NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: ÉTINCELER, verbe intransitif. Définition: ÉTINCELLEMENT, substantif mascu ... >>


Partager

Définition: ÉTINCELLE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: ÉTINCELLE, substantif féminin.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Définition:


ÉTINCELLE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: ÉTINCELLE, substantif féminin.




Définition:


ÉTINCELLE, substantif féminin.
A.— Parcelle incandescente.
1. projetée avec force d'un corps enflammé duquel elle se détache. Il lui est interdit d'allumer du feu. La moindre étincelle embrase la pignada. L'incendie est le risque irrémédiable de ces contrées (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, page 123 ). Confer boudin exemple 1 :
Ø 1.... quand elle restait seule auprès du feu (...) elle se laissait tellement absorber par la contemplation, que des étincelles ou des charbons tombaient sur ses pauvres vêtemens...
CHARLES, COMTE DE MONTALEMBERT, Histoire de Sainte Elisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe (1207-1231), 1836, page 208.
2. produite par le choc ou le frottement de deux corps :
Ø 2.... l'Indien tira une étincelle de deux branches de cyprès en les frottant l'une contre l'autre, et en embrasa quelques feuilles.
FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Natchez, 1826, page 308.
— Par métaphore. Une étincelle jaillissait de sa pupille à travers le miroitement de ses lunettes (GUSTAVE FLAUBERT, Madame Bovary, tome 2, 1857, page 157 ). Roy lança vers Studler un regard chargé d'étincelles (ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 341 ).
— Spécialement. Étincelle électrique. " Décharge électrique accompagnée de lumière et de bruit, à travers un diélectrique ou un isolateur " (Dictionnaire des sciences (E.B. UVAROV, D.R. CHAPMAN) 1956). Confer aussi Charles Chapelain, Cours moderne de technique automobile, 1956, page 135.
B.— Par analogie. [Par allusion à l'éclat vif et lumineux de l'étincelle] Les gouttes des brouillards du matin (...) brillaient en étincelles sur les prés (ALPHONSE DE LAMARTINE, Raphaël, 1849, page 137 ). Épais toit de neige tissée d'étincelles froides, bleues et blanches (ELSA TRIOLET, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, page 276) :
Ø 3. Des feux s'allumaient à fleur d'eau : soit la vive étincelle des phares, soit le fanal rougeâtre des bateaux mouillés en rade, ou le feu résineux des canots de pêche.
EUGÈNE FROMENTIN, Dominique, 1863, page 162.
C.— Au figuré.
1. [Par référence à son origine : parcelle infime d'un foyer ou jaillissement du choc de deux corps] Manifestation, apparence éclatante, vive et brève. La charité n'est point éteinte; il en reste de précieuses étincelles, que le souffle d'un roi vertueux doit ranimer (Le Moniteur. tome 2, 1789, page 436 ). L'esprit de chevalerie qui brilloit encore par étincelles sous Louis XIV s'éteignit après lui (GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, De l'Allemagne, tome 1, 1810, page 76) :
Ø 4.... il est l'anneau qui manquait, l'anneau de l'ancienne et de la nouvelle alliance, il est la rencontre de l'homme avec Dieu, la rencontre unique d'où a jailli l'étincelle de la charité. Car sans JÉSUS, c'est-à-dire sans médiateur, il n'y a pas de mouvement de l'homme à Dieu, donc pas de charité.
ERNEST PSICHARI, Le Voyage d...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: ÉTINCELLE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit