LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
778 - Comment peut-on définir l'inspiration ?
A
a) Elle est une force intérieure qui dicte intégra
B
b) Elle est un état d'esprit propre à la cré
C
c) Elle est l'étincelle qui donne le départ de l'i
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C
Correction :
réponse c) Il est important de dépasser le mythe d'une force « divine » qui soufflerait son oeuvre à l'artiste ; le travail est un facteur déterminant dans la création littéraire, de même, bien entendu, que le talent.


Les nouveautés du site

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace ?

Les Contes de Perrault (après chacun de ces contes, on trouve une ou plusieurs moralités en vers), Candide de Voltaire (conte philoso-phique), Les Fables de La Fontaine ; des pièces de théâtre : Faut pas payer de Dario Fo (sur les injustices sociales), Les Justes d'Albert Camus (sur le recours à la violence par les révolutionnaires) ;...

1 page - 1,80 ¤

Jean de La Bruyère, Les Caractères, "De l'homme"

Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat,...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi l'introduction d'un double jeu entre les personnages sur scène augmente-t-elle l'intérêt et le plaisir du spectateur ?

Le dispositif scénique du double jeu peut d'abord faire rire le spectateur. En effet, ce dernier connaît en général les tenants et les aboutissants de la scène : il sait qui est caché et pourquoi. La scène 6 de l'acte II des Fourberies de Scapin est d'autant plus drôle qu'elle est destinée à lutter contre l'avarice d'Argante....

3 pages - 1,80 ¤

Jean RACINE: Britannicus, acte II, scène 4, 5, 6

SCENE IV - NERON, JUNIE, NARCISSENARCISSEBritannicus, Seigneur, demande la princesse ;Il approche.NÉRONQu'il vienne.JUNIEAh ! Seigneur !NÉRONJe vous laisse.Sa fortune dépend de vous plus que de moi :Madame, en le voyant, songez que je vous voi.SCENE V - JUNIE, NARCISSEJUNIEAh ! cher Narcisse, cours au-devant de ton maître ;Dis-lui... Je suis perdue ! et je le vois paraître.SCENE VI...

1 page - 1,80 ¤

Comment l'art théâtral permet-il au personnage de se dire et d'affronter autrui ?

||Comment l'art théâtral permet-il de se dire et d'affronter autrui ? Quels sont les éléments de la représentation théâtrale qui permettent de définir le personnage ? Nous verrons dans une première partie le rôle de la parole dans la création du personnage de théâtre puis nous analyserons les autres ressources de l'art théâtral.||...

1 page - 1,80 ¤

Jean RACINE, Andromaque, acte III, scène 7

  PYRRHUS continue. Madame, demeurez.On peut vous rendre encor ce fils que vous pleurez.Oui, je sens à regret qu’en excitant vos larmesJe ne fais contre moi que vous donner des armes.Je croyais apporter plus de haine en ces lieux.Mais, Madame, du moins tournez vers moi les yeux.Voyez si mes regards sont d’un juge sévère,S’ils sont d’un ennemi qui cherche à...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ?

||  Analyser le sujet • « mise en scène « : représentation sur scène d'une pièce. Elle met en jeu des comédiens mais aussi des décors, des costumes, des éclairages... C'est le metteur en scène qui choisit ces éléments matériels ou immatériels de manière à faire apparaître clairement un point de vue personnel sur la pièce. • « personnages « :...

1 page - 1,80 ¤

Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, acte IV, scène 4

DE GUICHE: Ah?. . . Ma foi! Cela suffit. (S'adressant aux cadets): Je peux mépriser vos bravades. On connaît ma façon d'aller aux mousquetades; Hier, à Bapaume, on vit la furie avec quoi J'ai fait lâcher le pied au comte de Bucquoi; Ramenant sur ses gens les miens en avalanche, J'ai chargé par trois fois! CYRANO (sans lever le nez de son livre): Et votre écharpe blanche? DE...

3 pages - 1,80 ¤

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

||    la poésie « : il existe plusieurs formes poétiques, poésie en vers réguliers ou en vers libres, poèmes en prose, mais toutes ont en commun une attention particulière portée aux mots, un travail sur le rythme et les sonorités ; « éloigne du réel « : fait rêver, divaguer, imaginer ; libère des contraintes du quotidien ; « fait...

1 page - 1,80 ¤

Henri Michaux, "La Jetée"

Depuis un mois que j'habitais Honfleur, je n'avais pas encore vu la mer, car le médecin me faisait garder la chambre. Mais hier soir, lassé d'un tel isolement, je construisis, profitant du brouillard, une jetée jusqu'à la mer. Puis, tout au bout, laissant pendre mes jambes, je regardai la mer, sous moi, qui respirait...

3 pages - 1,80 ¤

"Bien placés bien choisis / quelques mots font une poésie" (Queneau)

|| • La poésie se réduit-elle à un pur jeu d'adresse verbale ? • La poésie est-elle le véhicule des pensées et des émotions du poète ou se réduit-elle à un jeu sur les mots ? ||...

2 pages - 1,80 ¤

Alfred de MUSSET: La nuit de mai

   LA MUSE    Poète, prends ton luth et me donne un baiser ;  La fleur de l'églantier sent ses bourgeons éclore,  Le printemps naît ce soir ; les vents vont s'embraser ;  Et la bergeronnette, en attendant l'aurore,  Aux premiers buissons verts commence à se poser.  Poète, prends ton luth, et...

2 pages - 1,80 ¤

Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination "vers des mondes inconnus" (Alfred de Vigny) ?

||Peut-on affirmer que pour être poète il suffit de se laisser emporter par son imagination ? La poésie est-elle seulement une oeuvre d'imagination ou peut-elle aussi se confronter au monde ? ||...

1 page - 1,80 ¤

Vous étudierez, et en vous appuyant sur des analyses précises, les critiques de Diderot et de Rousseau à l'égard du rire et de la comédie à la française ; vous préciserez leurs griefs respectifs et les solutions qu'ils proposent l'un et l'autre pour remédier à cette crise de la gaité française, caractéristiques des Lumières.

Alors que la fin du 17ème siècle est marqué par un rigorisme chrétien et un refus total du théâtre, le 18ème siècle est marqué par un retour en grâce du théâtre et de la comédie, notamment grâce au rappel des comédiens italiens en France par Philippe D'Orléans en 1716. Le théâtre va de plus en plus être perçu...

8 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire que les Fables de la Fontaine sont comme des petites comédies ?

Tout d’abord on peut affirmer que tant les Fables comme les comédies sont écrites en vers. Elles ont toutes les deux une moralité qui peut être implicite (comme dans le cas de Le Lion devenu vieux et de Les Précieuses Ridicules) ou explicite (comme dans le cas de La Rivière et le Torrent). Ceci...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire que Candide est seulement un conte philosophique amusant ?

|| Voltaire, né en 1694 à Paris et mort en 1778, apparaît comme l’un des philosophes les plus marquant des Lumières. Chef du file du parti philosophique, il prône une monarchie modérée et libérale et défend la vérité, la justice et la liberté de penser. Il est essentiellement reconnu pour ses œuvres Lettres philosophiques...

2 pages - 1,80 ¤

Ondine D'Aloysius Bertrand

  Introduction Aloysius Bertrand 1807-1841. Il a écrit un seul ouvrage. Ce livre à été publier après sa mort, c’est le premier à utiliser la prose (qu’il a inventé). Il utilise des idées très fantasmagoriques, glauque. Son livre s’appelle «Gaspard de la nuit «. Il a vraiment influencé l’écriture. Ce texte est une de séduction, Ondine demande à «Je« de l’épouser. Ce...

4 pages - 1 ¤

Ecrivez la scène de L'Education sentimentale en adoptant le point de vue de Madame Arnoux

||Ecrivez la scène de L'Education sentimentale en adoptant le point de vue de Madame Arnoux||...

1 page - 1,80 ¤

Le romancier peut-il exprimer son point de vue sur la société par le récit de la vie amoureuse de personnages fictifs ?

||Le romancier peut-il exprimer son point de vue sur la société par le récit de la vie amoureuse de personnages fictifs ? Une histoire d'amour permet-elle au romancier d'offrir une vision du monde ou seulement un point de vue subjectif du coeur humain ? L'amour et la fiction sont-ils capables de montrer la réalité telle qu'elle est ?||...

5 pages - 1,80 ¤

Madame de La Fayette: La Princesse de Clèves - La rencontre et la naissance de l'amour

Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte...

2 pages - 1,80 ¤

Ecriture d'invention: Dialogue entre deux écrivains. Le roman doit-il peindre la réalité ou s'échapper du réel.

||Ecriture d'invention: Dialogue entre deux écrivains. Le roman doit-il peindre la réalité ou s'échapper du réel.||...

2 pages - 1,80 ¤

"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.

||"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.|| I) Art et reproduction de la réalité. II) Ecriture réaliste et vision du monde. III) L'art est une...

2 pages - 1,80 ¤

L'Assommoir - Emile Zola - Chapitre 2 : Les désirs de Gervaise (Commentaire composé)

Et elle se leva. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s'inquiétant de l'heure. Mais ils ne sortirent pas tout de suite ; elle eut la curiosité d'aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour ; et le zingueur,...

2 pages - 1,80 ¤

Le roman a-t-il pour vocation de changer la société ? (Hugo)

||Quelle est la finalité d'un roman ? Doit-il seulement décrire le monde ou se proposer de le transformer ? Ici, il s'agit d'étudier les liens dialectiques entre la littérature et la politique.   "... des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles" dit Hugo dans la préface des Misérables...||...

3 pages - 1,80 ¤

Hugo: Les Misérables: Livre troisième - Accomplissement de la promesse faite à la morte - Chapitre V - La petite toute seule

L'enfant regardait d'un oeil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. La planète, en effet, était en ce moment très près de l'horizon et traversait une épaisse couche de brume qui lui donnait une rougeur horrible. La brume, lugubrement empourprée, élargissait l'astre. On eût dit une plaie lumineuse. Un vent froid soufflait de...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 903 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 957 958 959 960 961 962 963 964 965 966 967 968 969 970 971 972 973 974 975 976 977 978 979 980 981 982 983 984 985 986 987 988 989 990 991 992 993 994 995 996 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit