ANTIRATIONALISTE, adjectif et substantif.
Publié le 22/10/2015
Extrait du document
ANTIRATIONALISTE, adjectif et substantif.
PHILOSOPHIE.
I.— Emploi adjectival. [En parlant d'une tournure d'esprit, d'une idée, etc.] Qui s'oppose à la connaissance rationnelle pour se tourner vers des procédés intuitifs d'appréhension du monde concret :
Ø Une grande méfiance envers les procédés intellectuels et une confiance presque aveugle dans les formes spontanées et intuitives de la connaissance entraînent une forte réaction à la fois antirationaliste et antihumaniste. Ceci se traduit sur le plan social par une incroyable floraison de doctrines plus ou moins messianiques qui reposent sur les nouveaux dieux créés par la Révolution et l'épopée napoléonienne : la nation, la race, l'humanité, le peuple, etc.
Histoire de la science. 1957, page 1565.
II.— Emploi comme substantif. [En parlant d'une personne] \" Celui qui est opposé aux doctrines rationalistes. \" (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)).
Remarque : 1re. et unique attestation lexicographique dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse) (1866); dérivé de rationaliste*, préfixe anti-*, comme pendant à antirationalisme.
Liens utiles
- Définition: FABULATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
- Définition: FAÇONNIER, -IÈRE, adjectif et substantif.
- Définition: FAÇONNIER, -IÈRE, adjectif et substantif.
- Définition: FACTIEUX, -EUSE, adjectif et substantif.
- Définition: FACTIONNAIRE, adjectif et substantif masculin.