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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
771 - Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?
A
a) un récit qui a pour but de s'opposer à une id&e
B
b) un récit qui présente favorablement une id&eacu
C
c) un récit qui dépeint une société
Réponse
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La bonne reponse est : C
Correction :
réponse c) Traditionnellement, l'utopie dépeint un monde fictif idéal : ainsi, Cyrano de Bergerac, au x vile siècle, décrit, dans ses États et empires de la lune et du soleil, un monde qui à bien des égards est l'inverse du nôtre, ce qui le rend vivable. À l'inverse, les contre-utopies nous plongent dans un monde fictif terrifiant, qui menace de devenir le nôtre si nous ne faisons rien : Georges Perec, dans W ou le souvenir d'enfance (1975), décrit ainsi une société dominée par une idéologie totalitaire, directement inspirée du nazisme.


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Les deux coqs de La Fontaine (Lecture méthodique)

La Fontaine s'inspire d'une fable d'Ésope, « Les Deux Coqs et l'Aigle ». ne fait pas apparaître dans le titre l'oiseau de proie et la Poule, comme s'il voulait garder la simplicité schématique des titres habituels (deux termes « A et B »). Comme l'un des Coqs disparaît à la fin de la fable, la conjonction met aussi...

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Livre VII des FABLES de LA FONTAINE

Le Livre VII contient moins de fables (17) que les livres du premier recueil (22 dans le Livre I, 21 dans le Livre VI). On compte 87 vers dans la fable la plus longue (11) et 32 vers dans la plus courte (12), ce qui montre le travail de développement et d'allongement de la matière....

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Analysez et commentez ce jugement de Paul Valéry sur les fables de La Fontaine : « La forme par lui créée est d'une souplesse extraordinaire. Elle admet tous les tons du discours, passe du familier au solennel, du descriptif au dramatique, du plaisant au pathétique, et ménage ces modulations à tous les degrés qu'il faut, selon l'ampleur ou la minceur du sujet. »

De nombreux critiques ont admiré la variété et l'originalité des fables de La Fontaine. Paul Valéry souligne en particulier la forme « d'une souplesse extraordinaire », la diversité des « tons du discours » et des modulations « selon l'ampleur et la minceur du sujet ». En effet, La Fontaine a utilisé toutes les ressources de la versification...

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Lamartine écrit dans la Préface de ses Méditations (1849) : « Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant : c'est du fiel, ce n'est pas du lait pour les lèvres et pour les coeurs de cet âge. »

Comme Rousseau, Lamartine critique La Fontaine, mais ce lecteur déçu du XIXe siècle lui reproche moins la complexité de la forme poétique, les subtilités du langage que sa vision très négative de la vie, ce qu'il appelle « la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard » et qu'il oppose à « la philosophie aimante, généreuse, naïve et...

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La philosophie et la science dans les fables de LA FONTAINE

À partir du second recueil, les fables prennent une orientation plus philosophique sans pour autant perdre leur caractère ludique et divertissant. En effet, voulant à la fois instruire et plaire, le fabuliste doit comme Lucrèce (au début du De rerum natura), séduire le lecteur avec le miel de la poésie pour mieux faire accepter l'amertume et l'austérité du...

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Doit-on parler d'« actualité » ou d'« intemporalité » au sujet des fables de La Fontaine ? Justifiez votre point de vue à l'aide d'exemples précis, tirés du second et du troisième recueil.

À cause de la variété de ses sujets et de ses sources d'inspiration, La Fontaine semble partagé entre deux tendances : le désir de plaire au lecteur de son époque qui se traduit par des allusions à l'actualité, mais aussi la recherche d'une dimension intemporelle et universelle. ...

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Quelles leçons politiques La Fontaine donne-t-il au lecteur dans le second et le troisième recueil de ses Fables ?

Les fables nous présentent souvent une leçon morale, philosophique, scientifique ou politique. Les leçons politiques sont particulières, dans la mesure où elles renvoient souvent à une actualité brûlante et par là même, dangereuse. On peut distinguer les problèmes de politique intérieure et les questions de politique extérieure. Mais à qui ces leçons s'adressent-elles ? ...

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Les fables de LA FONTAINE : dimension politique et actualité

La Fontaine est partagé entre deux positions possibles : celle du courtisan craintif et flatteur (dans ses Dédicaces), et celle du moraliste, censeur de ses contemporains qui se juge au-dessus de la mêlée. Il joue justement sur cette ambiguïté qui lui permet de lancer des critiques audacieuses derrière le masque de ses animaux qui le protège (VIII, 3,...

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Analysez et commentez ce jugement de René Bray : « La Fontaine se sert bien aussi des animaux pour personnifier les vices et les vertus. Mais cette personnification est très différente de l'identification à la manière d'Ésope. »

La Fontaine ne s'intéresse pas au monde des bêtes, mais à l'homme et aux moeurs de son siècle. S'il met souvent en scène des animaux, c'est par un effet de transposition et un jeu d'écriture. Comme il ne peut pas parler abstraitement des vices et des vertus, il a recours à la personnification, mais il n'est pas le...

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Rousseau écrit dans l'Émile (1762) : « Je dis qu'un enfant n'entend point les fables qu'on lui fait apprendre, parce que quelque effort qu'on fasse pour les rendre simples, l'instruction qu'on en veut tirer force d'y faire entrer des idées qu'il ne peut saisir, et que le tour même de la poésie, en les lui rendant plus faciles à retenir, les lui rend plus difficiles à concevoir, en sorte qu'on achète l'agrément aux dépens de la clarté » Qu'en pensez-vous ?

Le problème abordé est celui de la réception des fables, mais il est dédoublé. En effet, Rousseau, lecteur de La Fontaine, s'interroge sur l'influence des fables sur un jeune lecteur. Le point de vue est rétrospectif car un siècle sépare les deux écrivains. Rousseau dénigre les fables en les attaquant sur le fond et la forme, à savoir...

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La Fontaine, fabuliste et moraliste

Ne voulant pas offrir à ses lecteurs un pur divertissement littéraire, La Fontaine a gardé la dimension didactique du genre de la fable en joignant l'utile à l'agréable. Au départ, la fable se présente comme un instrument pédagogique, texte destiné à un jeune public qui est censé s'instruire en s'amusant. Telle est l'orientation donnée par les dédicaces du...

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L'art de la fable de ESOPE à LA FONTAINE

Lorsque La Fontaine entreprend la composition des Fables, il s'inscrit clairement dans une tradition littéraire qui remonte à l'Antiquité : « Je chante les Héros dont Ésope est le Père » (« À Monseigneur le Dauphin »). Attribuant la paternité du genre à Ésope (vie siècle avant J.-C.), La Fontaine retrace son parcours dans un véritable récit hagiographique...

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Commentaire d'un passage de LA Condition Humaine

Malgré la rumeur, malgré tous ces hommes qui avaient combattu comme lui, Katow était seul, seul entre le corps de son ami mort et ses deux compagnons épouvantés, seul entre ce mur et ce sifflet perdu dans la nuit. Mais un homme pouvait être plus fort que cette solitude et même, peut-être, que ce sifflet atroce : la...

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L'incipit de La Condition humaine de Malraux

21 mars 1927 Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où...

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Extrait de la Voie Royale de MALRAUX

Donc, il y avait sans doute un monde d'atrocités au-delà de ces yeux arrachés, de cette castration qu'il venait de découvrir... Et la démence, comme la forêt à l'infini derrière cette orée... Mais il n'était pas encore fou : une exaltation tragique le bouleversait, une allégresse farouche. Il continuait à regarder vers la terre : à ses guêtres...

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Commentaire d'un extrait de la Voie Royale de MALRAUX

Donc, il y avait sans doute un monde d'atrocités au-delà de ces yeux arrachés, de cette castration qu'il venait de découvrir... Et la démence, comme la forêt à l'infini derrière cette orée... Mais il n'était pas encore fou : une exaltation tragique le bouleversait, une allégresse farouche. Il continuait à regarder vers la terre : à ses guêtres...

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Commentaire de "Adieu" de Rimbaud.

Introduction : Cette confession qui prend la forme mythique de la descente aux enfers (cf mythe d'Orphée), permet de sceller une nouvelle alliance poétique avec la modernité. Après avoir évoqué notamment son séjour aux Enfers dans "Délires I : verge folle" et "Délires II : Alchimie du verbe", Rimbaud décide de sortir de ce lieu maudit et fait...

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LES FEES Charles Perrault

Perrault n'a pas inventé les contes et revendique à la fois l'héritage antique (Apulée par exemple) et les sources populaires. Mais il a en quelque sorte fixé les lois du genre en ins crivant le conte comme récit ayant toute sa place dans la perspective de son temps, dans la double exigence de plaire et instruire. Ne renonçant...

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Commentaire de texte d'un extrait de MALRAUX : LES CONQUERANTS

« Les paroles ont fait pénétrer dans la salle quelque chose d'humain, mais me retournant, je vois le corps de Klein - je le reconnais à cause de sa taille - une large tache au milieu du visage : la bouche agrandie au rasoir. Et aussitôt mes muscles, de nouveau, se contractent, à tel point cette fois que...

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Les Conquérants de Malraux (Première partie) - Malraux: Condamné à six mois d'emprisonnement.

N'exagérons pas. Un télégramme de Pierre me fit savoir que le sursis lui était accordé.  Voici la lettre qu'il m'envoya :  « Je ne tiens pas la société pour mauvaise, pour susceptible d'être améliorée ; je la tiens pour absurde. C'est bien autre chose. Si j'ai fait tout ce que j'ai pu faire pour être...

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MALRAUX: Les Conquérants (Résumé - Fiche de lecture)

• Le personnage de Garine La métamorphose du réel Dans Les Conquérants, roman publié en 1928, Malraux traite des événements révolutionnaires en Chine du Sud en 1925 en leur faisant subir des modifications romanesques. Le cadre géographique Le cadre géographique de la Chine du Sud est posé à travers le voyage en bateau du narrateur dans la première partie du roman. ...

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« La fascination qu'exerce l'univers romanesque de Malraux vient de ce qu'il a réinscrit la poésie immémoriale de l'aventure dans la prose brutale de son temps politique. » Vous commenterez ce propos d'un critique en vous appuyant sur le roman que vous avez étudié.

Ce jugement, en attirant l'attention sur les deux orientations des romans de Malraux que sont l'épopée, le merveilleux des temps anciens (« poésie immémoriale de l'aventure ») et le reportage enraciné dans le prosaïsme de l'actualité politique (« la prose brutale de son temps politique »), met en question la cohérence de l'oeuvre. La fidélité au réel et...

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A propos d'un roman de Malraux, un critique parle d' a une conception révolutionnaire de la littérature, qui ne serait plus de consommation pure, mais réaliserait comme une coopération dans la production de l'écrivain et du public, celui-ci étant invité par un effort de prolongement et de reconstruction à la création de l'oeuvre ». Qu'en pensez-vous ?

Ce propos met en évidence le défi que représentent pour le lecteur les romans de Malraux : tout en sollicitant une lecture laborieuse (« effort », a reconstruction »), ils offrent la possibilité de sortir d'une position de passivité par rapport au créateur (« consommation pure »), pour participer avec lui au processus de création. L'emploi du conditionnel...

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Un critique évoquait à propos d'un roman de Malraux « l'intensité de certaines descriptions ou de certaines scènes qui appellent l'image, la reproduction cinématographique ». Qu'en pensez-vous ?

Ce propos met l'accent sur la part du « visuel » dans les romans de Malraux. Les notions d'« image » et de « reproduction cinématographique » suggèrent l'idée d'un lecteur-spectateur. Celle d'« intensité » évoque un art de frapper l'imagination dont il faut expliciter les liens avec les techniques cinématographiques et photographiques. Pourtant, les romans de Malraux...

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En quoi le roman de Malraux que vous avez étudié cette année renouvelle-t-il le genre du roman d'aventures ?

Le roman d'aventures est un genre en vogue lors de la jeunesse de Malraux. Les romans de Conrad commencent à être traduits en français. Malraux leur voue une grande admiration. La question posée implique que le roman d'aventures ne soit pas envisagé comme une catégorie prédéterminée, comme une coquille vide dans laquelle viendrait se loger un projet nouveau....

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