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LA QUESTION DU JOUR
746 - Dans cet extrait de Candide, Voltaire conduit ses personnages à Lisbonne qui vient d'être dévastée par un tremblement de terre. Quelle est la tonalité du passage ? Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. Voltaire, Candide ou L'optimisme, 1759.
A
a) une tonalité polémique
B
b) une tonalité ironique
C
c) une tonalité satirique
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Voltaire dénonce ici l'Inquisition catholique (la ville portugaise de Coïmbre en était alors l'un des sièges) et, plus généralement, les autorités religieuses. Au lieu de le faire directement, il utilise l'ironie pour créer une complicité avec le lecteur, tournant en ridicule les « sages du pays » qui abusent le peuple (« donner au peuple un bel autodafé »), l'entretenant dans des superstitions d'un autre âge ( « quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler »). Voltaire part d'un événement bien réel — le tremblement de terre qui a eu lieu à Lisbonne en 1755 — mais déforme sciemment la réalité afin de servir son propos : ainsi, un autodafé s'est bel et bien déroulé en 1756 mais sans condamnation à mort.


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ACTE II, SCÈNES 20-21 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

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ACTE II - SCÈNES 4-9 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Chérubin entre dans la chambre de la Comtesse où il finit par surmonter sa timidité et par chanter la romance qu'il a composée. On lui révèle alors qu'il doit rester caché jusqu'au soir où il se rendra au rendez-vous du Comte à la place de Suzanne. C'est alors qu'on apprend que le page a déjà reçu son brevet d'officier...

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ACTE II, SCÈNES 1-3 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

L'assurance de Figaro contraste avec les inquiétudes de la Comtesse. Il expose successivement les deux stratagèmes qui doivent lui permettre de riposter au Comte. Il s'agit d'abord de susciter sa jalousie grâce à un billet anonyme mettant en cause la fidélité de la Comtesse puis de lui faire croire que Suzanne accepte le rendez-vous, mais ce sera Chérubin...

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ACTE I, SCÈNES 10-11 - Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le Comte apparaît dans cette scène comme un personnage ambigu, dont le comportement est en contradiction avec les principes. C'est ce qui permet à Figaro de triompher car Almaviva ne peut refuser d'accéder à la demande de son Valet alors que lui-même, en grand seigneur éclairé, condamne le droit du seigneur : « L'abolition d'un droit honteux n'est que...

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ACTE I, SCÈNE 9: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Seuls Suzanne et Chérubin maîtrisent la situation. Le spectateur, quant à lui, se trouve en position de complice et s'amuse aux dépens du Comte et de Bazile lorsque Suzanne refuse énergiquement qu'on l'assoie... sur le pauvre Chérubin ! Il apprécie aussi les répliques de Chérubin à la fin de la scène. ...

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ACTE I, SCÈNES 7-8: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

La première apparition sur scène de Chérubin est en tout point conforme à ce que Beaumarchais dit de ce personnage dans les remarques sur les caractères qui précèdent la pièce : « Timide à l'excès devant la Comtesse, ailleurs un charmant polisson ; un désir inquiet et vague est le fond de son caractère. » Chacune de ces...

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ACTE I, SCÈNES 5-6 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)

Le duel qui oppose Marceline à Suzanne est un morceau de virtuosité dans lequel les répliques se succèdent de plus en plus rapidement à mesure que le ton monte. L'apparition de la stichomythie" au milieu de la scène 5 marque une accélération qui s'accompagne d'une gestuelle indiquée par les didascalies* : « une révérence»....

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ACTE I, SCÈNES 1 - 2 - Le mariage de Figaro (Beaumarchais)

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COMMENTAIRE COMPOSÉ : Lettre XXV, Sur les Pensées de M. Pascal

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Marot, Epître au Roy pour sa délivrance

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BONHEUR ET PROGRÈS CHEZ VOLTAIRE

Pour Voltaire le bonheur est possible ici et maintenant : il condamne violemment une vision chrétienne de l'homme qui prêche le renoncement au nom du bonheur éternel. Il faut agir dans le monde et sur le monde, c'est la voie du progrès et du bonheur. ...

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Sa place dans le mouvement des Lumières : Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique,Voltaire défend 4 points : le libéralisme, l'humanisme, le déisme et la justice. Son dictionnaire philosophique qui a été conçu comme une machine de guerre contre « L'infâme » a une place importante dans l'époque des Lumières. Candide est aussi une avancée pour...

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Sur le commerce: LETTRE X (Lettres philosophiques de Voltaire)

A Paris, il publie la satire Le Mondain, qui fait scandale. Après s'être exilé en Hollande, il est rappelé à Paris en 1744, protégé par Madame de Pompadour. Il devient historiographe du roi de France et est élu à l'Académie Française en 1746. A Berlin, reçu par Frédéric II, il écrit Micromégas. En 1753 il quitte précipitamment Berlin...

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LETTRE VI: Sur les presbytériens (Lettres philosophiques de Voltaire)

En 1715, c'est la Régence. Arouet a 21 ans. La haute société se dispute sa présence. Il se retrouve dans le camp de ses ennemis. Ses écrits satiriques sur le Régent en 1716 lui valent d'être exilé. Il récidive et est enfermé pour onze mois à la Bastille. Libéré, il prend un nouveau nom, Voltaire mais reste suspect...

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Lettres philosophiques de Voltaire: LETTRE IV Sur les quakers

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LA MORT DU PÈRE GORIOT - Balzac (commentaire)

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