LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
329 - Quel océan baigne les Maldives ?
A
L'océan Atlantique
B
L'océan Indien
C
L'océan Pacifique
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Victor Hugo : « Soleil couchant », extrait des Feuilles d'automne

Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées. Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Tous ces jours passeront; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les...

2 pages - 1,80 ¤

Guy de Maupassant : « La nuit. Cauchemar », extrait de Scènes de la vie parisienne

||Je criai. Personne ne me répondit. J\'appelai plus fort. Ma voix s\'envola, sans écho, faible, étouffée, écrasée par la nuit, par cette nuit impénétrable. Je hurlai : « Au secours! au secours! au secours! » Mon appel désespéré resta sans réponse. Quelle heure était-il donc? Je tirai ma montre, mais je n\'avais point d\'allumettes. J\'écoutai le tic-tac léger...

3 pages - 1,80 ¤

René-Guy Cadou : « Ah ! Je ne suis pas métaphysique, moi., extrait de Hélène ou le Règne végétal

AH JE NE SUIS PAS MÉTAPHYSIQUE, MOI Ah je ne suis pas métaphysique, moi Je n'ai pas l'habitude de plonger les doigts Dans les bocaux de l'éternité mauve et sale Comme un bistrot de petite ville provinciale Et que m'importe qu'en les siècles l'on dispose De mon âme comme d'une petite chose Sans importance ainsi qu'au plus chaud...

3 pages - 1,80 ¤

Jules Supervielle : « Hommage à la Vie »

HOMMAGE A LA VIE C'est beau d'avoir élu Domicile vivant Et de loger le temps Dans un coeur continu, Et d'avoir vu ses mains Se poser sur le monde Comme sur une pomme Dans un petit jardin, D'avoir aimé la terre, La lune et le soleil, Comme des familiers Qui n'ont pas leurs pareils, Et d'avoir confié Le...

3 pages - 1,80 ¤

A Quelles Conditions Un Personnage De Roman Peut-Il Passer Pour Réaliste ?

Le personnage ayant acquis sa triple dimension physique-social-psychologique, il s'agit ensuite pour le romancier de le placer dans un univers qui prend en compte les réalités. L'autre condition pour passer pour réaliste c'est de vivre sur Terre. Pour donner l'illusion d'un environnement réel, le romancier doit imposer à son univers trois types de lois : les lois écrites,...

9 pages - 1,80 ¤

Le Préjugé Dans La Nouvelle Héloïse (Rousseau)

Julie ou la Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau apparaît comme un condensé de ses différents discours et traités philosophiques. A travers ce roman épistolaire, Rousseau expose à ses lecteurs, grâce à la fiction, ses différentes pensées autour de l’éducation, de la société. Ainsi, malgré le choix d’un registre assez frivole, d’une littérature de...

9 pages - 1,80 ¤

« Le nègre de Surinam », Candide, chapitre XIX, Voltaire

    Ce chapitre semble être un ajout au texte original. Il vient à l’appui du texte de Montesquieu, tiré de l’Esprit des Lois. Le thème principal est l’esclavagisme une abomination selon Candide. PARENTHESE SUR L’ESCLAVAGISME L’esclavagisme au XVIIème siècle a connu un développement exponentiel. Dans l’article « Traite des Noirs « de l’Encyclopédie Universalis, 7 millions de personnes ont été...

1 page - 1,80 ¤

La tragédie et la comédie

LA TRAGEDIE La tragédie est une oeuvre théâtrale dont l'origine remonte au théâtre grec antique. On l'oppose à la comédie au contraire de laquelle elle met en scènes des personnages de rang élevé et se dénoue souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages. Elle a pour but d'inspirer « terreur et pitié ». Des personnages de rang noble sont...

1 page - 1,80 ¤

Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime».

Construire tout le devoir sur une séparation entre sublime et sordide serait très maladroit. Vous avez intérêt à analyser la part de ces éléments pris séparément dès la première partie, puis à analyser leur mélange en deuxième partie. Une troisième partie pourra s'interroger sur la variété de la palette d'un artiste. • La phrase porte sur l'observation du monde, mais...

3 pages - 1,80 ¤

L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare : «L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.» En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.

Le plan vous est suggéré par le libellé. En effet, puisque selon la citation proposée l'aventure est indispensable au roman, c'est par l'illustration de cette idée que vous commencerez, pour la nuancer ou la contredire ensuite. Vous pouvez opter pour deux parties : I. L'aventure (au sens d'événements extraordinaires) semble indispensable au roman ; Il. Ce constat doit être...

2 pages - 1,80 ¤

A ceux qui se plaignent des écrivains qui disent «moi», Victor Hugo répond dans sa préface des Contemplations : «Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.» En restant dans le domaine de la littérature, mais sans vous limiter au genre autobiographique, vous commenterez ce jugement à l'aide d'exemples précis.

• Figure majeure de notre littérature, Victor Hugo (1802-1885) s'illustra dans la poésie (Les Contemplations, Odes et Ballades, etc.), le roman (Notre-Dame de Paris, Les Misérables, etc.), le théâtre (Ruy Blas, Cromwell, etc.), le pamphlet (Napoléon le petit). Romantique prolifique, épris de réalisme* mais toujours visionnaire, un peu philosophe, politiquement engagé dans la vie comme dans l'écriture, il fait...

2 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce, selon, vous, un bon livre ?

La question est très ouverte ; vous éliminerez tout plan thèseantithèse-synthèse ou du type illustration d'une opinion (I) et nuances ou contradiction ou complément apportés à ce jugement (II). Vous adopterez par exemple un plan dont les parties aborderont autant de caractéristiques possibles d'un bon livre, la connaissance (I), l'imagination et le rêve (II), le plaisir de l'art...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit