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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
769 - Dans les Évangiles, les paraboles ont une fonction :
A
a) ludique.
B
b) didactique.
C
c) critique.
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Les Évangiles, dans le Nouveau Testament de la Bible, contiennent des paraboles célèbres, comme celle du fils prodigue, des talents ou encore de la brebis égarée. Le but de ces récits est de faire comprendre à tous des règles morales qui ne peuvent être expliquées facilement par un discours abstrait. La fiction rend immédiatement perceptibles des éléments de théologie parfois très subtils. Ex.: « Qui d'entre vous, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? Et quand il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules ; et, de retour à la maison, il assemble ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir. »


Les nouveautés du site

Jean Giraudoux, Amphitryon 38, Acte II, Scène 2

Note : 8/10

  JUPITER : Tu n'as jamais désiré être déesse, ou presque déesse ?   ALCMÈNE : Certes non. Pourquoi faire ?   JUPITER : Pour être honorée et révérée de tous.   ALCMÈNE : Je le suis comme simple femme, c'est plus méritoire.   JUPITER : Pour être d'une chair plus légère, pour marcher sur les airs, sur les eaux.   ALCMÈNE : C'est ce que fait toute épouse, alourdie d'un bon mari.   JUPITER : Pour comprendre les raisons des choses, des autres mondes.   ALCMÈNE : Les voisins ne...

4 pages - 1,80 ¤

Albert Samain: le Chariot d'or

Note : 8/10

Mon enfance captive a vécu dans des pierres, Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon, L'usine en feu dévore un peuple moribond. Et pour voir des jardins je fermais les paupières...   J'ai grandi ; j'ai rêvé d'Orient, de lumières, De rivages de fleurs où l'air tiède sent bon, De cités aux noms d'or, et, seigneur vagabond,...

5 pages - 1,80 ¤

L' "esclavage des nègres" est aujourd'hui aboli. Le texte de Montesquieu vous paraît-il pour autant dépassé, ou est-il encore actuel ?

Note : 8/10

La thèse soutenue, c'est la mise en accusation de l'esclavagisme. L'auteur cherche à susciter chez le destinataire (supposé a priori intelligent et capable de décrypter l'ironie du message) une réaction d'indignation : les arguments ne tiennent pas, ni au point de vue de la logique ni à celui de la morale (ni de l'économie d'ailleurs). Tout est en...

2 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure la confrontation de diverses cultures constitue-t-elle une chance pour les pays concernés ?

Note : 8/10

Dans l'avenir, la culture occidentale verra son influence diminuer, mais cela, à vrai dire, est sans importance ; car ce qui compte, ce sont les hommes en général et leur capacité à penser et à forger leur propre destin. Or notre civilisation ne répond plus à ces critères car nous avons trop privilégié le matérialisme : en effet, sommes-nous...

2 pages - 1,80 ¤

La culture ne doit-elle être que le culte inconditionnel du patrimoine et du passé ?

Note : 8/10

A. Dans nos sociétés vouées à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité (progrès techniques rapides, etc.), il est assez paradoxal de constater le rôle de plus en plus éminent que joue le passé, y compris dans nos vies quotidiennes, les modes, etc. et qui fait de celui-ci un élément fondamental de la culture d'aujourd'hui ; — individuellement :...

2 pages - 1,80 ¤

Le rôle du journaliste est-il de donner au citoyen une information véridique, honnête et complète ?

Note : 8/10

Il est difficile de parler de la démocratie, et de chercher à la définir un peu précisément, sans se référer à la presse et à l'information : leur rôle (sous leur forme écrite ou visuelle) est si important aujourd'hui dans nos sociétés, qu'il semblerait que le critère infaillible qui permît de distinguer les sociétés libres et pluralistes des...

4 pages - 1,80 ¤

"Nul ne peut gagner seul" André MAUROIS

Note : 8/10

En 1949, pour célébrer le jubilé du football français, on demande à André MAUROIS de prononcer un discours: éloge du sport d'abord et de l'affrontement international sous sa forme la plus pacifique, le texte devient bien vite un hymne à la gloire du travail d'équipe. « Nul ne peut gagner seul », affirme-t-il alors : dans nos sociétés...

3 pages - 1,80 ¤

Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface? Justifiez votre préférence par des exemples précis.

Note : 8/10

Introduction En apparence une alternative se présente au créateur devant la page blanche, puis au lecteur, lorsqu'il formule à son tour sa demande vis-à-vis de la littérature : — parler de soi (autobiographie/confession/lyrisme personnel); — parler du monde (représentation de types humains à valeur universelle/description plus ou moins critique de la société contemporaine, pouvant aller jusqu'à l'engagement militant). En fait, l'oeuvre d'art...

3 pages - 1,80 ¤

On constate fréquemment que tout régime autoritaire — dans la réalité ou dans les oeuvres d'imagination — s'illustre par la destruction de nombreux livres, déclarés « dangereux », et par la mise au pas, l'exil ou l'emprisonnement d'écrivains non conformistes. Que représente donc le livre pour qu'on le surveille de la sorte ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples choisis parmi vos lectures et parmi les textes que vous avez étudiés.

Note : 8/10

1 — Évitez, pour traiter ce devoir de rappeler les différents régimes politiques ou périodes historiques qui se sont illustrés par la censure. Quelques-uns pourtant seront signalés, en fonction des exemples littéraires que vous utiliserez. 2 — Le mot « livre » contenu dans la question vous autorise à un corpus d'exemples assez large ; ne vous en privez...

1 page - 1,80 ¤

Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. » Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez.

Note : 8/10

Introduction L'auteur de cette formule n'est pas un écrivain ou un artiste, un professionnel de la culture au sens traditionnel du terme, réduite à la littérature et aux beaux-arts, à la philosophie et à l'histoire. C'est un médecin, donc le détenteur d'un savoir « utile » par excellence. Il défend pourtant ici la survivance d'une culture gratuite, désintéressée (le...

3 pages - 1,80 ¤

A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?

Note : 8/10

Introduction Partez de la définition du roman (cf. le sujet de Grenoble) et observez que le mot « inventé » est repris par l'auteur du Roi des Aulnes. Notez aussi que la véritable question porte sur le rapport entre réalité (qu'y a-t-il de vrai) et fiction. La réponse de M. Tournier traduit une conception de l'artiste solitaire, isolé du monde,...

2 pages - 1,80 ¤

Un mathématicien et homme d'esprit du xviiie siècle se serait écrié, après avoir vu une tragédie de Racine : « Qu'est-ce que cela prouve ? » A la lumière de cette boutade, vous vous demanderez si une oeuvre littéraire doit « prouver » quelque chose pour retenir l'attention.

Note : 8/10

Introduction Cette formule est une boutade. Elle n'en exprime pas moins les préoccupations idéologiques, philosophiques, voire civiques propres à l'esprit des lumières, au « parti philosophique ». Se profile ici une vocation utilitaire assignée à l'art, qui se développera au xix= siècle (certaines tendances du romantisme et du naturalisme), et trouvera son point culminant au xx' (la littérature dite...

3 pages - 1,80 ¤

Dans les Caves du Vatican (1914), André Gide écrit : « Il y a le roman et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître en effet que l'art du romancier souvent emporte la créances, comme l'événement parfois la défie... » Vous apprécierez ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures personnelles.

Note : 8/10

• On se gardera de multiplier les exemples d'événements historiques — surtout anecdotiques — qui se caractérisent par leur aspect invraisemblable, paradoxal, romanesque... • En revanche, on cherchera à savoir par quels moyens le romancier parvient à donner une impression de réalité — non point intemporelle — mais historiquement située et reconnaissable. ...

1 page - 1,80 ¤

Julien Benda, écrivain et critique, se moquait d'un orateur qui louait quelqu'un en s'écriant : «Il avait formé ses idées au contact de la vie, et non pas dans les livres » Benda constatait : « Or, nous formons la plupart de nos idées et souvent les plus justes, dans les livres ». Le mépris des livres au nom de la vie est une ânerie ». Vous préciserez le problème posé par l'opposition de ces deux attitudes et l'étudierez en fonction de votre expérience.

Note : 8/10

• Le candidat se gardera avant tout de la démagogie anticulturelle qui consisterait à valoriser à l'excès l'expérience vécue, comme plus vraie, authentique, spontanée, réaliste, etc. De ce point de vue, on rappellera que le contact direct des événements, des situations, dans tous les domaines (historique, politique, social, affectif...) est souvent décevant, confus, contradictoire. Il faut un peu...

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A. Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit. » Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans.

Note : 8/10

Introduction La vogue du roman, même si elle s'est un peu atténuée, reste vive pour un vaste public. Ce genre littéraire, non seulement séduit toutes les classes d'âges et de population mais encore est le sujet de recherches théoriques de la part de plusieurs grands auteurs dont A. Malraux qui dans l'Homme précaire et la littérature récuse l'assimilation pourtant...

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«Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver, si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté. » Que pensez-vous de cette opinion de J.-J. Rousseau sur l'inspiration ?

Note : 8/10

Introduction A priori, une conception tragique de l'inspiration : celle-ci apparaît comme venant d'un manque, d'une frustration, d'une lutte contre l'oubli, d'une nostalgie. On pourrait voir déjà se profiler ici le romantisme (« les chants désespérés sont les chants les plus beaux... »), voire même le mythe du poète maudit (dont la création est une revanche sur ce que...

2 pages - 1,80 ¤

Suffit-il de raconter un roman pour en rendre compte ?

Note : 8/10

Vous donnerez votre avis ;pur cette question en prenant appui sur des oeuvres précises que vous connaissez bien. Pour traiter ce sujet, reportez-vous : — au corrigé du sujet III de Grenoble ; — au texte de S. de Beauvoir, sujet I de Montpellier. A la lueur de cela, vous sentez bien que la réponse à la question posée est négative. Cependant, ne...

1 page - 1,80 ¤

LES MAINS D'ELSA - Louis Aragon, Le Fou d'Elsa

Note : 8/10

Donne-moi tes mains pour l'inquiétude Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude Donne-moi tes mains que je sois sauvé Lorsque je les prends à mon pauvre piège De paume et de peur de hâte et d'émoi Lorsque je les prends comme une eau de neige Qui fuit de partout dans mes mains à...

3 pages - 1,80 ¤

Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes.

Note : 8/10

La Seigneurie d'Orsenna et le Farghestan qui lui fait face «par-delà la mer des Syrtes » sont en guerre depuis trois cents ans, mais les hostilités ont depuis longtemps cessé. Or voici qu'un certain nombre d'incidents menacent de ranimer le conflit. Aldo, un jeune officier d'Orsenna, et son amie Vanessa se rendent à l'île de Vezzano, dernier territoire...

4 pages - 1,80 ¤

FORÊT DE CRÉCY - Colette, Les Vrilles de la vigne

Note : 8/10

A la première haleine de la forêt, mon coeur se gonfle. Un ancien moi-même se dresse, tressaille d'une triste allégresse, pointe les oreilles, avec des narines ouvertes pour boire le parfum. Le vent se meurt sous les allées couvertes, où l'air se balance à peine, lourd, musqué... Une vague molle de parfum guide les pas vers la fraise sauvage,...

3 pages - 1,80 ¤

Gérard de Nerval, Sylvie, ch. VIII.

Note : 8/10

Je suis entré au bal de Loisy à cette heure mélancolique et douce encore où les lumières pâlissent et tremblent aux approches du jour. Les tilleuls, assombris par en bas, prenaient à leurs cimes une teinte bleuâtre. La flûte champêtre ne luttait plus si vivement avec les trilles du rossignol. Tout le monde était pâle, et, dans les...

3 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo, Les Misérables: Le suicide de JAVERT

Note : 8/10

Jean Valjean, l'ancien bagnard, vient de sauver l'inspecteur Javert qui l'avait reconnu. Celui-ci, partagé entre le devoir et la reconnaissance, s'est résolu à laisser partir Jean Valjean. Mais il ne supporte pas le manquement au devoir. Il va s'accouder sur un parapet, au bord de la Seine. Javert pencha la tête et regarda. Tout était noir. On ne distinguait...

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Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 3, partie, chap. 1

Note : 8/10

Au mois de juin 1848, Frédéric Moreau, le héros de l'Éducation sentimentale, et sa maîtresse Rosanette font un séjour à Fontainebleau. Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine. La table était près de la fenêtre, Rosanette en face de lui ; et il contemplait son petit nez fin et blanc, ses lèvres retroussées, ses...

3 pages - 1,80 ¤

LE MOINEAU - Jules Renard, Histoires naturelles

Note : 8/10

Assis sous les noisetiers du jardin, j'écoute les bruits que fait par ses feuilles, ses insectes et ses oiseaux, tout arbre qui ne se méfie pas. Silencieux, inanimé à notre approche, il se remet à vivre dès qu'il ne nous croit plus là, parce que nous nous taisons comme lui. Après la visite d'un chardonneret, qui voltige dans les noisetiers,...

2 pages - 1,80 ¤

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