LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: ESQUIVER, verbe transitif. Définition: ESSAIM, substantif masculin. >>


Partager

Définition: ESSAI, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: ESSAI, substantif masculin.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Définition:


ESSAI, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: ESSAI, substantif masculin.




Définition:


ESSAI, substantif masculin.
I.— Action d'essayer.
A.— [L'objet de l'essai est un contrôle avant emploi]
1. [En parlant d'une chose concrète] Première(s) épreuve(s) en vue de contrôler les qualités ou les défauts d'une chose avant son utilisation permanente. Essai concluant, démonstratif, périodique. Tout était terminé dans la première semaine d'octobre, et il fut convenu qu'on ferait l'essai du bateau aux abords de l'île, afin de reconnaître comment il se comportait à la mer et dans quelle mesure on pouvait se fier à lui (JULES VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, page 331 ). Le renouvellement de l'industrie exige de nombreux essais, d'audacieuses recherches qui ne se peuvent instituer qu'aux laboratoires (PAUL VALÉRY, Variété II, 1929, page 101 ).
SYNTAXE : Essai au chalumeau, de laboratoire, d'un produit; appareil, pièce d'essai; atelier, laboratoire d'essai; service des essais; banc* d'essai; ballon* d'essai; avion, pilote*, vol* d'essai; piste d'essai; faire un essai, procéder à un essai, soumettre quelque chose à différents essais.
Tube à essai. Tube cylindrique, en verre, fermé à une extrémité, employé dans les expériences de physique ou de chimie. Un tube capillaire, muni à sa partie supérieure d'une boule, plonge dans un tube à essai placé lui-même dans une jaquette thermostatique (JEAN-JACQUES CHARTROU, Pétroles naturels et artificiels, 1931, page 117 ).
À l'essai. Lors d'un essai. À l'essai, les ailes de l'aérostat se brisèrent (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND,Mémoires d'Outre-Tombe, tome 2, 1848, page 434 ).
— Spécialement.
a) MINÉRALOGIE.
· Analyse permettant de contrôler la nature d'une roche, d'un minerai, etc... Essai docimasique :
Ø 1.... j'allai sur cette montagne pour en détacher quelques morceaux que j'envoyai au secrétaire de notre société philosophique de Philadelphie; mais après plusieurs essais, je trouvai que ces pierres ne contenoient qu'un peu de soufre et du mica...
MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CRÈVECOEUR, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York, tome 2, 1801, page 45.
· " Épreuve qu'on fait de la pureté de l'or et de l'argent, à l'aide de la pierre de touche " (Dictionnaire de l'Académie Française).
b) [En parlant d'un mets, d'une boisson] Épreuve consistant à goûter les aliments afin de démontrer qu'ils ne contiennent aucune substance toxique :
Ø 2.... l'idée que ces mets renfermaient peut-être quelque narcotique qui la livrerait sans défense aux entreprises l'arrêta, et elle repoussa l'assiette où déjà elle avait plongé sa cuiller. Le laquais en livrée grise parut deviner cette appréhension, et il fit devant Isabelle l'essai du vin, de l'eau et de tous les mets placés sur la table.
THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 374.
c) [En parlant de chaussures, d'un vêtement, etc.] Action de passer des chaussures, un vêtement, etc., afin de voir s'ils conviennent. Synonyme : essayage :
Ø 3. « Quand une femme est arrivée à un moment où l'essai de ses robes ne lui prend plus tout son temps, où l'amour ne l'a...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: ESSAI, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit