NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: EXCELLENCE, substantif féminin. Définition: EXCELLENTISSIME, adjectif. >>


Partager

Définition: EXCELLENT, -ENTE, adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: EXCELLENT, -ENTE, adjectif.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Définition:


EXCELLENT, -ENTE, adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: EXCELLENT, -ENTE, adjectif.




Définition:


EXCELLENT, -ENTE, adjectif.
I.— Emploi adjectival. Qui est très bon.
A.— En général.
1. [En parlant d'une chose ou d'une personne] Qui possède le maximum de qualités requises pour correspondre, presque parfaitement, à la représentation idéale de sa nature, de sa fonction ou pour manifester une très nette supériorité par rapport à d'autres choses ou personnes du même type.
a) Domaine gastronomique. Qui possède le maximum de valeur alimentaire, de saveur, pour satisfaire, presque parfaitement, les besoins nutritifs, pour flatter le goût. Excellent(s) fruits, thé, vin; excellent déjeuner, souper. La graisse, qui leur paraît un mets aussi délicieux que l'excellent beurre, ou le meilleur fromage (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 2, 1797, page 269 ). Un excellent chocolat, chaud, moiré, parfumé, et de succulentes grillades (ALPHONSE DAUDET, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, 1872, page 23 ).
b) Domaine techniques, pratique. Qui possède le maximum de qualités requises pour procurer un sentiment de grand bien-être et confort, ou pour fournir très efficacement le résultat matériel attendu. Excellent(e) (s) affaire, chose, conditions, état, hôtel, occasion, tenue; excellent(e) appétit, santé. C'était une savante préparation (...), ce doit être un excellent antispasmodique. — Souverain (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Christo, tome 1, 1846, page 766 ). On a un excellent moyen (...) : la mère dort sur le dos, le petit entre les jambes; rien de plus pratique (...), c'est le bon système (LÉON FRAPIÉ, La Maternelle, 1904, page 268 ). Le chêne constitue un excellent bâti, très solide et prenant bien la colle, mais nombre de meubles plaqués sont faits de bois de bien moins bonne qualité (JACQUELINE VIAUX, Le Meuble en France, 1962, page 13) :
Ø 1.... c'était une grande maison dont l'aspect donnait des idées de bien-être et de vie confortable; les appartements étaient nombreux, bien clos, bien meublés, de bons vieux meubles et d'excellents lits, sans ciselure, sans dorure, sans rien de tous ces misérables luxes par lesquels on remplace aujourd'hui les matelas et les lits de plume.
ALPHONSE KARR, Sous les tilleuls, 1832, page 201.
c) Domaine des activités humain en général Qui possède le maximum de qualités requises pour assumer, presque parfaitement, un rôle professionnel ou social, une entreprise quelconque. Excellent confrère, juge, maître, officier, ouvrier, serviteur, soldat. De bons cultivateurs, des citoyens paisibles, d'excellens pères de famille (MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CRÈVECOEUR, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York, tome 3, 1801, page 52 ). Ces jeunes gens sont instruits, travailleurs, ils examinent avec conscience leurs malades, sont d'excellents cliniciens (DOCTEUR RENÉ BIOT, Principes et techniques d'une politique de la santé publique, 1933, page 20 ).
— Par analogie. Ils [les setters Gordon] sont d'excellents chiens de marais et vont courageusement au fourré (FRANÇOIS VIDRON, La Chasse en plaine et au bois, 1945, page 116 ).
d) Domaine des arts.
— Qui possède le maximum de valeur esthétique pour répondre, presque parfaitement, aux critères du beau, du bon goût. Il résulte de cette rare et merveilleuse unité, en même temps que des proportions excellentes de toutes les parties de l'édifice, un ensemble qui produit sur l'âme une impression de douceur pieuse et de satisfaction intime (CHARLES, COMTE DE MONTALEMBERT, Histoire de Sainte Elisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe (1207-1231), 1836, page 346 ). Tout dans cet excellent portrait, les chairs, les ajustements, le fond, est traité avec le même bonheur (CHARLES BAUDELAIRE, Salon de 1845, 1845, page 41 ).
— Qui possède de grandes qualités artistiques. Excellent acteur. Synonyme : accompli. Cette collection prouve que les gens qui ont pillé les églises et les couvents sont d'excellents artistes et d'admirables connaisseurs (THÉOPHILE GAUTIER, Tra los montes, 1843, page 63 ). Il était excellent musicien, possédait son métier (ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Foire sur la Place, 1908, page 664 ). Après s'être montré habile dans tous les genres, Aimé Morot se contente d'être un excellent portraitiste (LOUIS HOURTICQ, Histoire générale de l'art, La France, 1914, page 410 ).
e) Domaine intellectuel, littéraire.
— Qui possède le maximum de qualités requises pour répondre, presque parfaitement, à certains critères logiques, stylistiques, etc. Excellent(e) goût, jugement, mémoire, méthode; excellent(e) (s) article, école, étude, livre, pages, plaisanterie, traduction; paraître, rester, trouver excellent. Quelles que soient les critiques, (...) je lirai avec reconnoissance et plaisir celles qui me paroîtront judicieuses (car une bonne critique est un excellent conseil) (STÉPHANIE FÉLICITÉ DUCREST DE SAINT-AUBIN, COMTESSE DE GENLIS, Les Chevaliers du Cygne, tome 1, 1795, page XVII. ). Chaque livre lui semblait renfermer quelque excellente maxime, quelque bonne théorie qu'il adoptait aussitôt (JULES RENARD, Journal, 1889, page 30) :
Ø 2.... quelle délicatesse dans la peinture des sentiments! Si nul démon majeur n'habite Jane Austen, en revanche une compréhension d'autrui jamais en défaut, jamais défaillante. La part de satire est excellente et des plus finement nuancées. Tout se joue en dialogues et ceux-ci sont aussi bons qu'il se puisse. Certains chapitres sont d'un art parfait.
ANDRÉ GIDE, Journal, 1944, page 272.
— Qui est doué en matière intellectuelle, qui possède un grand talent littéraire. Quel excellent écrivain vous êtes, l'esprit prend les grâces du corps le plus souple, quel bel usage de la syntaxe (PAUL CLAUDEL, Correspondance [avec André Gide] , 1906, page 66 ). Il avait toujours été un excellent élève. Bonnes notes en philo, en physique et chimie, en sciences naturelles (LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, page 297) :
Ø 3. Excellent écrivain, facile, harmonieux, lumineux, spécieux, spacieux, il tenait, autant qu'aucun des plus illustres, sa place dans le siècle; c'est un de ces génies, si j'ose dire, qui décorent le mieux les fonds et le ciel d'un siècle; — c'est une grande image. Le succès littéraire et mondain que n'avait pas eu Descartes, c'est Malebranche qui l'a eu.
CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 5, 1859, page 215.
f) Domaine moral, religieux, idéologique. Qui possède le maximum de qualités, de vertus requises pour répondre, presque parfaitement, à certaines exigences morales, pour jouer un rôle spiritu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: EXCELLENT, -ENTE, adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit