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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
328 - De quel pays la ville d'Erevan est- elle la capitale ?
A
L'Arménie
B
L'Albanie
C
L'Autriche
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Qu'est-ce que le scepticisme ? Pensez-vous que cette philosophie puisse vous permettre d'adopter une attitude constructive dans la vie ?

• Partant du constat que toutes les sciences et toutes les philosophies sont incertaines et vaines, le scepticisme est une philosophie consciente de ses propres limites. Selon Montaigne, il ne constitue pas seulement une arme contre les guerres de religion : il devient une attitude souhaitable par elle-même, un mode de vie. L'auteur des Essais n'identifie pas les...

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Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), ESSAIS, Livre II, chapitre XII, «Apologie de Raymond de Sebonde»

  Apologie de Raymond de Sebonde Il m'a toujours' semblé qu' à un homme chrétien cette sorte de parler est pleine d'indiscrétion et d'irrévérence : Dieu ne peut mourir, Dieu ne peut se dédire, Dieu ne peut faire ceci ou cela. Je ne trouve pas bon d'enfermer ainsi la puissance divine sous les lois de notre...

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Qu'est-ce que la tolérance? Imaginez que vous vous adressez à l'un de vos contemporains dans une lettre : en prenant, comme Voltaire, un ton dégagé, que lui diriez-vous ?

Voici la définition que donne Voltaire de la tolérance dans son Dictionnaire philosophique — que vous auriez intérêt à consulter — : « Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; par-donnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature. » Nous retrouvons ici la critique...

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Quels sont, d'après Voltaire, les obstacles qui s'opposent à l'entente des hommes entre eux ?

• D'après Voltaire, les hommes ne s'entendent pas entre eux parce qu'ils n'admettent pas les différences. Tous, les chrétiens (l. 2) comme les musulmans (l. 5) ou les hindous (l. 6), se montrent intolérants. Ils cherchent à imposer aux autres leur langage qui résulte d'une interprétation de la réalité, comme en témoigne, dans le dernier paragraphe, le rapprochement...

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Voltaire, TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, chapitre XXII : « De la tolérance universelle »

  De la tolérance universelle Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée, pour prouver que des chrétiens doivent se tolérer les uns les autres. Je vais plus loin : je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ?...

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Quel est le rôle joué par l'orgueil dans la conduite amoureuse du vicomte de Valmont ? (Liaisons Dangereuses)

Pour Malraux, Valmont ne veut pas « déroger » à l'image qu'il se forge de lui-même et qu'il considère comme indispensable à sa réputation, à ses titres de noblesse libertine. En fait, le vicomte n'aime que lui, ou, du moins, il privilégie sur toute autre chose le modèle de comportement qu'il se donne. Ainsi, la nature de ses...

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Les personnages de Laclos sont des libertins. Après avoir défini ce terme avec rigueur, vous montrerez ce qui caractérise la démarche du libertin.

D'après le Dictionnaire étymologique de la langue française de Bloch et Wartburg, le mot LIBERTIN viendrait d'un passage des Actes des Apôtres (VI, 9) qui évoque une secte juive ; mais le sens étymologique de ce terme s'est perdu. Sa ressemblance avec le latin LIBERTINUS, « esclave affranchi », lui valut d'être affecté, abusivement, du sens de «...

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André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos

 Préface aux Liaisons dangereuses  Le personnage significatif tel qu'il naît chez Laclos n'est pas un ambitieux : encore que son domaine soit très proche de celui de l'ambition, puisqu'il est celui de l'action sur les êtres. Ni la marquise ni Valmont n'ont envisagé le pouvoir politique comme moyen d'action : la société trop forte...

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En quoi l'artiste est-il, selon vous, soumis aux données de l'histoire ?

||  Travail au brouillon 1. Introduction : formulation du problème. Dans quel sens pouvons-nous dire que l'artiste est lié aux données de l'histoire ? 2. Analyse de la relation de l'artiste à son temps : l'apprentissage de la technique et la formation de soi. 3. Dépassement de l'époque : nécessité de composer son oeuvre, de dégager les...

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HUGO: Préface de Cromwell

  C'est alors que, l'œil fixé sur des événements tout à la fois risibles et formidables, et sous l'influence de cet esprit de mélancolie chrétienne et de critique philosophique que nous observions tout à l'heure, la poésie fera un grand pas, un pas décisif, un pas qui, pareil à la secousse d'un tremblement de terre,...

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Louis, duc de Saint-Simon (1675-1755), MÉMOIRES

  Mémoires L'ancienne cour de la Reine sa mère, qui excellait à la savoir tenir', lui avait imprimé une politesse distinguée, une gravité jusque dans l'air de galanterie, une dignité, une majesté partout, qu'il sut maintenir toute sa vie, et lors même que, vers sa fin, il abandonna la cour à ses propres débris. Mais cette...

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Rabelais, Tiers Livre: "Cependant, n'est pas débiteur qui veut; ne se fait pas de créanciers qui le veut... cette truandaille de monde qui ne prête rien. Par ma foi, je les hais bien !".

• Selon Panurge, l'ensemble des rapports, dans l'univers, est régi par des relations de dépendance et de réciprocité. En effet, tous les individus sont redevables à d'autres et il faut rendre grâce à ceux qui, consciemment, accroissent des relations en faisant des dettes. Il annonce le contenu de son éloge paradoxal en disant que, pour lui, les dettes...

4 pages - 1,80 ¤

Honoré de Balzac (1799-1850), UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE

  M. de Grandville ne plaida jamais que cette cause criminelle, mais elle lui fit un nom. D’abord, il trouva pour son plaidoyer cet entrain d’éloquence que nous admirons aujourd’hui chez Berryer. Puis il avait la conviction de l’innocence des accusés, ce qui est un des plus puissants véhicules de la parole. Voici les points principaux de sa défense rapportée en entier par...

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De Gaulle : Appel du 18 juin 1940 à la BBC (analyse)

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que...

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Histoire de la rhétorique

La rhétorique est un art oratoire qui se développe en démocratie. Elle naquit au début du Ve siècle avant Jésus-Christ à l'occasion des procès qui eurent lieu, en Sicile, après le retour sur leurs terres des anciens propriétaires expropriés par les tyrans Gélon et Hiéron. Les premiers rhéteurs furent donc des avocats. ...

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La critique de la société dans Candide

  Voltaire critique de nombreuses facettes de la société et cela à travers plusieurs passages et personnages. Quels sont ces critiques que Voltaire fait sur la société de son temps ? Dans une première partie nous analyserons la critique portée sur la religion puis dans une seconde partie, nous verrons la critique des mœurs de son temps. I/La critique de la...

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Imre Kertész dit dans son discours du prix Nobel de 2002 : J'ai compris que l'espoir était un instrument du mal. D'après vous, est-ce le cheminement de cette compréhension d'un adolescent que racontent les deux romans au programme ?

  Il utilise alors la perversion pour se chercher lui-même. La perversion consisterait à utiliser l’autre pour sa propre formation, à faire de son corps un lieu d’expérimentation. C’est ce qu’il se passe avec Basini de différentes manières. D’abord, par la violence et l’humiliation de Basini par Reiting et Beineberg. Lorsqu’il est en groupe, Törless...

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Commentaire «Je me ferai savant », du Bellay

  Du Bellay n'a pas connu le destin qu'il aurait pu espérer par son nom, de la famille d'un Cardinal. En réalité, il n'a eu qu'une vie médiocre, a eu du mal à réussir socialement. Mais c'est cette médiocrité qui va nourrir son oeuvre et le et qui va le rendre un des plus grand poètes...

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Le personnage de Justin dans Madame BOVARY

Ils sont peu à pleurer la mort d'Emma. A l'ombre du gros chagrin de Charles, réfugié pour un temps dans le giron maternel, à quelques centaines de mètres à peine de la maison en deuil, dans le cimetière, « sur la fosse, entre les sapins, un enfant pleurait agenouillé, et sa poitrine, brisée par les sanglots, haletait dans...

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Le personnage de sieur Lheureux, marchand de nouveautés (dans Madame Bovary de Flaubert)

« Le sieur Lheureux, marchand de nouveautés », c'est ainsi, avant d'en faire un portrait plus détaillé, que Flaubert nous présente le personnage qui va conduire les Bovary à la faillite. Dans la petite communauté d'Yonville, ce Lheureux est un personnage à part. Il n'est pas de souche cauchoise, il est une sorte d'immigré, un redoutable spéculateur au sujet...

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Le martyre d'Hippolyte TAUTAIN (dans Madame Bovary de Flaubert)

Hippolyte est le valet d'écurie de l'auberge du Lion d'or. Il y a d'ailleurs, dans le choix de ce prénom par Flaubert, une sorte de double clin d'oeil ironique. C'est en effet le nom du fils de Thésée aimé de Phèdre (cf. Phèdre de Racine), autrement dit celui d'un héros mythologique, célèbre pour sa vaillance et ses qualités sportives,...

2 pages - 1,80 ¤

Le portrait du pharmacien Homais (Madame Bovary - Flaubert)

Homais, à qui il arrive d'exercer illégalement la médecine, fait preuve auprès de Charles d'une « cordialité obséquieuse », il cherche à se l'« attacher par des politesses » afin de « gagner sa gratitude et empêcher qu'il ne parle plus tard, s'il s'apercevait de quelque chose ». Il aura recours encore à la flatterie pour convaincre...

8 pages - 1,80 ¤

Portraits comparés de Rodolphe Boulanger et de Léon Dupuis (Madame Bovary - Flaubert)

Les amants d'Emma Bovary lui ressemblent et se ressemblent : ils préfèrent le désir et l'amour qu'ils éprouvent à la personne qui leur en inspire. Ce sont des bourgeois romantiques. Sourdes ou violentes, leurs passions sont provinciales, c'est-à-dire finalement sages et soucieuses de sauvegarder l'environnement social qui les protège d'un héroïsme auquel ils ne prétendent pas sérieusement. Comme...

3 pages - 1,80 ¤

Le portrait de Charles Bovary, officier de santé (personnage de Flaubert)

Un mystérieux personnage. Le personnage de Charles Bovary, sa psychologie, son destin, n'ont apparemment rien de bien mystérieux. C'est l'histoire banale d'un mari mal aimé, puis bafoué, d'un homme qui n'est pas à la hauteur, et de la paradoxale et pénible ascension qui le conduira jusqu'au sublime. Un sublime qui précédera sa déchéance, cette dégringolade brutale sur laquelle le...

7 pages - 1,80 ¤

Le personnage d'Emma BOVARY (Emma Rouault, épouse Bovary) - FLAUBERT

Note : 10/10

Une adolescente, victime de la littérature. Emma est une lectrice précoce, et les romans, « ces mauvais livres », selon sa belle-mère, l'accompagneront tout au long de sa courte existence. Dès le chapitre VI, qui retrace ses années au couvent des Ursulines, l'adolescente est présentée comme une victime de la littérature romantique qui va éveiller sa sensualité et construire autour...

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