LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< COUGUAR, substantif masculin. COULISSÉ, -ÉE, participe passé et adjectif. >>


Partager

COULISSE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : COULISSE, substantif féminin.



Publié le : 27/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé


COULISSE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
COULISSE, substantif féminin.





COULISSE, substantif féminin.
I.— SCIENCES et TECHNIQUES.
A.— Support fixe le long duquel glisse une pièce mobile; par métonymie, la pièce mobile elle-même. Échelle, fenêtre, tiroir à coulisse(s). Un lit, un dressoir, une table à coulisses (ÉLÉMIR BOURGES. Le Crépuscule des dieux. 1884, page 30 ). Une péniche en acajou, Avec ses volets à coulisse (PAUL-JEAN TOULET, Les Contrerimes, Sur le canal Saint-Martin, 1920, page 118 ). La coulisse de la trappe tomba derrière lui (LÉON GOZLAN, Le Notaire de Chantilly, 1836, page 73 ).
— Par analogie. [En référence à la forme ou au jeu des paupières] Les petits yeux en coulisse qui caractérisent les Tartares et les Chinois (JACQUES-HENRI BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, 1814, page 222 ). Ses yeux se bridèrent en coulisse (ALPHONSE DE CHATEAUBRIANT, Monsieur des Lourdines, 1911, page 26 ). Un sourire qui avait quelque chose de fin et de rusé, un regard errant dans la coulisse étroite de ses longues paupières à demi fermées (ALFRED DE VIGNY, Le Journal d'un poète, 1851, page 1280 ).
· En particulier, domaine de l'expression physionomique. Œil/yeux, regard, sourire en coulisse (= en biais, et exprimant la complicité, la curiosité, la timidité ou l'hypocrisie). Il la choya d'un oeil en coulisse, d'un oeil invitant (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Les Soeurs Vatard, 1879, page 263 ). Luce s'assied et me regarde en coulisse, timidement (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine à l'école, 1900, page 130 ). Si la première passante peut, d'un regard en coulisse, d'un sourire effronté, d'un déhanchement exercé, retenir un homme (GERMAINE GUÈVREMONT, Le Survenant, 1945, page 213 ).
B.— Spécialement.
1. ANATOMIE. Canal lisse à la surface d'un os, permettant le mouvement des tendons. La rotule ou os du grasset glisse sur une coulisse osseuse ou trochlée du fémur (ERNEST GARCIN, Guide vétérinaire, 1944, page 181 ).
2. ARCHITECTURE et HÉRALDIQUE. rare. Cadre et partie mobile d'une herse à l'entrée d'une construction fortifiée :
Ø 1. Dans la chambre où Jeanne d'Arc a été reçue, des narcisses en fleur et des églantiers penchés les uns sur les autres. — A la tour qui sert d'entrée on voit la coulisse de la herse. — Partout à Chinon je cherche le souvenir de Rabelais et je ne trouve rien; Rabelais au reste est-il un génie local?
GUSTAVE FLAUBERT, Par les champs et par les grèves, 1848, page 187.
3. CHEMIN DE FER. " Organe d'une locomotive qui permet de faire varier la détente et de renverser la marche en modifiant le jeu des tiroirs " (Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965). La manivelle motrice qui fait osciller une coulisse autour de tourillons fixés en son milieu (MAURICE BAILLEUL, Notions de matériel roulant des chemins de fer, 1951, page 44 ).
4. COUTURE. Rempli fait à une étoffe pour y glisser un galon de serrage; par métonymie, le galon lui-même. Elle, un instant, tenait à sa bouche la coulisse de sa chemise (ÉMILE ZOLA, La Joie de vivre, 1884, page 206 ). Les chevilles serrées dans la coulisse du pantalon (PAUL ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, page 282 ).
5. MARINE. Couette utilisée pour la construction et le lancement d'un bateau.
6. MÉCANIQUE. Pièce mobile d'un instrument de mesure. Calibre, équerre, pied à coulisse.
7. MUSIQUE. Tu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " COULISSE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit