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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
511 - Parmi ces écrivains, lequel ne se rattache pas au surréalisme ?
A
André Gide
B
Louis Aragon
C
Robert Desnos
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Faut-il défendre le petit commerce ?

I. Ces petits commerces sont nécessaires dans nos sociétés Leurs horaires sont plus pratiques Le commerçant est plus disponible que le vendeur de grand magasin Ils offrent convivialité et services II. Ils sont, surtout, essentiels en raison de leur valeur humaine Ils constituent un lieu de rencontres Ils offrent l'occasion de s'exprimer, de se socialiser Ils sont le centre d'échanges variés ...

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« Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. » Partagez-vous cette opinion ?

Le plan détaillé va s'organiser autour des deux idées directrices suivantes : I. La certitude d'avoir raison entraîne l'intolérance, voire le fanatisme. Elle ne peut que nuire à la collectivité. II. Cependant l'on ne peut se passer de convictions solides pour mener sa vie en société. ...

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La valeur d'une oeuvre d'art est-elle mesurable ?

Valéry affirme que l'art ne se mesure pas avec « les unités de mesure dont dispose la société ». Il veut dire que l'argent ne doit pas être un critère. Ainsi, on peut déterminer pour un objet son coût de revient : pour fabriquer une petite cuillère, quel est le poids du métal, combien d'heures d'ouvrier, combien d'électricité...

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« La matière première est tout ce que l'on veut, elle se trouve partout ; dans la rue, dans le coeur, dans le bien et dans le mal. ». Développez l'idée exprimée ici par Paul Valéry.

Prolongeant la métaphore de l'artiste en artisan, Paul Valéry énumère les composantes du métier, le matériel, l'apprentissage et compare le sujet traité à de la matière première, Selon lui, tout sujet peut être traité par l'artiste, et se trouve partout. Cette formule mérite d'être expliquée, avant d'être nuancée. Selon l'écrivain, tout est matière pour l'artiste. Et d'énumérer pour les préciser,...

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Comment voyager ?

Voyager, ce n'est plus échapper à l'ennui, mais aller à sa rencontre et s'y plonger. L'ennui, ou ce que Nabokov appelle la « vacuité », devient le but suprême du voyage, une sorte d'expérience du vide. On le voit, cette conception du voyage s'inscrit en totale opposition avec une conception humaniste qui proclame que le voyage remplit, si...

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Les mots seraient-ils sans pouvoir et sans poids face à la force ?

La problématique porte sur le poids des mots face à la force. Le sujet se fonde sur un extrait du texte qui propose une attitude de prudence, voire de retrait On peut donc partir aussi d'une analyse de la situation de la fable, mais ce n'est pas obligatoire. On se limitera ici à donner des indications de développement. On peut...

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Le mal - RIMBAUD. Poésies

Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ; Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu'une folie épouvantable broie Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ; — Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans...

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Gustave FLAUBERT, L'Éducation sentimentale: Frédéric et Louise

Après un séjour à Paris, un jeune homme, Frédéric, environ 28 ans, retrouve Louise, une jeune provinciale, de douze ans sa cadette. Ils se connaissent depuis longtemps et les familles les considèrent comme « fiancés ». En moins d'un an, il s'était fait dans la jeune fille une transformation extraordinaire qui étonnait Frédéric. Après une minute de silence, il...

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Jean GIONO, Refus d'obéissance

Dans Refus d'obéissance, publié en 1937, le romancier Jean GIONO explique les raisons de son pacifisme au moment où chacun sent l'imminence d'un second conflit mondial. Il commence par évoquer ses quatre années de combat lors de la Grande Guerre et les traces indélébiles que tout son être en garde. Je ne peux pas oublier. Je ne peux pas oublier...

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Rousseau et la découverte de PARIS (Les Confessions)

Jean-Jacques Rousseau, qui a passé sa jeunesse en Suisse et en Savoie principalement, découvre Paris à l'âge de 19 ans. Combien l'abord de Paris démentit l'idée que j'en avais ! La décoration extérieure que j'avais vue à Turin, la beauté des rues, la symétrie et l'alignement des maisons, me faisaient chercher à Paris autre chose encore. Je m'étais figuré...

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Dans quelle mesure peut-on dire que les personnages des contes philosophiques de Voltaire ont le bonheur comme unique objectif ?

Autres sujets possibles : • Les contes philosophiques de Voltaire sont-ils des récits d'apprentissage? • La critique de la société dans les contes philosophiques de Voltaire. Plan I. Un univers livré au mal : — catastrophes originelles ; — un monde plein de fureur ; — abus politiques ; — abus religieux ; — violences diverses. II. Le voyage comme moyen de trouver le bonheur : — quelques oasis...

4 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure tous les romans d'apprentissage pourraient-ils s'intituler Illusions perdues ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le ou les romans que vous avez étudiés.

Autres sujets possibles : Faites le portrait du personnage principal d'un roman d'apprentissage. Peut-il exister des romans qui ne soient pas des romans d'apprentissage ? Comparez Rastignac, Julien Sorel et « Bel ami ». Les romans d'apprentissage ont-ils encore quelque chose à apprendre aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui ? Plan I. L'illusion parisienne : — l'attraction de Paris sur le provincial — mais la réalité n'est pas...

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A travers la ou les tragédies de Racine que vous avez étudiées, dégagez les caractéristiques du tragique racinien

. Plan I. L'importance du lieu et du cadre : complot de famille ; — un lieu clos et étouffant... — avec la vie tout autour... — associé souvent au cadre familial — haine et inceste ; — le labyrinthe. II. Les passions : — Père et fille : amour et meurtre ; — amour et pouvoir, pouvoir de l'amour ; — le schéma type ; — il y a...

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Apollinaire, La guerre, l'amour

Je pense à toi mon Lou ton coeur est ma caserne  Mes sens sont tes chevaux ton souvenir est ma luzerne Le ciel est plein ce soir de sabres d'éperons  Les canonniers s'en vont dans l'ombre lourds et prompts  Mais près de toi je vois sans cesse ton image  Ta bouche est la blessure ardente du courage  Nos...

4 pages - 1,80 ¤

Jean Giraudoux, Amphitryon 38, Acte II, Scène 2

Note : 8/10

  JUPITER : Tu n'as jamais désiré être déesse, ou presque déesse ?   ALCMÈNE : Certes non. Pourquoi faire ?   JUPITER : Pour être honorée et révérée de tous.   ALCMÈNE : Je le suis comme simple femme, c'est plus méritoire.   JUPITER : Pour être d'une chair plus légère, pour marcher sur les airs, sur les eaux.   ALCMÈNE : C'est ce que fait toute épouse, alourdie d'un bon mari.   JUPITER : Pour comprendre les raisons des choses, des autres mondes.   ALCMÈNE : Les voisins ne...

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Albert Samain: le Chariot d'or

Note : 8/10

Mon enfance captive a vécu dans des pierres, Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon, L'usine en feu dévore un peuple moribond. Et pour voir des jardins je fermais les paupières...   J'ai grandi ; j'ai rêvé d'Orient, de lumières, De rivages de fleurs où l'air tiède sent bon, De cités aux noms d'or, et, seigneur vagabond,...

5 pages - 1,80 ¤

L' "esclavage des nègres" est aujourd'hui aboli. Le texte de Montesquieu vous paraît-il pour autant dépassé, ou est-il encore actuel ?

Note : 8/10

La thèse soutenue, c'est la mise en accusation de l'esclavagisme. L'auteur cherche à susciter chez le destinataire (supposé a priori intelligent et capable de décrypter l'ironie du message) une réaction d'indignation : les arguments ne tiennent pas, ni au point de vue de la logique ni à celui de la morale (ni de l'économie d'ailleurs). Tout est en...

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Dans quelle mesure la confrontation de diverses cultures constitue-t-elle une chance pour les pays concernés ?

Note : 8/10

Dans l'avenir, la culture occidentale verra son influence diminuer, mais cela, à vrai dire, est sans importance ; car ce qui compte, ce sont les hommes en général et leur capacité à penser et à forger leur propre destin. Or notre civilisation ne répond plus à ces critères car nous avons trop privilégié le matérialisme : en effet, sommes-nous...

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La culture ne doit-elle être que le culte inconditionnel du patrimoine et du passé ?

Note : 8/10

A. Dans nos sociétés vouées à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité (progrès techniques rapides, etc.), il est assez paradoxal de constater le rôle de plus en plus éminent que joue le passé, y compris dans nos vies quotidiennes, les modes, etc. et qui fait de celui-ci un élément fondamental de la culture d'aujourd'hui ; — individuellement :...

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Le rôle du journaliste est-il de donner au citoyen une information véridique, honnête et complète ?

Note : 8/10

Il est difficile de parler de la démocratie, et de chercher à la définir un peu précisément, sans se référer à la presse et à l'information : leur rôle (sous leur forme écrite ou visuelle) est si important aujourd'hui dans nos sociétés, qu'il semblerait que le critère infaillible qui permît de distinguer les sociétés libres et pluralistes des...

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"Nul ne peut gagner seul" André MAUROIS

Note : 8/10

En 1949, pour célébrer le jubilé du football français, on demande à André MAUROIS de prononcer un discours: éloge du sport d'abord et de l'affrontement international sous sa forme la plus pacifique, le texte devient bien vite un hymne à la gloire du travail d'équipe. « Nul ne peut gagner seul », affirme-t-il alors : dans nos sociétés...

3 pages - 1,80 ¤

Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface? Justifiez votre préférence par des exemples précis.

Note : 8/10

Introduction En apparence une alternative se présente au créateur devant la page blanche, puis au lecteur, lorsqu'il formule à son tour sa demande vis-à-vis de la littérature : — parler de soi (autobiographie/confession/lyrisme personnel); — parler du monde (représentation de types humains à valeur universelle/description plus ou moins critique de la société contemporaine, pouvant aller jusqu'à l'engagement militant). En fait, l'oeuvre d'art...

3 pages - 1,80 ¤

On constate fréquemment que tout régime autoritaire — dans la réalité ou dans les oeuvres d'imagination — s'illustre par la destruction de nombreux livres, déclarés « dangereux », et par la mise au pas, l'exil ou l'emprisonnement d'écrivains non conformistes. Que représente donc le livre pour qu'on le surveille de la sorte ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples choisis parmi vos lectures et parmi les textes que vous avez étudiés.

Note : 8/10

1 — Évitez, pour traiter ce devoir de rappeler les différents régimes politiques ou périodes historiques qui se sont illustrés par la censure. Quelques-uns pourtant seront signalés, en fonction des exemples littéraires que vous utiliserez. 2 — Le mot « livre » contenu dans la question vous autorise à un corpus d'exemples assez large ; ne vous en privez...

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Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. » Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez.

Note : 8/10

Introduction L'auteur de cette formule n'est pas un écrivain ou un artiste, un professionnel de la culture au sens traditionnel du terme, réduite à la littérature et aux beaux-arts, à la philosophie et à l'histoire. C'est un médecin, donc le détenteur d'un savoir « utile » par excellence. Il défend pourtant ici la survivance d'une culture gratuite, désintéressée (le...

3 pages - 1,80 ¤

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