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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
739 - Dans la pièce de Corneille L'Illusion comique (1635), Matamore, alors qu'il est tremblant de peur devant Géronte qui le menace, dé­clare d'un ton fier : Il a perdu le sens, de me parler ainsi. Pauvre homme, sais-tu bien que mon nom effroyable Met le grand Turc en fuite, et fait trembler le diable ; Que pour t'anéantir, je ne veux qu'un moment? Quel est le registre (le style) parodié dans ces vers?
A
a) le registre épique
B
b) le registre héroïque
C
c) le registre lyrique
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Le spectateur comprend qu'il s'agit d'une parodie, puisqu'au Matamore tremblant (le Matamore réel) se superpose le Matamore fictif (et idéal). La réplique du personnage parodie le style héroïque élevé (« mon nom effroyable »), suscitant le rire (car Matamore est loin d'être un héros).


Les nouveautés du site

Le goût pour la nature dans LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

Un plaisir physique. Le premier grand voyage, entre Annecy et Turin, est une révélation (pp. 93-96) : Jean-Jacques, qui se présentait comme maladif (livre I), a le plaisir de sentir son corps bien portant ( «Jeune, vigoureux, plein de santé, de sécurité» , pp. 93-94). Cette sensation de bien-être est confirmée par la suite, lors du voyage à...

2 pages - 1,80 ¤

Pouvoirs de la lecture et des livres dans LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

Ces émotions confuses, que j'éprouvais coup sur coup, n'altéraient point la raison que je n'avais pas encore ; mais elles m'en formèrent une d'une autre trempe, et me donnèrent de la vie humaine des notions bizarres et romanesques, dont l'expérience et la réflexion n'ont jamais bien pu me guérir. (p. 37) Elle fait de Jean-Jacques un être d'une sensibilité...

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L'amour et la sexualité dans LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

Une des audaces de Rousseau consiste à analyser l'origine de la sexualité en la faisant remonter à l'enfance, et à dégager dans la singularité de son comportement, des constantes, une cohérence. La découverte de la sexualité se fait lors d'expériences violentes, qui tourmentent l'enfant et plus encore l'adolescent. Même quand elle procure du plaisir, la chair, pour Rousseau,...

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Un paysage alpestre et sauvage Livre IV, Folio (Gallimard), pp. 227-228 - LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

  Le coeur me battait de joie en approchant de ma chère Maman, et je n'en allais pas plus vite. J'aime à marcher à mon aise, et m'arrêter quand il me plaît. La vie ambulante est celle qu'il me faut. Faire route à pied par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, ...

4 pages - 1,80 ¤

L'Enfer Est Tout Entier Dans Ce Mot: Solitude

Toutefois, la solitude possède des cotés bénéfiques dans le cas ou on s'en sert pour se ressourcer, se retrouver, faire le point sur notre vie. On peut être très bien dans la solitude car elle peut nous permettre de vivre avec soi-même, d'être en harmonie avec soi. On peut aussi « faire le vide...

4 pages - 1,80 ¤

Lecture analytique d'une charogne

  - référence à l’ode de Cassandre . ce poème est une déclaration d’amour et un éloge de l’art . En quoi ce poème est une déclaration d’amour ? Structure du poème :     • Les deux premières strophes forment une seule phrase , adressée à la femme aimée .     • Strophe 3,4,5,6,7,8,9 : discours descriptif     • Strophe 10,11,12 : retour au...

3 pages - 1,80 ¤

Lecture Analytique De L'Art Poétique De Verlaine, Jadis Et Naguère

  I) Une poésie didactique : l’art poétique a) Des conseils sur la forme et sur le sens Verlaine donne des conseils au lecteur qui voudrait devenir poète et cela se remarque dans le texte à travers ces différents éléments :  → Utilisation de l’impératif : V 2, 17, 21. → Des injonctions ( des ordres): « Il faut aussi que tu n’ailles...

11 pages - 1,80 ¤

Les Confessions de Rousseau - L'incident chez le comte de Gouvon - Livre troisième : "J'aimais à voir..." à "...blanc des yeux."

J'aimais à voir mademoiselle de Breil, à lui entendre dire quelques mots qui marquaient de l'esprit, du sens, de l'honnêteté: mon ambition, bornée au plaisir de la servir, n'allait point au delà de mes droits. A table j'étais attentif à chercher l'occasion de les faire valoir. Si son laquais quittait un moment sa chaise, à l'instant on m'y...

4 pages - 1,80 ¤

Les Confessions - Jean-Jacques Rousseau - Rencontre avec Mlle de Warens

J'arrive enfin: je vois madame de Warens. Cette époque de ma vie a décidé de mon caractère; je ne puis me résoudre à la passer légèrement. J'étais au milieu de ma seizième année. Sans être ce qu'on appelle un beau garçon, j'étais bien pris dans ma petite taille, j'avais un joli pied, une jambe fine, l'air dégagé, la...

4 pages - 1,80 ¤

ROUSSEAU dans la Confessions: L'euphorie de la liberté Livre Il, Folio (Gallimard), pp. 79-80

  Le livre I s'est clos sur la fuite de Jean Jacques, âgé de seize ans, hors de Genève, sa ville natale. Un monde nouveau, inconnu s'ouvre à l'adolescent. Autant le moment où l'effroi me suggéra le projet de fuir m'avait paru triste, autant celui où je l'exécutai me parut charmant. Encore enfant, quitter mon ...

3 pages - 1,80 ¤

La révolte contre l'injustice - Confessions - Rousseau - Livre I

Je sens en écrivant ceci que mon pouls s'élève encore ; ces moments me seront toujours présents quand je vivrais cent mille ans. Ce premier sentiment de la violence et de l'injustice est resté si profondément gravé dans mon âme, que toutes les idées qui s'y rapportent me rendent ma première émotion, et ce sentiment, relatif à moi...

3 pages - 1,80 ¤

La fessée de Rousseau (Confessions - Livre I)

Comme mademoiselle Lambercier avait pour nous l'affection d'une mère, elle en avait aussi l'autorité, et la portait quelquefois jusqu'à nous infliger la punition des enfants quand nous l'avions méritée. Assez longtemps elle s'en tint à la menace, et cette menace d'un châtiment tout nouveau pour moi me semblait très effrayante; mais après l'exécution,...

4 pages - 1,80 ¤

Les livres II, III et IV des Confessions de Rousseau

Chez M. de Gouvon, notamment auprès de l'abbé de Gouvon, il y a la reconnaissance plus durable du mérite de Jean-Jacques, mais elle provoque le regard hostile des autres : «je devins une espèce de favori dans la maison, à la grande jalousie des autres domestiques » (p. 140). Et, alors qu'il est sur le point d'atteindre une...

3 pages - 1,80 ¤

Le premier Livre des Confessions de Rousseau

Ce livre I est important pour comprendre la continuité de pensée entre les écrits théoriques et les écrits autobiographiques de Rousseau. Important aussi dans l'histoire littéraire : l'originalité, la richesse de son élaboration, qui est à la fois analytique (expliquer l'origine d'une personnalité) et poétique (réécriture de mythes fondateurs de notre culture) font de ce premier récit autobiographique...

3 pages - 1,80 ¤

Rousseau et l'invention de l'autobiographie dans les Confessions

Rousseau écrit sur lui-même mais aussi pour un lecteur, contemporain ou à venir. Le récit est ponctué d'adresses, directes ou indirectes, au lecteur. Elles ont des fonctions diverses. Anticiper sur les réactions du lecteur. Rousseau imagine à l'avance une éventuelle réaction de son lecteur, et lui réplique : cela peut être une réaction d'incrédulité, du de surprise que Rousseau...

4 pages - 1,80 ¤

Les Deux Chèvres de La Fontaine

La Fontaine s'est inspiré d'un récit de Pline l'Ancien dont le dénouement est différent et peut-être d'une anecdote racontée par Saint-Simon, la rencontre de Mme de Beringhen et de la duchesse de Brissac-Saint-Simon qui refusèrent toutes deux de céder le passage à l'autre et « restèrent paisiblement cinq heures, l'une alléguant sa housse, l'autre le carrosse du roi...

2 pages - 1,80 ¤

Livre XII des Fables de La Fontaine

Les Fables choisies par M. de La Fontaine paraissent en 1694 (achevé d'imprimer : ler septembre 1693, mais la date officielle reste 1694) et correspond au Livre XII des éditions modernes. Ce volume présente des fables nouvelles déjà parues séparément après la publication du second recueil : le premier tome des Ouvrages de prose et de poésie des...

2 pages - 1,80 ¤

LECTURE MÉTHODIQUE : Le vieillard et les trois jeunes hommes - La Fontaine

La Fontaine évoque souvent le thème de la vieillesse à travers divers personnages, hommes et bêtes : on trouve dans l'ensemble des fables trois Vieillards (IV, 18 ; VI, 8 ; XI, 8), une Vieille (V, 6), un vieux Chat (XII, 5), sans compter le centenaire de « La Mort et le Mourant « (VIII, 1). Dans cette...

2 pages - 1,80 ¤

Livre XI des Fables de La Fontaine

Présentation générale Avec ses neuf fables, le Livre XI est le livre le plus court du second recueil. La longueur moyenne des fables est d'une cinquantaine de vers. La plus courte (8) comporte trente-six vers et la plus longue, quatre-vingt-quatorze vers (7). Elles sont de sources diverses et plus originales (1 : Plutarque, Abstemius : 3, 8, Virgile :...

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La Tortue et les Deux Canards (La Fontaine)

Cette fable tirée du Livre des lumières de Pilpay met en scène des animaux plutôt rares dans l'univers de La Fontaine : la Tortue (VI, 10 ; VIII, 16 ; XII, 15) et surtout les Canards (XII, 7). Accessoire de la fatalité dans « L'Horoscope «, la Tortue est présentée ailleurs comme un animal sympathique et dévoué. Ici,...

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Livre X des Fables de La Fontaine

Ce livre est moins volumineux que les précédents, puisqu'il représente à peu près la moitié du Livre VIII. Il ne contient que quinze fables d'une trentaine de vers en moyenne. La plus courte comporte vingt et un vers, et la plus longue, quatre-vingt-dix vers. L'inspiration orientale des fables se confirme, puisque les sources de sept fables sont Pilpay...

2 pages - 1,80 ¤

Le Chat et le Renard de La Fontaine (lecture méthodique de la Fable)

Dans cette fable, les portraits animaliers pleins de verve satirique nous révèlent aussi tout un art de la dramatisation, à travers les méandres et la tension d'une écriture variée, faisant alterner d'une part, alexandrins et octosyllabes, d'autre part, rimes croisées, plates et embrassées. Le début de la fable correspond à l'exposition , aux portraits des deux acteurs, puis...

2 pages - 1,80 ¤

Livre IX des Fables de La FONTAINE

Les dix-neuf fables du Livre IX et celles des livres X et XI paraissent en 1679. La longueur moyenne des fables du Livre IX est d'une trentaine de vers, ce qui confirme la tendance à l'allongement par rapport aux fables du premier recueil. Les deux plus courtes (12 et 18) font 20 vers, alors que la première est...

2 pages - 1,80 ¤

La fable « Le Lion, le Loup et le Renard » de La Fontaine

La fable « Le Lion, le Loup et le Renard », déjà éditée en 1671 dans les Fables nouvelles, est inspirée par la fable d'Ésope qui porte le même titre. La Fontaine met en scène des animaux appartenant au groupe des bêtes puissantes et cruelles et symbolisant trois types de forces : la force un peu stupide (le...

2 pages - 1,80 ¤

Livre VIII des Fables de LA FONTAINE

la Présentation générale Les 27 fables du Livre VIII paraissent en 1678. Leur longueur moyenne est de 40 à 50 vers, la Fable la plus longue étant de 92 vers (16), et la plus courte de 16 vers (5). La Fontaine a tendance à les développer de plus en plus, comme il l'avait annoncé dans l'Avertissement du Livre VIL...

2 pages - 1,80 ¤

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