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Jules Hardouin-Mansart par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne dédaignait pas une caution.

Culture générale

Aperçu du corrigé : Jules Hardouin-Mansart par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne dédaignait pas une caution.



Publié le : 5/4/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Jules Hardouin-Mansart

par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris

En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne
dédaignait pas une caution.
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Jules Hardouin-Mansart

par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris

En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne
dédaignait pas une caution. Et le faible crédit matériel de François Mansart
laisse supposer qu'il s'agissait plutôt de doctrine. Aussi bien, l'oeuvre de
Jules Hardouin répète-t-elle jusqu'à un certain point, à très vaste échelle,
celle de l'oncle. Lui aussi fut remarqué sur les chantiers d'un hôtel de
Libéral Bruand pour un escalier réussi ; lui aussi commença par construire
des demeures (hôtel de Créquy, le Val, hôtel Fieubet, sa propre demeure)
dans le style parisien de l'époque précédente ; lui aussi éleva à Clagny pour
la seconde favorite royale un château combinant dans sa masse et son décor
les leçons de Cheverny et des hôtels de la capitale ; lui aussi dans son
architecture religieuse développa les principes de la Renaissance
internationale (la coupole des Invalides étant certes un des chefs-d'oeuvre
de la série, mais figurant tout de même parmi les innombrables types
d'églises à coupoles sur plan carré). Une des mesures du génie de Jules
Hardouin, c'est, précisément, son pouvoir de réaliser à la fois des ouvrages
non seulement honorables mais de la plus haute qualité dans un nombre
exceptionnel de domaines : aux Invalides une des plus belles coupoles de
l'Europe ; un des plus beaux châteaux (Dampierre) dans le style français de
brique et de pierre hérité du XVIe siècle et que désormais les grands
seigneurs, les Luynes, ne dédaignent pas d'emprunter aux robins qui l'ont
créé ; à Marly, une des plus éblouissantes fantaisies que l'architecture de
tous les temps ait jamais imaginée. Non pas un palais solennel, mais tout
un système, tout un espace extérieur organisé, soumis à un jeu savant qui
ménage toutes les satisfactions aux sens co...


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