LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: EXHUMER, verbe transitif. Définition: EXIGENCE, substantif féminin. >>


Partager

Définition: EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.



Publié le : 3/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Définition:


EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.




Définition:


EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
I.— Participe présent de exiger*
II.— Adjectif.
A.— [En parlant d'une personne; correspond à exiger I] Qui exige beaucoup, qui a l'habitude d'exiger beaucoup. Les connaissances de voyage sont exigeantes : elles réclament de vous en tout lieu l'amitié qu'on leur a témoignée une fois par hasard (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Christo, tome 1, 1846, page 797 ). Je suis très exigeante (...). J'aime que tout soit tenu dans la perfection (OCTAVE MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 319 ). Voir agonique exemple 3, appartenir exemple 1 :
Ø 1.... nous avons quarante ans (...). Nous savons de la vie, nous connaissons, nous avons éprouvé de la vie. Nous sommes plus exigeants. Il ne nous suffit plus qu'un marbre soit impeccable. (...) Nous voulons, nous devons rechercher plus avant Plus outre.
CHARLES PÉGUY, Victor-Marie, Comte Hugo. 1910, page 785.
— [Avec un complément prépositionnel]
· [indiquant la personne dont on exige beaucoup] Se montrer exigeant à l'égard de quelqu'un. Il ne faut pas être trop exigeant avec les dames. Heureux qui en tire pied ou aile, autant qu'il m'en souvient (JOSEPH, COMTE DE MAISTRE, Correspondance, tome 1, 1805, page 384 ).
· [indiquant le domaine dans lequel on exige beaucoup] Être exigeant pour, sur la propreté. Les femmes à menton gras sont exigeantes en amour (HONORÉ DE BALZAC, Béatrix, 1839-45, page 98 ). Esprits peu exigeants en fait de preuves (MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 894 ).
— Par extension. [En parlant d'un attribut physique d'une personne] Il [Jean] avait pris ce ton exigeant que je connaissais bien et cette expression butée qui exaspérait M. Rausch (FRANÇOIS MAURIAC, La Pharisienne, 1941, page 110 ). Il a vingt-cinq ans. Brun, les yeux exigeants, une bouche sévère, direct (SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 117 ).
B.— [En parlant d'une chose, correspond à exiger II] Qui nécessite impérativement quelque chose. Les devoirs grandissent avec les nécessités, éliminent (...) cet élément de parasitisme qui fait pulluler, dans des climats moins exigeants, la mendicité et le vagabondage (PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 77) :
Ø 2. En donnant à cette idéation un visage temporel, (...) la Russie a fixé le rêve révolutionnaire. Le fixant, elle a mis fin à son parcours chimérique, elle l'a subordonné à d'exigeantes nécessités matérielles...
JEAN-RICHARD BLOCH, Destin du siècle, 1931, page 173.
— [Avec un complément prépositionnel indiquant la chose qui est exigée] Une industrie exigeante de matières premières, avide de débouchés (PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921 page 245 ).
— En particulier. [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de l'esprit humain, de l'activité d'une personne] Et ce qui est vrai de la gourmandise l'est de tous les genres de voluptés : elles deviennent plus exigeantes en s'assouvissant (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, La Guerre et la Paix, 1861, page 350 ). Ce déchirement de la foi par l'intelligence la plus exigeante, la plus tendue, poussée jusqu'au paroxysme par la volonté et l'imagination raisonneuse (JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les, 1946, page 375) :
Ø 3. Et me voici, m'avançant dans la vie, à trente-quatre ans, me flétrissant dans des travaux de plus en plus exigeants, ayant déjà perdu de belles années, n'ayant rien de réel!
HONORÉ DE BALZAC, Lettres à l'Étrangère, tome 1, 1850, page 34.
Ø 4. Il est des oeuvres de patience, auxquelles s'astreindraient difficilement des hommes travaillés de besoins philosophiques trop exigeants.
ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890, page 121.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 767. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 847, b) 722; XXe. siècle : a) 1 152, b) 1 459.

Forme dérivée du verbe "exiger"
exiger
EXIGER, verbe transitif.
I.— [Le sujet désigne un animé]
A.— Faire savoir que l'on veut impérativement que quelque chose soit fait.
1. [Le complément d'objet est un substantif]
a) [Le complément d'objet est un substantif désignant une action] Exiger des excuses, des explications (de quelqu'un). Mme la duchesse a exigé de notre obéissance le voeu d'être sincère (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Lamiel, 1822, page 26 ). Une facture de librairie dont le paiement est exigé avec insolence (LÉON BLOY, Journal, 1903, page 202) :
Ø 1. Parmi les conditions que Bismarck avait posées, il en était une qui était grave, et c'était la seule qui ne lui rapportât rien. Il avait exigé pour les troupes allemandes une entrée solennelle dans Paris.
JACQUES BAINVILLE, Histoire de France, tome 2, 1924, page 223.
— [Le complément d'objet n'est pas précédé de l'article] :
Ø 2.... je ne suis pas infaillible, et mes erreurs peuvent avoir quelquefois des suites fâcheuses, dont l'offensé a droit d'exiger réparation tant qu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit