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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
695 - Quel est le sujet principal des peintres de l'école de Barbizon?
A
a) la nature banale et les sujets rustiques
B
b) la flamboyance de l'Orient
C
c) les scènes historiques, mythologiques ou bibliques
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) L'école de Barbizon, du nom d'un village proche de Fontainebleau, regroupe des peintres qui décident de trancher avec la tradition picturale antérieure. Ils peignent des paysages champêtres qui rompent aussi bien avec les sujets nobles de la période du classicisme, qu'avec l'esthétique du mouvement et la flamboyance incarnés par les peintres romantiques. Les paysagistes comme Millet, Corot ou Rousseau représentent la nature qu'ils ont sous les yeux et l'homme dans sa simplicité rustique : L'Angélus de Jean-François Millet en est un bon exemple. Leurs tableaux influenceront les peintres impressionnistes. Attention, on considère que Gustave Courbet ne fait pas partie de cette école.


Les nouveautés du site

Pensez-vous que Zola, en tant que romancier naturaliste, soit parvenu dans Thérèse Raquin à décrire la vie telle qu'elle est sans mensonge ni ornement comme il en avait l'ambition ?

Thérèse Raquin est un roman réaliste. En effet, Zola cherche va sur place pour observer et se documenter. L'authenticité du roman est illustrée par des lieux de qui ont réellement existés «Passage du Pont-Neuf» ou qui existent encore à Paris «Saint-Ouen», «la Morgue». Il s'appuie sur la réalité et se sert de ses recherches pour écrire un roman basé...

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La recréation du texte de théâtre par le metteur en scène.

Au théâtre, le metteur en scène doit interpréter le texte pour que ses acteurs puissent le jouer selon sa vision du texte. Selon les siècles, les précisions didascaliques furent plus ou moins précises et obligèrent l'imagination du metteur en scène à s'adapter à leurs consignes, ou au contraire le laissant totalement libre de son interprétation. Dans cette dissertation,...

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A un ami qui vous écrit que la littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir, vous répondez que c'est elle plus que les autres arts qui donne une juste vue du monde.

Amélie, J'ai bien reçu ta lettre et j'en reste bouche bée. J'avoue que cette fois tu me laisse sans mot. Je ne sais pas ce que tu as exactement contre la littérature mais sache que mon avis s'oppose complètement au tien. En lisant ta lettre, j'ai eu du mal à te reconnaitre ; comment as-tu pu en venir à...

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LA stratégie argumentative dans « Les chemins nous inventent »

Convaincre, persuader, délibérer. Ces trois registres forment la stratégie argumentative organisée par l'argumentateur pour défendre sa thèse adressée à son destinataire. Si on suppose que le thème général de notre corpus de travail pourrait être le bonheur, le plaisir de vivre tout en oubliant le temps qui tuait parfois ce bonheur, la thèse sera alors les propos de...

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La lecture n'est-elle qu'un simple divertissement ?

||  « S'engager dans un roman, c'est comme faire un voyage avec l'auteur «. Cette citation de Nick Cohn (auteur américain) nous montre que la lecture permet de s'évader, de se libérer momentanément des problèmes de la vie quotidienne. Ainsi la lecture semble bien un moyen de se divertir, d'occuper son temps libre. Dans les transports en commun, les salles...

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De quelle manière la littérature et l'art de façon plus générale, peuvent-ils non seulement défendre, mais aussi critiquer, et prendre position ?

|| Le XVIIIe siècle est un siècle d'ouverture sur le monde et de remise en question de nombreuses choses. Cela vient du mouvement philosophique des Lumières. Ce mouvement littéraire cherche à développer « L'esprit critique « et à lutter contre toute forme de préjugés en s'appuyant sur les découvertes scientifiques. Il existera au travers des récits d'auteurs comme Rousseau, Voltaire, Montesquieu,...

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Le Petit Prince D'A. DE ST-EXUPERY: Les rapports enfant/adulte

||Antoine de Saint-Exupéry (1900/1944) était avant tout un aviateur de l'armée française avant d'apparaître comme un écrivain grâce à de nombreuses ½uvres au travers desquelles il raconte son expérience de pilote. Ses deux plus grandes oeuvres sont certainement Vol de Nuit (1931) et Le Petit Prince (1943). Le Petit Prince est un conte philosophique qui s'adresse à la...

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Les femmes de Baudelaire

La Femme sauvage "Vraiment, ma chère, vous me fatiguez sans mesure et sans pitié; on dirait, à vous entendre soupirer, que vous souffrez plus que les glaneuses sexagénaires et que les vieilles mendiantes qui ramassent des croûtes de pain à la porte des cabarets.    "Si au moins vos soupirs exprimaient le remords, ils vous feraient quelque honneur; mais ils...

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La farce et le tragique dans Fin de partie de Samuel Beckett

--> « Il n'y a rien de plus drôle que le malheur » : cette phrase prononcée par Nell dans fin de partie, méle deux elements antagonistes, le comique et le tragique, r. Dans la pièce de Samuel Beckett, le comique et le tragique sont deux genres qui sont présents du début à la fin, et avec lesquels...

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Sponde ; Poème V du recueil des Amours ; Commentaire de texte

Le 16ème siècle est un des plus agités et met fin aux rêves humanistes. L'époque est métamorphosée par les grandes découvertes (les Amériques), le progrès technique (l'invention de la boussole).Cette époque est aussi bouleversée par la finalité de certaines études scientifiques : celles entre autres de Nicolas Copernic et de Galilée qui prouvent que la terre n'est pas...

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LA VIE SUR MARS

Les Hommes ont, depuis toujours, fantasmé sur la possibilité de vie sur Mars. Même si actuellement aucune trace de biosphère n'a été découverte, les diverses missions d'observation ont permis de trouver des similitudes avec la Terre, qui aurait permis à la vie sur la planète rouge. Aujourd'hui, Mars est une planète hostile à la vie. Il y fait...

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Manon Lescaut et La Nouvelle Héloise – Des amours tragiques et pitoyables

Le verbe 'aimer' est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel – ces mots d'un po?te français – Jean Cocteau montrent tr?s bien que ?tre amoureux est une situation difficile. Nous ne pouvons jamais ?tre s?rs de ce qui se passe demain. Dans ces deux...

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Le Scorpion chez Cicéron

Cum vero vis vehemens nepai exorta est, fama late fusa vagatur volans per terras Mais lorsque la violente puissance du Scorpion s’est levée, le mythe largement répandu se diffuse en volant à travers les terres.   Ut quondam, dicitur, Orion violasse manibus Dianam, errans amens in collibus excelsis  quos Chios tenet, ...

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LETTRES PERSANES: lettre XXIV (24) datant de 1712, écrite par Ricca à Ibben à Smyrne

  Montesquieu, qui était un ancien magistrat (il a écrit «  L'esprit des lois », un traité politique), a également écrit « Lettres persanes » en 1721. C'était une période de régence et de monarchie absolue de droit divin, la lettre rapporte d'ailleurs des éléments de 1712, époque du règne de Louis XIV. A la fin du règne de celui-ci, les finances...

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L'homme est en proie à l'homme : Agrippa d'Aubigné p84-85

Une guerre oppose les catholiques, qui est le courant officiel, aux courants novateurs, les protestants. A la fin du 15ème Siècle certains intellectuels remettent en cause le catholicisme, et oriente ainsi vers la réforme, et plus tard vers les protestants. A la tête du pays gouverne un roi catholique. Puis vint un roi trop jeune pour gouverner, c'est...

2 pages - 1,80 ¤

Est-ce l'auteur ou le lecteur qui est responsable du sens d'une oeuvre ?

Sainte-Beuve écrivait à juste titre : « Tel arbre, tel fruit ». C'est qu'effectivement la loi sur le droit d'auteur a fait naître une opinion dans l'imaginaire populaire selon laquelle l'écrivain serait le seul dépositaire (le mot auctor signifie d'ailleurs « le garant ») du sens de son oeuvre. De ce constat s'ensuivit une critique littéraire se fondant sur la vie de l'auteur...

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La littérature et la vie : vers la thématisation d'un même monde ?

Note : 5.5/10

« La vraie vie, c'est la littérature, » écrit Marcel Proust, l'auteur d'A la recherche du temps perdu. Dans et à travers l'écriture, l'existence vraie et authentique se déploie selon lui. La littérature cultive un rapport d'ambiguïté avec la vérité : elle ne peut la posséder mais peut constituer l'aide nécessaire pour la trouver. Le langage littéraire semble détenir ce, qui...

4 pages - 1,80 ¤

 L'oeuvre littéraire n'est-elle que texte ?

Note : 5.5/10

Antoine Compagnon, dans Le démon de la théorie, « l'objet littéraire n'est ni le texte objectif, ni l'expérience subjective, mais un schéma virtuel (une sorte de programme ou de partition) fait de blancs, de trous et d'indéterminations. En d'autres termes le texte instruit et le lecteur construit »             Dès que nous reposons un livre, de quelque genre littéraire qu'il soit,...

8 pages - 1,80 ¤

LES LUMIERES ET LA REVOLUTION

Note : 5.5/10

1.   Les changements dans la pensée des lumières   Vers la fin du 18 eme  des changements importants se produisent dans la pensée des lumières    Pensée des Lumières : nouvelles idées qui           influenceront les gens de l'époque. Sous l'influence de Rousseau, le sentiment et l'émotion devinrent aussi respectables que la raison. Vers 1770 les écrivains étendirent leurs critiques à la...

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Le rôle des règles dans la création littéraire.

Note : 5.5/10

A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : «Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l\'obliger à des tours de force, ce serait...

4 pages - 1,80 ¤

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