NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: FACILITER, verbe transitif. Définition: Facilitation, substantif fémini ... >>


Partager

Définition: FACILITÉ, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: FACILITÉ, substantif féminin.



Publié le : 9/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Définition:


FACILITÉ, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: FACILITÉ, substantif féminin.




Définition:


FACILITÉ, substantif féminin.
A.— 1. Caractère de ce qui se fait sans effort, sans peine. Facilité d'un travail. Cela est de la plus grande facilité (Dictionnaire de l'Académie française. ). L'esprit dégagé, (...) elle sentit (...) ses forces et sa personnalité se reconstituer (...). Elle fut surprise par la facilité de ce revirement du coeur (JACQUES CHARDONNE, L'Épithalame, 1921, page 333) :
Ø 1. Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors...
MARCEL PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, page 427.
— Spécialement. BEAUX-ARTS. Caractère de ce qui donne l'impression d'avoir été fait sans effort, sans peine. Stances d'une facilité vive et brillante (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIe. siècle, 1828, page 88 ). L'Annonciation, Jésus et la Samaritaine [du Guide] (...) toiles remarquables par (...) la facilité du dessin et la liberté de la touche, d'une expéditive certitude (THÉOPHILE GAUTIER, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, 1872, page 104 ).
2. Par métonymie.
a) Au pluriel. Ce qui permet de faire quelque chose sans effort, sans peine. Donner toutes facilités à quelqu'un pour faire quelque chose La santé et l'aisance sont des facilités qu'on ne réunit pas toujours (ÉTIENNE PIVERT DE SENANCOUR, Obermann, tome 2, 1840, page 234 ). Depuis qu'Odette avait toutes facilités pour le voir, elle semblait n'avoir pas grand'chose à lui dire (MARCEL PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, page 225) :
Ø 2. Son plan fut vite au point. S'assurer d'abord les facilités d'ordre matériel, par une organisation perfectionnée : des laboratoires; une bibliothèque; un groupe choisi d'assistants.
ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 120.
— Au singulier ou au pluriel. [Avec un infinitif introduit par de indiquant ce qui peut être fait sans effort, sans peine] Je quittai (...) le banc que j'occupais pour lui donner la facilité d'y revenir; c'était sa place favorite (CLAIRE DE KERSAINT, DUCHESSE DE DURAS, Édouard, 1825, page 101 ). M. Lheureux, le marchand, (...) jamais ne réclamait d'argent. Emma s'abandonnait à cette facilité de satisfaire tous ses caprices (GUSTAVE FLAUBERT, Madame Bovary, tome 2, 1857, page 28) :
Ø 3.... les chargeurs octroyent aux équipages une provision suffisante de vin pour que les hommes ne soient pas tentés de se désaltérer (...) en en soutirant un peu partout dans les fûts (...). Néanmoins, la tentation est trop forte et les facilités de s'enivrer trop grandes pour qu'il n'y ait pas au début de chaque croisière du désordre...
BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 171.
— En particulier. Facilités (de paiement). Conditions, délais accordé(e)s pour rendre le paiement d'une dette plus facile. Le propriétaire pourrait nous mettre à la porte et faire saisir le matériel. Il nous donne au contraire de grandes facilités (GEORGES DUHAMEL, Le Désert de Bièvres, 1937, page 243) :
Ø 4. Si au moins j'avais fini de vendre mes villas et mes terrains! Mais il m'en reste plusieurs sur les bras (...); et comme de plus j'ai consenti pour les dernières que j'ai vendues des facilités de paiement, avec le moratorium je ne verrai plus un sou.
LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, 1938, page 163.
b) Péjoratif. Absence d'effort, de peine entraînant un manque de qualité. Céder à la facilité, vivre dans la facilité. Notre élite s'est précipitée dans la facilité. Ce chemin descend beaucoup (ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1936, page 1300 ). Il ne m'échappe certes pas que la littérature bucolique tend à la facilité. Tout l'aspect « Rosa Bonheur » de cet art-là, je le redoute (FRANÇOIS MAURIAC, Mémoires intérieurs, 1959, page 20) :
Ø 5.... le faible Lucien [de Rubempré] préfère l'exemple et la compagnie du gazetier Lousteau, la facilité, les compromissions. Entre le travail et le plaisir, il a choisi le plaisir...
PAUL MORAND, L'Eau sous les ponts, 1954, page 67.
— [Sans article, en fonction de déterminant de substantif] Il faut à tout prix s'abstenir de tout acte de facilité, qui, sous le prétexte fallacieux de soulager le présent, compromettrait gravement l'avenir (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, page 577 ).
· Solution de faci...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: FACILITÉ, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit