LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: EXACERBER, verbe transitif. Définition: ESPÉRANTO, substantif masculin. >>


Partager

Définition: EXACT, EXACTE, adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: EXACT, EXACTE, adjectif.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Définition:


EXACT, EXACTE, adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: EXACT, EXACTE, adjectif.




Définition:


EXACT, EXACTE, adjectif.
A.— Conforme aux règles prescrites, aux normes, à la convenance, aux usages, qui s'y conforme.
1. [En parlant d'une personne]
a) Qui se montre scrupuleux observateur des devoirs. (Quasi-)synonymes : rigoureux, soigneux. Passepartout serait-il ce domestique foncièrement exact qu'il fallait à son maître? (JULES VERNE, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873, page 7 ). Il est très exact (...) il fait son adoration tous les soirs (FRANÇOIS MAURIAC, Thérèse Desqueyroux, 1927, page 234 ).
— Exact + complément prépositionnel à/dans.
· (Être) exact à + substantif. Il était pieux, exact aux pratiques de la religion, et s'occupa toujours des intérêts de l'Église (PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 2, 1821-24, page 338 ). Pourquoi n'êtes-vous pas plus exact que ça à l'exercice, vous (PAUL VERLAINE, Œuvres complètes, tome 4, Louise Leclercq, 1886, page 131 ). Exact à la prière, abondant en aumônes, victorieux dans la guerre sainte, il ne lui restait plus, pour être un musulman accompli que de faire le pélerinage au tombeau du Prophète (JEAN THARAUD, JÉRÔME THARAUD, Mille et un jours de l'Islam, II, 1938, page 204 ).
· (Être) exact à + verbe. Je me contentai de lui dire que j'irais trois jours après chez la duchesse (...) il fut exact à s'y rendre (GABRIEL SÉNAC DE MEILHAN, L'Émigré, 1797, page 1786 ).
· (Être) exact dans. Il (...) avait (...) été simple en ses manières (...), exact dans la discipline, infatigable dans la guerre (PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 2, 1821-24 page 319 ).
b) En particulier. Qui respecte l'horaire; respectueux de l'heure. (Quasi-)synonymes : ponctuel, régulier. Bonjour, mon ami, lui dit-elle. Vous êtes exact comme un amoureux (PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 3, 1859, page 50) :
Ø 1. Oh! soupira Juliette, c'est affreux... J'avais rendez-vous avec lui... Mais vous savez, il n'est jamais très exact, il faudra peut-être attendre... Il m'a promis de venir sous les arcades de l'Opéra, dans une demi-heure, ou peut-être une heure...
ELSA TRIOLET, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, page 85.
— Être exact à. Il n'y a pas un homme ici qui soit exact à un rendez-vous, qui se regarde comme lié absolument par une promesse (EUGÈNE DELACROIX, Journal, 1823, page 26) :
Ø 2....il relisait dans son journal le résumé des discours; il le relisait tout haut, pour lui et pour son apprenti : afin de mieux le savourer, il se le faisait lire et calottait l'apprenti quand il sautait une ligne. Aussi, n'était-il pas souvent exact à livrer l'ouvrage, aux dates promises...
ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, Le Buisson ardent, 1911, page 1294.
2. [En parlant d'une chose]
a) Conforme aux règles, aux normes prescrites. (Quasi-)synonymes : fidèle, rigoureux. L'examen de conscience quand il est, ainsi le veut l'Église, quotidien, exact et profond (PAUL BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, page 112 ).
b) Conforme à ce qu'exige une situation. (Quasi-)synonymes : convenable, juste. Un imbécile nommé Moreau, que je n'y avais pas vu [chez Pierret] depuis longtemps, y était en toilette exacte et ganté hermétiquement (EUGÈNE DELACROIX, Journal, 1849, page 260 ). Marcellus. — Tu y mets le ton exact. Armand. — J'ai joué la comédie. Je sais parler vrai (JEAN GIRAUDOUX, Pour Lucrèce, 1944, I, 1, page 14) :
Ø 3. Si par hasard elle croisait quelqu'un de la famille, elle le saluait avec une exacte et glaciale politesse qui était tout ensemble un raffinement d'humilité et d'insolence...
JULIEN GREEN, Journal, 1928-34, page 288.
B.— Conforme à la vérité, à la réalité.
1. Juste, vrai. Réponse exacte. (Quasi-)antonymes : entaché d'erreur, erroné, faux. Une exacte appréciation de l'ensemble de notre existence (AUGUSTE COMTE, Catéchisme positiviste, ou Sommaire exposition de la religion universelle, 1852, page 243 ). Ta lettre est excessivement exacte en tout ce qui me concerne (PAUL VALÉRY, Correspondance [avec André Gide] , 1896, page 275 ).
— [En tournure impersonnelle] Vrai, conforme à la vérité. Il n'est pas exact que je me pose en victime, et que mes lettres soient des plaintes contre l'univers (HENRI, ALBAN FOURNIER, DIT ALAIN-FOURNIER, Correspondance [avec Jacques Rivière] , 1910, page 199 ). Il est exact que la misogynie des deux frères [Goncourt] les disposait peu à comprendre les femmes, et que leurs romans n'ont presque pas eu de public féminin (ALBERT THIBAUDET, Réflexions sur la littérature, 1936, page 113) :

Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: EXACT, EXACTE, adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit