NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: ARYANISME, substantif masculin. Définition: ARYT(H)ÉNOÏDE, (ARYTÉNOÏDE, ARYTH ... >>


Partager

Définition: ARYEN, ARYENNE, adjectif.

Publié le : 27/10/2015 Format: Document en format PDF protégé


Définition:
ARYEN, ARYENNE, adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: ARYEN, ARYENNE, adjectif.




ProblematiqueDéfinition:
ARYEN, ARYENNE, adjectif.
I.— ETHNOLOGIE.
A.— Qui a rapport aux Aryas, peuple très ancien, nomade et pasteur, que l'on croit être venu de l'Iran en Europe vers 2000 avant Jésus-Christ (d'après Préhistoire et archéologie (FERNANDE PERRAUD) 1963).
— Emploi comme substantif. Un Aryen. Synonyme : un Arya.
B.— [Dans les théories des races] Qui a rapport aux peuples considérés comme descendants des Aryens. Race, tribu aryenne. Synonyme : indo-européen :
Ø 1. Ainsi, pour les vrais néo-grecs, le christianisme est l'ennemi et l'étranger. L'hellénisme était le tranquille développement de l'esprit de la race aryenne : le christianisme, ç'a été la perversion de ce génie lumineux par le sombre génie des Sémites.
JULES LEMAÎTRE, Les Contemporains, 1885, page 157.
— En particulier. [Dans les doctrines racistes allemandes] Qui a rapport aux populations blanches d'Europe, en particulier nordiques, germaniques. Le génie aryen. Antonymes : sémite, sémitique :
Ø 2. Il publiait aussi dans les Bayreuther Blätter des articles sur Wagner et l'esprit aryen. Il va de soi que Wagner était pour lui le type du pur Aryen, dont la race allemande était restée le refuge inviolable contre les influences corruptrices du sémitisme latin, et spécialement français. Il proclamait la défaite définitive de l'impur esprit gaulois. Il n'en continuait pas moins, chaque jour, âprement le combat, comme si l'éternel ennemi était toujours menaçant. Il ne reconnaissait qu'un seul grand homme en France : le comte de Gobineau.
ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, page 445.
— Emploi comme substantif. Visage d'Aryen, Aryen blond, blond comme un Aryen :
Ø 3. 19 avril. — Appris que Bergson, à qui les Allemands avaient offert de le nommer « Aryen honoraire », titre bouffon et sinistre inventé par l'Allemagne, qui malgré tout a besoin des Juifs, de certains Juifs, Bergson a refusé cet honneur suspect.
JULIEN GREEN, Journal, 1942, page 207.
· Emploi comme substantif neutre :
Ø 4.... il s'agit de l'éternelle lutte entre le sémitisme et l'aryen. « Le sémitisme a dit dans le monde : je crois, tandis que l'aryen dit : je sais, et fonde la science. Le sémitisme a toujours mis un obstacle à la science. (...) »
MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 2, 1898-1902, page 118.
II.— LINGUISTIQUE. adjectif et substantif masculin.
A.— Qui appartient au) groupe indo-iranien des langues indo-européennes (Confer indo-aryen, langues indo-européennes de l'Inde).
B.— Synonyme vieilli de indo-européen :
Ø 5. Là, par exemple, s'est opérée la diffusion de mêmes familles de langues, expressions de mêmes habitudes d'esprit, aryennes depuis l'Inde jusqu'à la Germanie, sémitique de l'Arabie au Maghreb.
PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 211.
Remarque : 1. Autres synonymes vieillis indo-germanique (traduit de l'allemand indogermanisch), japhétique (DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ)
Remarque : 2. On rencontre l'adjectif aryaque (avant 1872, FRANÇOIS LENORMANT, Manuel de l'histoire ancienne, tome 1, 4e. édition, page 126 dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ); dérivé du radical de Aryas (aryen*), suffixe -aque*). Langue aryaque « souche de toutes les autres langues aryennes ». Attesté également dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse) Supplément 1878 et DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892.


Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 550 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Définition: ARYEN, ARYENNE, adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit