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LA QUESTION DU JOUR
450 - Le père de Gargantua était :
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Les Deux Chèvres de La Fontaine

La Fontaine s'est inspiré d'un récit de Pline l'Ancien dont le dénouement est différent et peut-être d'une anecdote racontée par Saint-Simon, la rencontre de Mme de Beringhen et de la duchesse de Brissac-Saint-Simon qui refusèrent toutes deux de céder le passage à l'autre et « restèrent paisiblement cinq heures, l'une alléguant sa housse, l'autre le carrosse du roi...

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Livre XII des Fables de La Fontaine

Les Fables choisies par M. de La Fontaine paraissent en 1694 (achevé d'imprimer : ler septembre 1693, mais la date officielle reste 1694) et correspond au Livre XII des éditions modernes. Ce volume présente des fables nouvelles déjà parues séparément après la publication du second recueil : le premier tome des Ouvrages de prose et de poésie des...

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LECTURE MÉTHODIQUE : Le vieillard et les trois jeunes hommes - La Fontaine

La Fontaine évoque souvent le thème de la vieillesse à travers divers personnages, hommes et bêtes : on trouve dans l'ensemble des fables trois Vieillards (IV, 18 ; VI, 8 ; XI, 8), une Vieille (V, 6), un vieux Chat (XII, 5), sans compter le centenaire de « La Mort et le Mourant « (VIII, 1). Dans cette...

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Livre XI des Fables de La Fontaine

Présentation générale Avec ses neuf fables, le Livre XI est le livre le plus court du second recueil. La longueur moyenne des fables est d'une cinquantaine de vers. La plus courte (8) comporte trente-six vers et la plus longue, quatre-vingt-quatorze vers (7). Elles sont de sources diverses et plus originales (1 : Plutarque, Abstemius : 3, 8, Virgile :...

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La Tortue et les Deux Canards (La Fontaine)

Cette fable tirée du Livre des lumières de Pilpay met en scène des animaux plutôt rares dans l'univers de La Fontaine : la Tortue (VI, 10 ; VIII, 16 ; XII, 15) et surtout les Canards (XII, 7). Accessoire de la fatalité dans « L'Horoscope «, la Tortue est présentée ailleurs comme un animal sympathique et dévoué. Ici,...

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Livre X des Fables de La Fontaine

Ce livre est moins volumineux que les précédents, puisqu'il représente à peu près la moitié du Livre VIII. Il ne contient que quinze fables d'une trentaine de vers en moyenne. La plus courte comporte vingt et un vers, et la plus longue, quatre-vingt-dix vers. L'inspiration orientale des fables se confirme, puisque les sources de sept fables sont Pilpay...

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Le Chat et le Renard de La Fontaine (lecture méthodique de la Fable)

Dans cette fable, les portraits animaliers pleins de verve satirique nous révèlent aussi tout un art de la dramatisation, à travers les méandres et la tension d'une écriture variée, faisant alterner d'une part, alexandrins et octosyllabes, d'autre part, rimes croisées, plates et embrassées. Le début de la fable correspond à l'exposition , aux portraits des deux acteurs, puis...

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Livre IX des Fables de La FONTAINE

Les dix-neuf fables du Livre IX et celles des livres X et XI paraissent en 1679. La longueur moyenne des fables du Livre IX est d'une trentaine de vers, ce qui confirme la tendance à l'allongement par rapport aux fables du premier recueil. Les deux plus courtes (12 et 18) font 20 vers, alors que la première est...

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La fable « Le Lion, le Loup et le Renard » de La Fontaine

La fable « Le Lion, le Loup et le Renard », déjà éditée en 1671 dans les Fables nouvelles, est inspirée par la fable d'Ésope qui porte le même titre. La Fontaine met en scène des animaux appartenant au groupe des bêtes puissantes et cruelles et symbolisant trois types de forces : la force un peu stupide (le...

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Livre VIII des Fables de LA FONTAINE

la Présentation générale Les 27 fables du Livre VIII paraissent en 1678. Leur longueur moyenne est de 40 à 50 vers, la Fable la plus longue étant de 92 vers (16), et la plus courte de 16 vers (5). La Fontaine a tendance à les développer de plus en plus, comme il l'avait annoncé dans l'Avertissement du Livre VIL...

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Les deux coqs de La Fontaine (Lecture méthodique)

La Fontaine s'inspire d'une fable d'Ésope, « Les Deux Coqs et l'Aigle ». ne fait pas apparaître dans le titre l'oiseau de proie et la Poule, comme s'il voulait garder la simplicité schématique des titres habituels (deux termes « A et B »). Comme l'un des Coqs disparaît à la fin de la fable, la conjonction met aussi...

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Livre VII des FABLES de LA FONTAINE

Le Livre VII contient moins de fables (17) que les livres du premier recueil (22 dans le Livre I, 21 dans le Livre VI). On compte 87 vers dans la fable la plus longue (11) et 32 vers dans la plus courte (12), ce qui montre le travail de développement et d'allongement de la matière....

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Analysez et commentez ce jugement de Paul Valéry sur les fables de La Fontaine : « La forme par lui créée est d'une souplesse extraordinaire. Elle admet tous les tons du discours, passe du familier au solennel, du descriptif au dramatique, du plaisant au pathétique, et ménage ces modulations à tous les degrés qu'il faut, selon l'ampleur ou la minceur du sujet. »

De nombreux critiques ont admiré la variété et l'originalité des fables de La Fontaine. Paul Valéry souligne en particulier la forme « d'une souplesse extraordinaire », la diversité des « tons du discours » et des modulations « selon l'ampleur et la minceur du sujet ». En effet, La Fontaine a utilisé toutes les ressources de la versification...

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Lamartine écrit dans la Préface de ses Méditations (1849) : « Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant : c'est du fiel, ce n'est pas du lait pour les lèvres et pour les coeurs de cet âge. »

Comme Rousseau, Lamartine critique La Fontaine, mais ce lecteur déçu du XIXe siècle lui reproche moins la complexité de la forme poétique, les subtilités du langage que sa vision très négative de la vie, ce qu'il appelle « la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard » et qu'il oppose à « la philosophie aimante, généreuse, naïve et...

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La philosophie et la science dans les fables de LA FONTAINE

À partir du second recueil, les fables prennent une orientation plus philosophique sans pour autant perdre leur caractère ludique et divertissant. En effet, voulant à la fois instruire et plaire, le fabuliste doit comme Lucrèce (au début du De rerum natura), séduire le lecteur avec le miel de la poésie pour mieux faire accepter l'amertume et l'austérité du...

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Doit-on parler d'« actualité » ou d'« intemporalité » au sujet des fables de La Fontaine ? Justifiez votre point de vue à l'aide d'exemples précis, tirés du second et du troisième recueil.

À cause de la variété de ses sujets et de ses sources d'inspiration, La Fontaine semble partagé entre deux tendances : le désir de plaire au lecteur de son époque qui se traduit par des allusions à l'actualité, mais aussi la recherche d'une dimension intemporelle et universelle. ...

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Quelles leçons politiques La Fontaine donne-t-il au lecteur dans le second et le troisième recueil de ses Fables ?

Les fables nous présentent souvent une leçon morale, philosophique, scientifique ou politique. Les leçons politiques sont particulières, dans la mesure où elles renvoient souvent à une actualité brûlante et par là même, dangereuse. On peut distinguer les problèmes de politique intérieure et les questions de politique extérieure. Mais à qui ces leçons s'adressent-elles ? ...

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Les fables de LA FONTAINE : dimension politique et actualité

La Fontaine est partagé entre deux positions possibles : celle du courtisan craintif et flatteur (dans ses Dédicaces), et celle du moraliste, censeur de ses contemporains qui se juge au-dessus de la mêlée. Il joue justement sur cette ambiguïté qui lui permet de lancer des critiques audacieuses derrière le masque de ses animaux qui le protège (VIII, 3,...

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Analysez et commentez ce jugement de René Bray : « La Fontaine se sert bien aussi des animaux pour personnifier les vices et les vertus. Mais cette personnification est très différente de l'identification à la manière d'Ésope. »

La Fontaine ne s'intéresse pas au monde des bêtes, mais à l'homme et aux moeurs de son siècle. S'il met souvent en scène des animaux, c'est par un effet de transposition et un jeu d'écriture. Comme il ne peut pas parler abstraitement des vices et des vertus, il a recours à la personnification, mais il n'est pas le...

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Rousseau écrit dans l'Émile (1762) : « Je dis qu'un enfant n'entend point les fables qu'on lui fait apprendre, parce que quelque effort qu'on fasse pour les rendre simples, l'instruction qu'on en veut tirer force d'y faire entrer des idées qu'il ne peut saisir, et que le tour même de la poésie, en les lui rendant plus faciles à retenir, les lui rend plus difficiles à concevoir, en sorte qu'on achète l'agrément aux dépens de la clarté » Qu'en pensez-vous ?

Le problème abordé est celui de la réception des fables, mais il est dédoublé. En effet, Rousseau, lecteur de La Fontaine, s'interroge sur l'influence des fables sur un jeune lecteur. Le point de vue est rétrospectif car un siècle sépare les deux écrivains. Rousseau dénigre les fables en les attaquant sur le fond et la forme, à savoir...

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La Fontaine, fabuliste et moraliste

Ne voulant pas offrir à ses lecteurs un pur divertissement littéraire, La Fontaine a gardé la dimension didactique du genre de la fable en joignant l'utile à l'agréable. Au départ, la fable se présente comme un instrument pédagogique, texte destiné à un jeune public qui est censé s'instruire en s'amusant. Telle est l'orientation donnée par les dédicaces du...

2 pages - 1,80 ¤

L'art de la fable de ESOPE à LA FONTAINE

Lorsque La Fontaine entreprend la composition des Fables, il s'inscrit clairement dans une tradition littéraire qui remonte à l'Antiquité : « Je chante les Héros dont Ésope est le Père » (« À Monseigneur le Dauphin »). Attribuant la paternité du genre à Ésope (vie siècle avant J.-C.), La Fontaine retrace son parcours dans un véritable récit hagiographique...

1 page - 1,80 ¤

Commentaire d'un passage de LA Condition Humaine

Malgré la rumeur, malgré tous ces hommes qui avaient combattu comme lui, Katow était seul, seul entre le corps de son ami mort et ses deux compagnons épouvantés, seul entre ce mur et ce sifflet perdu dans la nuit. Mais un homme pouvait être plus fort que cette solitude et même, peut-être, que ce sifflet atroce : la...

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L'incipit de La Condition humaine de Malraux

21 mars 1927 Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où...

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Extrait de la Voie Royale de MALRAUX

Donc, il y avait sans doute un monde d'atrocités au-delà de ces yeux arrachés, de cette castration qu'il venait de découvrir... Et la démence, comme la forêt à l'infini derrière cette orée... Mais il n'était pas encore fou : une exaltation tragique le bouleversait, une allégresse farouche. Il continuait à regarder vers la terre : à ses guêtres...

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