LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
734 - Dans le langage théâtral, de quoi cet extrait est-il caractéristique? CÉLIMÈNE Où courez-vous? ALCESTE Je sors. CÉLIMÈNE Demeurez. ALCESTE Pourquoi faire? CÉLIMÈNE Demeurez. ALCESTE Je ne puis. CÉLIMÈNE Je le veux. ALCESTE Point d'affaire. Ces conversations ne font que m'ennuyer, Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer. Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 3, 1666.
A
a) des stichomythies
B
b) des apartés
C
c) des didascalies
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) Les stichomythies sont des répliques théâtrales extrêmement courtes que les personnages prononcent avec vivacité. Elles sont surtout remarquables dans les pièces en vers, comme c'est le cas ici, puisqu'elles morcellent l'alexandrin classique. Source fréquente de comique dans les comédies, les stichomythies peuvent, tout au contraire, marquer la tension qui existe entre les personnages de la tragédie. Pour rappel, les apartés sont les répliques ou parties de répliques qu'un ou plusieurs personnages prononcent sans que les autres personnages présents sur scène ne les entendent ; les didascalies sont les indications de mise en scène fournies par l'auteur qui apparaissent entre parenthèses et/ ou en italiques dans le texte théâtral.


Les nouveautés du site

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 8

RESUME Survient Chrysalde qu'Arnolphe avait invité le matin même pour lui présenter l'innocente Agnès ; Arnolphe s'efforce de l'éviter, mais Chrysalde a tout deviné. Il en profite pour donner à Arnolphe une leçon humoristique de libéralisme : il n'est point de honte à être « cocu ». La modération côtoie le cynisme : il ne faut pas aller jusqu'à...

1 page - 1,80 ¤

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 7

Seul à nouveau sur la scène, Arnolphe s'abandonne, dans un monologue pathétique, à son désespoir. Il prend la mesure de son échec. Sa sagesse, sa prudence ont été inutiles. Ses précautions et vingt ans de méditation n'ont pu empêcher sa disgrâce. ...

1 page - 1,80 ¤

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 6

Note : 5.1/10

Alors qu'Arnolphe se voit assuré de précautions nouvelles contre l'intrusion de son rival, Horace vient lui confier les nouveaux progrès de son aventure amoureuse. Agnès, déjouant les pièges du barbon, a fait monter le jeune homme dans sa chambre ; puis elle l'a caché dans son placard. De là, Horace a pu entendre son jaloux « pousser des...

1 page - 1,80 ¤

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 5

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe s'apprête à monter la garde pour espionner les allées et venues d'Horace, renforcer la surveillance de son quartier, prendre pour espion « le savetier du coin de la rue », bannir les « vendeuses et revendeuses » de ruban, les perruquiers et les coiffeuses « qui travaillent chaque jour à faire réussir les mystères de l'amour ». ...

1 page - 1,80 ¤

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 4

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe organise avec Alain et Georgette le siège de sa maison afin de mettre définitivement son rival en déroute. Simulant le personnage d'Horace qui cherche à amadouer les serviteurs, il leur fait répéter leur rôle de défenseurs de la maison. ...

1 page - 1,80 ¤

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNES 2 ET 3

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe, décidé à lutter pour conserver la jeune fille, ne voit pas entrer le notaire. Il poursuit son monologue tandis que le notaire lui fait une leçon de droit dans un jargon juridique. Pour ne plus voir sa « chienne de face », Arnolphe le congédie, renvoyant à plus tard le moment du mariage. Le notaire le traite...

1 page - 1,80 ¤

L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 1

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe, en proie à une agitation extrême, découvre mêlés au fond de son coeur la rage d'avoir été trompé et... l'amour. Il voit pour la première fois Agnès comme une femme aux attraits irrésistibles. Il comprend que tous ses principes d'éducation n'ont servi à rien. Arrive le notaire qu'il a fait mander. ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 5 - L'école des femmes de Molière

Note : 5.1/10

RESUME La rage d'Arnolphe éclate. Il s'indigne de la trahison d'Agnès et s'étonne de son adresse. Livré à la détresse d'avoir été berné, il découvre qu'il l'aime. Il désire la rencontrer pour voir « sa contenance après un trait si noir ». ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 4 - L'école des femmes de Molière

Note : 5.1/10

RESUME Certain qu'Horace a été éconduit par le jet du grès, Arnolphe lui manifeste de nouvelles prévenances et s'apprête à écouter la confidence de ses mésaventures. Horace, en effet, lui confirme la réussite de son projet et raconte en détail le récit de son infortune. Arnolphe écoute avec satisfaction la déroute de son rival, jusqu'au moment où Horace lui...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 3 - L'école des femmes de Molière

Note : 5.1/10

RESUME Après avoir réduit Agnès à une nouvelle docilité, sans doute mêlée d'effroi, Arnolphe entonne un chant de victoire. En Pygmalion cruel, il fortifie son projet de modeler l'âme d'Agnès à sa convenance. Il oppose les vertus de la « simplicité » aux dangers de l'intelligence qui amène les femmes d'esprit à railler les maximes de leurs maris et...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 2 - L'école des femmes de Molière

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe fait à Agnès un cours magistral sur le mariage. « Du côté de la barbe est la toute-puissance », « La femme n'est là que pour la dépendance », « L'enfer contient des chaudières bouillantes destinées à punir les femmes mal vivantes ». ...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 1 - L'école des femmes de Molière

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe exulte avec Alain et Georgette d'avoir fait lancer un grès (un gros caillou) sur Horace de façon à lé chasser à tout jamais de sa demeure. Il rappelle son désir de ne point différer davantage son mariage avec Agnès. Il envoie mander à cette intention un notaire et se prépare à adresser à la jeune fille un...

1 page - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 5 - L'école des femmes de Molière

Note : 7/10

RESUME Arnolphe conduit auprès d'Agnès un interrogatoire subtil pour savoir ce qui s'est passé entre elle et Horace. Il lui laisse même entendre qu'il n'accorde aucun crédit aux médisances des « méchantes langues » qui courent sur son compte. Agnès lui confirme avec une tranquille assurance la venue du jeune Horace. Elle conte à Arnolphe, bribe par bribe, toute...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 4 - L'école des femmes de Molière

Note : 7/10

RESUME Au cours d'un monologue, Arnolphe s'efforce de se ressaisir ; il appelle à son secours toute la philosophie pour se remettre dans la voie de la sagesse, puis il interroge Agnès, qu'il a fait chercher. ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 3 - L'école des femmes de Molière

Note : 10/10

RESUME Alain et Georgette commentent la colère d'Arnolphe. Georgette ne comprend rien à l'attitude de son maître ; aussi Alain lui explique-t-il ce qu'est la jalousie des hommes. ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 2 - L'école des femmes de Molière

Note : 10/10

Arnolphe, secoué par des hoquets de douleur, interroge Alain et Georgette sur la venue d'Horace. Terrorisés par ses cris, les serviteurs se taisent. Arnolphe fait appeler Agnès. ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 1 - L'école des femmes de Molière

Note : 10/10

RESUME Arnolphe vient de recevoir un coup de massue. Il tremble du malheur qui a pu arriver. L'amour d'Horace pour Agnès n'a-t-il pas porté atteinte à son propre honneur ? Au cours de ce premier monologue (il y en aura 7 au cours de la pièce), il se laisse aller à son courroux et se prépare à faire une enquête...

1 page - 1,80 ¤

ACTE I, SCÈNE 4 - L'école des femmes de Molière - Résumé et commentaire

Note : 5.1/10

RESUME Pourtant, la vérité est tout autre. Arnolphe rencontre Horace, jeune provincial, arrivé récemment à Paris, fils de l'un de ses amis, Oronte. Il lui prête généreusement cent pistoles, dont Horace a besoin pour se rendre maître d'une belle qu'il se propose de conquérir dès son arrivée, quand il apprend que la femme que courtise ce dernier n'est autre qu'Agnès....

1 page - 1,80 ¤

ACTE I, SCÈNE 3 - L'école des femmes de Molière - Résumé et commentaire

Note : 5.1/10

RESUME Au cours d'une très brève apparition d'Agnès, qu'Arnolphe a fait descendre, il s'entend confirmer l'innocence et la soumission de celle qu'il a décidé d'épouser. Elle a consacré le temps de son absence à coudre... et à filer. Rien ne dément le portrait qu'Arnolphe a brossé d'elle. ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE I, SCÈNE 2 - L'école des femmes de Molière - Résumé et commentaire

Note : 5.1/10

RESUME Arnolphe revient chez lui après quelques jours d'absence. Le valet Alain et la servante Georgette, couple de gens « simples », tardent à lui ouvrir la porte. Ils semblent n'avoir aucun plaisir à accueillir leur maître. ...

1 page - 1,80 ¤

Eluard « la Courbe des tes yeux »

Note : 5.1/10

Paul Eluard et un pseudonyme de Eugène Grindel, enfaite Paul troisième prénom et Grindel le nom de sa grand mère. Née en 1895 à 18 ans il publie ses premier poèmes et aussi il fait la rencontre d'Eléna une très belle jeune fille russe qu'il appelle Galla, et elle deviendra sa femme et sa muse (inspiration), mais Galla...

3 pages - 1,80 ¤

Scène d'exposition de Rosmersholm

Note : 5.1/10

Parler de « crise » à propos du théâtre de la fin du XIXe siècle relève presque d'un passage obligé. En effet, que l'accent soit mis sur l'écriture dramatique et les nouvelles voies qu'elle explore, sur l'invention de la mise en scène, ou encore sur les conditions matérielles de la représentation, les changements qui s'opèrent, à cette époque...

7 pages - 1,80 ¤

Le sens du dénouement dans Don Juan de Molière et Don Giovanni de Da Ponte

Note : 5.1/10

Le dénouement d'une pièce de théâtre se caractérise par la ou les scènes qui dénouent les différentes problématiques qui se sont formées au fil de l'oeuvre d'une manière heureuse ou non. Il s'agit ainsi de la clef final que l'auteur offre au lecteurs ou spectateurs, celle-ci donne les réponses nécessaires à l'intrigue. Il existe plusieurs sous-catégories de dénouements...

6 pages - 1,80 ¤

La Locandiera de Carlo Goldoni et Minna von Barnhelm de Gotthold Ephraïm Lessing

Note : 5.1/10

La comédie existe depuis l'Antiquité (elle voit le jour en Grèce, lors des fêtes traditionnelles en l'honneur de Dionysos, où un cortège burlesque se formait dans une explosion de plaisanteries et de chansons), mais elle n'a été défini de façon formelle qu'au XVIIème siècle. En effet, l'époque de Molière en donna un modèle difficilement contournable. Depuis l'Antiquité, la...

6 pages - 1,80 ¤

ACTE I, SCÈNE 1 - L'école des femmes de Molière - Résumé et commentaire

Note : 5.1/10

RESUME « Sur une place de ville », deux bourgeois d'une quarantaine d'années, Chrysalde et Arnolphe, s'entretiennent des femmes et du mariage. Chrysalde, ami d'Arnolphe, vient d'apprendre que ce dernier a pour dessein d'épouser une très jeune fille. Arnolphe s'explique longuement de son projet. Il énumère et décrit toutes les infortunes qui menacent un homme lorsqu'il se marie : l'infidélité...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 903 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 957 958 959 960 961 962 963 964 965 966 967 968 969 970 971 972 973 974 975 976 977 978 979 980 981 982 983 984 985 986 987 988 989 990 991 992 993 994 995 996 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit