NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: EXCELLEMMENT, adverbe. Définition: EXCELLENT, -ENTE, adjectif. >>


Partager

Définition: EXCELLENCE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: EXCELLENCE, substantif féminin.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Définition:


EXCELLENCE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: EXCELLENCE, substantif féminin.




Définition:


EXCELLENCE, substantif féminin.
A.— Caractère de celui/celle/ce qui est excellent.
1. Caractère de la chose ou de la personne qui correspond, presque parfaitement, à la représentation idéale de sa nature, de sa fonction ou qui manifeste une très nette supériorité dans tel ou tel domaine.
a) Domaine gastronomique. Tout gourmet se délecte aujourd'hui, dans les restaurants renommés par l'excellence de leurs caves (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours, 1884, page 29 ). Il connut l'excellence de leur foie et la finesse de leur graisse [des oies et des canards] . Car ils sont renommés autant l'un que l'autre pour ce relief incomparable et cette substance fondante, succulente (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1925, page 152) :
Ø 1. Nous entendons par éprouvettes gastronomiques, des mets d'une saveur reconnue et d'une excellence tellement indisputable, que leur apparition seule doit émouvoir, chez un homme bien organisé, toutes les puissances dégustatrices...
JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante, 1825, page 165.
b) Domaine techniques, pratique. Ce juste rapport entre le volume des organes et leur énergie respective, constitue l'excellence de l'organisation; il produit le sentiment du plus grand bien-être (PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 1, 1808, page 364 ). Le climat est bon, ici (...) la température égale, la flore aromatique, les eaux salubres de nos coteaux sont d'une excellence absolue pour la guérison des affections de poitrine (ÉMILE ZOLA, La Conquête de Plassans, 1874, page 1157 ). L'excellence de votre installation, l'ordre méticuleux qui y règne et le modernisme du moindre détail (LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Knock, 1923, II, 3, page 10 ).
c) Domaine des activités humain en général Il proteste de l'excellence des juges, de leur parfaite honorabilité (ANDRÉ GIDE, Journal, 1933, page 1188) :
Ø 2.... « il paraît qu'il y a dans un couvent de Paris un jardinier excellent, qui est un saint homme, appelé Fauvan ». Rien de tout ce triomphe ne parvint jusqu'à Fauchelevent dans sa baraque; il continua de greffer, de sarcler, et de couvrir ses melonnières, sans être au fait de son excellence et de sa sainteté.
VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 674.
d) Domaine des arts. Ce palais est remarquable par la singularité, la hardiesse et la magnificence de son ensemble architectural, autant que par l'excellence de ses détails (LOUIS MÉNARD, Histoire des Beaux-Arts, 1882, page 37 ).
e) Domaine intellectuel, littéraire Excellence d'une oeuvre. La querelle relative à l'excellence du théâtre britannique ou français se renouvelle. (...) on arrivera à ce point d'être convaincu que chaque nation a une manière de s'amuser qui lui est particulière et susceptible d'un degré de perfection relatif (ÉTIENNE-JEAN DELÉCLUZE, Journal, 1827, page 468 ). On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre au mal qu'on en dit. (...) Ce blâme envoyé par Sainte-Beuve à la « Paysanne » me confirmerait plus dans l'excellence de la « Paysanne » que les éloges du grand Hugo (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1853, page 237) :
Ø 3. [Racan] eut de la raison et du goût éminemment. Dans ses ouvrages, tout est de choix, rien de nécessité; et c'est là ce qui constitue son excellence.
JOSEPH JOUBERT, Carnets, Paris, Gallimard, 1938 [1807] , page 610.
— Prix d'excellence. Prix remis en fin d'année à l'élève qui s'est montré supérieur aux autres dans la maîtrise des matières enseignées :
Ø 4.... j'étais, moi aussi, un très bon élève. Et j'étais content parce que j'allais recevoir, comme on recevrait un beau lingot d'or, le prix d'excellence de ma classe. C'était un important point de repère dans la vie, ce prix d'excellence : grâce à lui, on avait la certitude d'avoir fait très bien; quand on l'avait, on n'avait pas besoin de regarder plus haut; on était arrivé.
VALÉRY LARBAUD, Fermina Marquez, 1911, page 207.
· Par métonymie. Personne qui a reçu ce prix ou livre qui symbolise ce prix. Les philosophes (...) n'étaient que deux. L'un, nécessairement, avait le premier prix d'excellence, et l'autre le second. (...) Mais l'équilibre exigeait que le second prix d'excellence obtînt le premier prix de dissertation, et l'autre (évidemment) le deuxième. Et ainsi de suite... Ils redescendaient l'un et l'autre chargés de couronnes et de livres dorés (PAUL VALÉRY, Variété III...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: EXCELLENCE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit