LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< AIG(U)AGE, (AIGAGE, AIGUAGE), AIGUERIE, subst ... AIGUIÉRÉE, substantif féminin. >>


Partager

AIGUIÈRE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : AIGUIÈRE, substantif féminin.



Publié le : 17/10/2015 -Format: Document en format HTML protégé

AIGUIÈRE, substantif féminin.
Zoom

AIGUIÈRE, substantif féminin.  

A.—  Vase élégant avec anse et bec, pouvant affecter les formes les plus diverses, destiné à contenir de l\'eau (parfumée ou non) pour l\'ablution des doigts ou des mains généralement après les repas, de l\'eau (tiède) pour la toilette, ou de l\'eau (fraîche) pour boire, exceptionnellement du vin, du thé. Aiguière d\'argent, d\'or, de vermeil, etc. Synonyme : buire. 

1. Objet de toilette : 

Ø 1. Un esclave, tenant une aiguière d\'or et un bassin d\'argent, verse une eau pure sur les mains du prêtre d\'Homère.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, tome 1, 1810, page 146. 

Ø 2. Hiver comme été, on se levait de grand matin. À sept heures sonnantes, on déjeunait. La veuve remontait ensuite dans sa chambre à coucher, pour s\'asseoir auprès d\'une table sur laquelle était placée une aiguière remplie d\'eau tiède. Et Anna s\'approchait pour se laisser laver et habiller.

PAUL REIDER, Mademoiselle Vallantin,  1862, page 38. 

Ø 3. Ils avaient couvert la table d\'une nappe blanche. À droite et à gauche d\'un crucifix, deux cierges y brûlaient, dans les flambeaux d\'argent, montés du salon. Et il y avait encore là de l\'eau bénite et un aspersoir, une aiguière d\'eau avec son bassin et une serviette, deux assiettes de porcelaine blanche, l\'une pleine de flocons d\'ouate, l\'autre de cornets de papier blanc.

ÉMILE ZOLA, Le Rêve,  1888, page 184. 

Ø 4. À ce moment, le maître d\'hôtel lui présenta le bassin d\'argent, au-dessus duquel il penchait l\'aiguière qui contenait l\'eau parfumée. C\'était un vase ciselé et une coupe à double fond que Miss Bell faisait passer, selon l\'usage antique, à ses convives, après le repas. Mais Choulette ne tendit pas même le bout des doigts, sous prétexte de ne point faire le geste de Pilate, mais, en réalité, parce qu\'il n\'aimait pas à se laver les mains. 

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Lys rouge,  1894, pages 140-141. 

Ø 5. Dans ces repas il était impossible d\'arriver à l\'ivresse autrement qu\'à force de fumer. On passait des plats en quantité fastidieuse et la conversation variait à chaque détour des plats. —  Ensuite, un nègre versait sur vos doigts l\'eau aromatisée d\'une aiguière; l\'eau retombait dans un bassin. Et c\'est aussi que les femmes là-bas, vous lavent après l\'amour.

ANDRÉ GIDE, Les Nourritures terrestres,  1897, page 237. 

2. Vase pour la boisson : 

Ø 6. Depuis le haut chandelier kabyle (...) jusqu\'aux aiguières à long col enserrant les vins dans des formes bizarres et exquises, l\'appareil somptueux (...), la recherche des mets (...) révélaient l\'importance du convive attendu...

ALPHONSE DAUDET, Le Nabab,  1877, page 256. 

Ø 7. Ce jardin, que d\'heures il y avait marché, imaginant telle présence à son côté, imaginant les demandes et les réponses! Que de fois il avait plongé son visage dans le jet de la fontaine, brûlé par cette fièvre perpétuelle qui lui faisait garder toujours sur sa table une aiguière d\'eau fraîche à portée de la main!

HENRI DE MONTHERLANT, Le Songe,  1922, page 9. 

3. Objet de décoration : 

Ø 8. C\'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d\'orfèvrerie : aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d\'argent ou de vermeil, semblables à des boucliers ou à des roues de char, et des verreries de Bohème et de Venise, aux formes grêles et capricieuses...

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 378. 

Ø 9. Scali se retourna : derrière lui, sous le portrait d\'Azana, un amoncellement d\'argenterie d\'un mètre : plats, assiettes, théières, aiguières et plateaux musulmans, pendules, couverts, vases, saisis pendant les réquisitions.

ANDRÉ MALRAUX, L\'Espoir,  1937, page 549. 

Ø 10.... une anse d\'aiguière d\'argent, si la courbe s\'en montre heureuse, vaut plus que l\'aiguière d\'or tout entière et te caresse mieux l\'esprit et le coeur.

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Citadelle,  1944, page 905. 

B.—  HÉRALDIQUE.  « L\'aiguière paraît dans l\'écu de profil, l\'anse tournée à senestre, et on dit aiguières affrontées, lorsqu\'il s\'en trouve deux vis-à-vis l\'une de l\'autre. » (Dictionnaire héraldique (CHARLES GRANDMAISON)  1852). 

Remarque : Attesté également dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ) et Nouveau Larousse illustré. 

—  Par comparaison, métaphorique.  Ce qui ressemble à une aiguière par sa forme, sa fonction : 

Ø 11. L\'oeillet semble une cocarde.

Aux chenilles de velours

Le jasmin tend ses aiguières;

L\'arum conte ses amours,

Et la garance ses guerres.

VICTOR HUGO, Les Chansons des rues et des bois, Liberté, 1865, page 244. 

Ø 12. La nuit presque venue des hauteurs écoutait le poème qui était fait d\'un seul chant ciselé et fidèle, d\'un seul vers, d\'un seul mot. Et la lune, comme une aiguière d\'argent, versait sa lumière sur deux mains étonnées.

MARCEL JOUHANDEAU, Monsieur Godeau intime,  1926, page 192. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 78 





Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "AIGUIÈRE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit