les convives arrivèrent de bonne heure dans des voitures, carrioles à un cheval, chars à bancs à deux roues, vieux cabriolets sans capote, tapissières à rideaux de cuir, et les jeunes gens des villages les plus voisins dans des...

2 pages - 1,80 ¤

Ronsard: « Doux desdains, douce amour d'artifice cachée… »

Note : 9/10

Ronsard « Doux desdains, douce amour d'artifice cachée… » "Doux desdains, douce amour d'artifice cachée, Doux courroux enfantin, qui ne garde son coeur, Doux d'endurer passer un long temps en longueur, Sans me voir, sans m'escrire, et faire la faschee : Douce amitié souvent perdue et recherchée, Doux de tenir d'entrée une douce rigueur, Et sans me saluer,...

3 pages - 1,80 ¤

Alfred de Musset - "André del Sarto" - Acte Premier Scène première

Note : 9/10

Acte Premier Scène première La maison d'André. - Une cour, un jardin au fond. GRÉMIO, sortant de la maison du concierge. Il me semble, en vérité, que j'entends marcher dans la cour : à quatre heures du matin, c'est singulier. Hum ! hum ! que veut dire cela ? Il avance ; un homme enveloppé d'un manteau descend...

2 pages - 1,80 ¤

Candide, chapitre 6, Voltaire

Note : 9/10

Candide, chapitre 6, Voltaire COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé...

2 pages - 1,80 ¤

Puisqu'elle est Tout Hiver. Pierre RONSARD: Sonnets pour Hélène

Note : 9/10

Puisqu'elle est Tout Hiver Puisqu'elle est tout hiver, toute la même glace, Toute neige et son coeur tout armé de glaçons, Qui ne m'aime sinon pour avoir mes chansons, Pourquoi suis-je si fol, que je ne m'en délace ? De quoi me sert son nom, sa grandeur et sa race, Que d'honnête servage et de belles prisons ?...

2 pages - 1,80 ¤

Il n'y a pas d'amour heureux - Louis ARAGON - La Diane Française

Note : 9/10

Il n'y a pas d'amour heureux - Louis ARAGON - La Diane Française Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux...

2 pages - 1,80 ¤

PAUL CLAUDEL, Partage de Midi, III, fin.

Note : 9/10

Ysé : Vois-la maintenant dépliée, ô Mésa, la femme pleine de beauté déployée dans la beauté plus grande! Que parles-tu de la trompette perçante ? lève-toi, ô forme brisée, et vois-moi comme une danseuse écoutante, Dont les petits pieds jubilants sont cueillis par la mesure irrésistible! Suis-moi, ne tarde plus! Grand Dieu, me voici, riante, roulante, déracinée, le...

2 pages - 1,80 ¤

JEAN GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5.

Note : 9/10

O vous qui ne nous entendez pas, qui ne nous voyez pas, écoutez ces paroles, voyez ce cortège. Nous sommes les vainqueurs. Cela vous est bien égal, n'est-ce pas ? Vous aussi, vous l'êtes. Mais nous, nous sommes les vainqueurs vivants. C'est ici que commence la différence. C'est ici que j'ai honte. Je ne sais si, dans la...

2 pages - 1,80 ¤

MAURICE BARRÉS, La Colline inspirée.

Note : 9/10

Faust, Manfred, Prospéro ! éternelle race d'Hamlet, qui sait qu'il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel qu'il n'en est rêvé dans notre philosophie et qui s'en va chercher le secret de la vie dans les songeries de la solitude! Je crois les avoir rencontrés dans les sentiers de la colline; ils s'arrêtaient...

3 pages - 1,80 ¤

NÉAERE (fragment) - Idylles.

Note : 9/10

NÉAERE (fragment) - Idylles. O! Soit que l'astre pur des deux frères d'Hélène Calme sous ton vaisseau la vague ionienne, Soit qu'aux bords de Paestum, sous ta soigneuse main, Les roses deux fois l'an couronnent ton jardin, Au coucher du soleil, si ton âme attendrie Tombe en une muette et molle rêverie, Alors, mon Clinias, appelle, appelle-moi, Je...

2 pages - 1,80 ¤

DIDEROT, Paradoxe sur le Comédien.

Note : 9/10

Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature, quels qu'ils soient, doués d'une belle imagination, d'un grand jugement, d'un tact fin, d'un goût très sûr, sont les êtres les mains sensibles. Ils sont également propres à trop de choses; ils sont trop occupés à regarder, à reconnaître, à imiter,...

2 pages - 1,80 ¤

LA NAISSANCE D'UN SENTIMENT de MARIVAUX (Le Jeu de l'Amour et du Hasard, I, 7.)

Note : 9/10

SILVIA. Trêve de badinage; c'est un homme de condition qui m'est prédit pour époux, et je n'en rabattrai rien. DORANTE. Parbleu! Si j'étais tel, la prédiction me menacerait; j'aurais peur de la vérifier. Je n'ai point de foi à l'astrologie, mais j'en ai beaucoup à ton visage. SILVIA, à part. Il ne tarit point.... Haut. Finiras-tu? Que t'importe...

2 pages - 1,80 ¤

Jules SUPERVIELLE: « l'Arbre », Les Amis inconnus.

Note : 9/10

Jules SUPERVIELLE: « l'Arbre », Les Amis inconnus. II y avait autrefois de l'affection, de tendres sentiments. C'est devenu du bois. Il y avait une grande politesse de paroles, C'est du bois maintenant, des ramilles, du feuillage. 5 II y avait de jolis habits autour d'un coeur d'amoureuse Ou d'amoureux, oui, quel était le sexe ? C'est devenu...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit