NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: ÉVOLUTIF, -IVE, adjectif. Définition: ÉVOLUTIONNISME, substantif masc ... >>


Partager

Définition: ÉVOLUTION, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: ÉVOLUTION, substantif féminin.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Définition:


ÉVOLUTION, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: ÉVOLUTION, substantif féminin.




Définition:


ÉVOLUTION, substantif féminin.
Changement progressif de position ou de nature.
A.— [Dans l'espace]
1. ARMÉE, MARINE. Mouvement concerté et ordonné, exécuté par une troupe ou une flotte pour prendre une nouvelle position. Les évolutions et les manoeuvres de la veille étaient en réjouissance d'une des grandes victoires anglaises en Espagne (EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 921 ). Les évolutions combinées de troupes de toutes armes en terrains variés (MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 1, 1931, page 49) :
Ø 1. Des bruits vagues, par moments, venaient de l'inconnu du brouillard : grondements de roues, piétinements de foule, trots lointains de chevaux. C'étaient les mouvements de troupes que la brume cachait, toute l'évolution du 7e. corps en train de prendre ses positions de combat
ÉMILE ZOLA, La Débâcle, 1892, page 236.
· Escadre d'évolution (vieilli). Escadre constituée en temps de paix pour l'entraînement des officiers et des équipages. L'auteur [du Mariage de Loti] est un enseigne de vaisseau, très jeune, toujours en mer, à cette heure même sur la côte d'Afrique avec l'escadre d'évolution (ALPHONSE DAUDET, Pages inédites de critique dramatique. 1897, page 216 ).
— Spécialement. [En parlant d'un navire] Fait de changer de cap. Une bonne manoeuvrabilité correspond à une évolution rapide sur une étendue réduite de la mer (faible diamètre de giration) (Encyclopédie internationale des sciences et des techniques (PIERRE AUGER, M.D. GRMEK) tome 8, 1972, page 270 ). Le navire en évolution (JEAN CHAPON, Travaux maritimes, Paris, Eyrolles, tome 1, 1978, page 103 ).
· Voile d'évolution. Voile qui permet à un bateau d'évoluer (confer ce mot A 1 spécialement). Voile d'évolution [la voile carrée] mais bien fragile et qui ne sera remplacée qu'en 1725 par le foc, sur le Triton (JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, Le Maréchal de Tourville et son temps, 1943, page 96 ).
2. Par extension, courant, généralement au pluriel (Action, fait de se déplacer par une) succession de mouvements variés. Le prêtre et les deux diacres, revêtus de riches ornements, exécutent devant l'autel les gestes et les évolutions hiératiques (FRANÇOIS COPPÉE, La Bonne souffrance, 1898, page 97 ). Dans le métier Jacquard, l'évolution des fils est réglée par un carton percé de trous représentant le dessin (CHARLES THOMAS, PIERRE ARAUD, La Fabrication du drap : montage et échantillonnage. 1921, page 49) :
Ø 2. La mer était magnifique; on pouvait facilement suivre à sa surface les rapides évolutions du squale, qui plongeait ou s'élançait avec une surprenante vigueur.
JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 1, 1868, page 6.
SYNTAXE : Évolutions gracieuses, légères, lentes; les évolutions d'un avion, d'un danseur, d'un oiseau; légèreté, lenteur, rapidité des évolutions.
— Par analogie. L'écriture arabe des premiers siècles, celle qu'on nomme coufique, se compose de caractères mâles, aux bases anguleuses, aux brusques évolutions, et dont la ferme élégance a quelque chose de monumental (CHARLES BLANC, Grammaire des arts du dessin, 1876, page 285 ).
3. Spécialement, vieilli. Fait d'exécuter un mouvement circulaire, de tourner. Synonyme : révolution. Dans la colossale évolution terrestre autour du soleil, l'océan, avec son flux et reflux, est le balancier du globe (VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, page 255 ).
— En évolution. Le vent est au nord, dit gravement Colline, en indiquant une girouette en évolution sur un toit voisin (HENRI MURGER, Scène de la vie de bohème, 1851, page 227 ).
B.— [Dans le temps]
1. a) Processus continu de transformation, passage progressif d'un état à un autre. Une évolution irréversible; l'évolution de la vie; compromettre, favoriser une évolution. Arrivé à ce tournant de ma vie, et jetant un regard sur ce long ruban de route à travers mon passé (...). C'...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: ÉVOLUTION, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit