LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Robert Delaunay par Guy Habasque Si la di ... Jean Dubuffet par Raymond Queneau Écrivain, ... >>


Partager

Donatello par Pierre Francastel Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps.

Culture générale

Aperçu du corrigé : Donatello par Pierre Francastel Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps.



Publié le : 5/4/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Donatello

par Pierre Francastel

Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps.
Zoom

Donatello

par Pierre Francastel

Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps. Son
oeuvre confond par son étendue ; il s'est exprimé totalement dans la même
discipline ; il a transformé à la fois la conception technique et le contenu de
l'art de son temps. Il y a peu d'artistes qui soient aussi présents dans leur
oeuvre ; chacun de ses travaux établit un contact direct avec le spectateur et,
cependant, il n'en existe guère qui, sans être anonymes, aient laissé aussi
peu de place à l'anecdote. Simple de costume et de moeurs, libéral,
insouciant, il mourut pauvre après avoir créé un monde de figures et connu
l'intimité des plus grands. Célibataire, il semble avoir été détaché de toute
passion traditionnelle. Ni femme ni foyer. Détaché de toute croyance
orthodoxe, il nous a laissé un art absolument pur de toute convention
esthétique, sociale ou symbolique. Il est, à la fois, le plus grand créateur et
le plus grand révolutionnaire des Temps Modernes sans nous avoir laissé
autre chose à étudier que ses ouvrages. Fils d'un cardeur de laine qui
semble avoir été un agitateur populaire vers le temps de sa naissance,
entre 1382 et 1387 sans doute en 1386, il sera le familier de Cosme de
Médicis, mais il sera surtout un des hommes qui, personnellement, auront
le plus fait pour ébranler l'ordre établi. Une vision de l'homme s'achève et
se détruit à travers la première partie de sa carrière ; une autre vision
contraignante pour quinze générations de sculpteurs se définit à travers son
aventure d'homme et d'artiste.
Donatello apparaît dans le sillage de Brunellesco. Ils vont, à eux deux,
révéler à leurs contemporains une nouvelle manière d'appréhender
l'univers et d'en construire figurativement l'apparence. Ils sont, sans doute,
les deux premiers hommes entièrement modernes de l'histoire, ayant vécu
les premiers dans le cadre imaginaire à la mesure des connaissances et des
capacités d'action créatrice des Temps Modernes. Donatello était trop jeune
pour participer au fameux concours florentin de 1401 où s'affrontèrent
Ghiberti et Brunellesco. Mais, aussitôt après, il paraît sur les vastes
chantiers ouverts pour la décoration des trois grandes entreprises
contemporaines : la cathédrale dotée par Brunellesco de la merveilleuse et
scandaleuse coupole ; Or San Michele, le sanctuaire traditionnel des
corporations ; le campanile entamé par Giotto et qui appelait encore un
complément de statuaire décorative. Donatello y prend place comme
tailleur d'images. Ses premières oeuvres sont des figures colossales et

drapées : Saint Jean l'Évangéliste, Saint Marc, Saint Pierre, Saint Georges,
Jérémie, Habacuc et le célèbre Zuccone directement issues de la grande
tradition de la statuaire monumentale des cathédrales gothiques.
Évidemment elles possèdent un élan farouche, une nuance d'héroïsme et
d'individualité qui n'a plus rien de commun avec Chartres ou Amiens, mais
leur réalisme ou leur emportement viennent exclusivement des accents
particuliers et, pour tout dire, de l'inspiration qui ne détruit pas encore la
forme traditionnelle, se contentant de la soulever. Un ordre établi se
renverse toujours d'abord du dedans, la phase proprement créatrice vient
ensuite. Donatello figure d'abord une aventure de l'homme moyenâgeux - à
laquelle appartient encore le Moïse de Michel-Ange - non pas l'image de
l'homme moderne, non seulement révolté mais capable de construire un
autre univers dans son esprit e...


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 2857 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Donatello par Pierre Francastel Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit