NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: FACONDE, substantif féminin. Définition: FACILITER, verbe transitif. >>


Partager

Définition: FAÇON, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: FAÇON, substantif féminin.



Publié le : 9/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Définition:


FAÇON, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: FAÇON, substantif féminin.




Définition:


FAÇON, substantif féminin.
I. A.— Action, art de façonner. Synonymes : façonnage, façonnement. Mme. en sait bien plus cette année-ci que l'autre sur les façons de robe et d'enfant, car elle est grosse (HONORÉ DE BALZAC, Correspondance, 1822, page 134 ). Les prix [des fers à vitrages] comprennent le percement des trous de vitrage, et la façon des garde-verre à l'extrémité des fers inclinés pour former arrêts au verre (E. ROBINOT, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, tome 3, 1928, page 28 ).
— Locutions.
1. De la façon de quelqu'un. Façonné, fait par quelqu'un.
a) Vieilli. On avait annoncé l'année dernière, comme devant incessamment paraître, un petit poëme de la façon d'un cocher de fiacre (VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée-d'Antin, tome 1, 1811, page 75) :
Ø 1. Les sextans dont nous avons fait usage, sont de la façon de Ramsden, artiste anglais; les cercles à réflexion de l'invention de M. de Borda, ont été exécutés par Lenoir, ingénieur français (pour les instrumens de mathématique et d'astronomie).
Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 2, 1797, page 2867, note a.
b) Usuel. De ma, ta... façon :
Ø 2.... il paraît qu'il me faut un ex libris pour mon édition du Mercure (...). Or je ne sais pas dessiner. Cela t'embêterait-il beaucoup de porter à Vallette une petite manigance de ta façon et du format qu'il faut...
ANDRÉ GIDE, Correspondance avec Paul Valéry, 1896, page 278.
· Expression. Jouer, faire à quelqu'un un tour de sa façon. Lui jouer un mauvais tour. Je suis sûr, dit Godeschal, que ce blagueur-là nous a préparé quelque tour de sa façon pour ce soir (HONORÉ DE BALZAC, Un Début dans la vie, 1842, page 455 ).
2. Régionalisme (spécialement Suisse romande) Faire façon de quelqu'un. Imposer son autorité à quelqu'un. Ils [les enfants] ont la vie trop facile (...). Le mien, si on le lâche, c'est fini, on ne peut plus en faire façon (Femina. 9 février 1977, page 54 ).
B.— En particulier.
1. Vieilli. Opération concourant au façonnage d'une matière ou d'un objet. Les bois qui se fendent le mieux, comme le tremble, le sapin, sont les plus recherchés [pour cuire les poteries] , parce que la façon du fendage est moins chère (ALEXANDRE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, , tome 1, 1844, page 214 ). Les prix fixés au chapitre des réparations comprennent les nettoyage, dégraissage, passage au feu, graissage ou autres façons préparatoires (E. ROBINOT, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, tome 3, 1928, page 108 ). Confer agent exemple 43.
— Locution. Mettre, donner les dernières façons à quelque chose (confer la dernière* main) :
Ø 3.... il ne suffit pas que les matières aient reçu leurs dernières façons pour que je puisse m'en servir; il faut encore qu'elles soient près de moi.
ANTOINE-LOUIS-CLAUDE DESTUTT DE TRACY, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu, 1807, page 325.
— Par extension. [En parlant d'une personne] Soin de beauté. Vers les midi, Valérie et Lisbeth causaient dans la magnifique chambre à coucher où cette dangereuse Parisienne donnait à sa toilette ces dernières façons qu'une femme tient à donner elle-même (HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette, 1846, page 234 ). Ses cheveux abondants et noirs venaient de recevoir les dernières façons des mains de la coiffeuse (THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 104 ).
2. Spécialement. AGRICULTURE. Façon (aratoire, culturale). Opération destinée à ameublir, nettoyer ou retourner le sol afin de permettre à une culture de naître, de croître et de mûrir dans de bonnes conditions (d'après Vocabulaire de géographie agraire (PAUL FÉNELON) 1970). En supposant un sol vierge, la première façon à entreprendre est le défrichement qui s'opère au moyen de charrues du type ordinaire (TONY BALLU, Machines agricoles, 1933, page 46 ). Le sol du verger est maintenu exempt de toute végétation adventice au moyen de façon culturales répétées et obligatoirement superficielles (HENRI BOULAY, Arboriculture et production fruitière, 1961, page 92 ).
· Donner une façon. Il revint donc (...) chez nous donner une façon à la vigne qu'il y avait créée, et qu'il aimait comme sa chose (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Nouvelles lettres d'un voyageur, 1876, page 348 ).
II.— Par métonymie.
A.— 1. Travail accompli par celui qui façonne un objet. Prix de façon. Il [Saccard] reprit avec un sourire : (...) je vois ici, à la seconde page : « Robe de bal : étoffe, 70 français; façon, 600 français » (ÉMILE ZOLA, La Curée, 1872, page 461) :
Ø 4.... tu viendrais me dire : voilà un gilet à retourner, je te retourne ton gilet, tu me payes la façon, et tout est dit...
JULES FLEURY-HUSSON, DIT CHAMPFLEURY, Les Bourgeois de Molinchart, 1855, page 101.
— Locution. À façon.
· Travailler à façon. Travailler pour le compte d'autrui sans fournir la matière première. L'atelier de réparation d'une compagnie de chemin de fer n'a pas de service de vente, puisqu'il travaille à façon (JOSEPH WILBOIS, Comment fonctionne une entreprise, 1941, page 15) :
Ø 5.... on peut dire que l'éditeur ne se contente plus de diffuser les oeuvres, il les inspire. Les auteurs travaillent à façon, sur des sujets fournis, dans des délais fixés.
Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham) 1936, page 8408.
· Artisan, ouvrier à façon. Artisan, ouvrier qui travaille pour le compte d'autrui sans fournir la matière première. Sous le casque il ne restait plus grand'chose du maroquinier à façon; ni même du Parisien de trente, trente-cinq ans. Un soldat triste, d'un âge quelconque : l'âge militaire (LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, 1938, page 129 ).
2. Manière dont une chose est faite; forme qu'on lui a donnée. Façon soignée; la coupe et la façon d'un vêtement. Colliers, bracelets et médaillons pour pendre au cou, de différentes formes et couleurs; (...) bagues de différentes façons (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 1, 1797, page 244 ). Rien, à cette heure de renouvellement d'étoffes et de façons, qui soit très-saillant (STÉPHANE MALLARMÉ, La Dernière mode, 1874, page 794 ). Des lambeaux de brume traînaient, à quelques centaines de mètres, au-dessus des lames grises. La légère brise s'en amusait, les roulant en boule ou les étirant, leur donnant une façon bizarre (ÉDOUARD PEISSON, Parti de Liverpool, 1932, page 161) :
Ø 6.... l'Église a, seule, recueilli l'art, la forme perdue des siècles; elle a (...) préservé, même dans l'aluminium, dans les faux émaux, dans les verres colorés, la grâce des façons d'antan.
GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours, 1884, page 104.
· En particulier. Synonyme : facture*. Souvent dans les débris des statues tronquées, quand elles sont de grande façon, un seul reste du torse ou du masque donne à juger de l'ensemble (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Portraits contemporains, tome 3, 1846-69, page 482 ).
— Par analogie, rare. [En parlant d'une personne] Conformation. Je ne puis m'empêcher de regarder le petit homme. Je conviens qu'il est très-bien fait dans sa petite façon, et que beaucoup d'hommes grands n'ont pas le mollet aussi fourni et aussi bien placé que le sien (PAUL DE KOCK, Le Cocu, 1831, page 20 ).
— Spécialement. MARINE. Façons. " Formes rétrécies et pincées de l'avant ou de l'arrière de la carène. Elles permettent d'obtenir des lignes d'eau plus fuyantes " (Dictionnaire de la voile (MICHEL BARBEROUSSE) 1969). Les navires se terminent à l'arrière par des façons fines (JACQUES ARMENGAUD, Traité théorique et pratique des moteurs à vapeur, tome 2, 1861, page 317 ).
Remarque : Façon entre comme 2e. composant dans la formation de mots tels que contrefaçon, mal(-)façon.
B.— Au figuré.
1. Forme particulière que revêt quelque chose; manière particulière de faire une chose. Quand on savait une chose, il était indifférent qu'on l'eût apprise d'une façon ou d'une autre (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881, page 407 ). Chaque système est la façon dont un esprit éminent a vu le monde, façon toujours profondément empreinte de l'individualité du penseur (ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890, page 60 ). Nous sommes attirés par qui nous flatte, de quelque façon que ce soit (RAYMOND RADIGUET, Le Bal du Comte d'Orgel, 1923, page 89) :
Ø 7.... il parlait de cette façon correcte et grise qui sent son éducation religieuse, grand soin d'éviter toute expression familière, grand luxe d'imparfaits du subjonctif.
JULIEN GREEN, Journal, 1929, page 22.
Absolument. Manière de s'y prendre. Le lendemain matin, l'action du philtre avait cessé. « Elle m'a bien eu, cette vieille seringue! Mais c'est égal, elle a la façon » (HENRI DE MONTHERLANT, Les Célibataires, 1934, page 872 ). Et alors, quelles sont tes méthodes?... Il rectifie, offensé par ce mot pion : — Il n'y a pas de méthodes, il y a la façon (ROGER CRÉTIN, DIT ROGER VERCEL, Capitaine Conan, 1934, page 174 ).
Locution verbale vieillie. Faire façon de. Faire honneur à. Ils [le Marquis et Mallart] firent façon [au buffet de la gare du Mans] du fameux chapon rôti aux cèpes et n'en laissèrent que les os légers (JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, La Dernière fête, 1953, page 312 ).
· De façon, d'une façon + adjectif. S'exprimer de façon abstraite, regarder de façon bizarre; parler d'une façon incorrecte, répondre d'une façon évasive, rire d'une façon inquiétante. Encore une fois, l'argent lui manquait de façon cruelle (JOSEPH ARTHUR COMTE DE GOBINEAU, Nouvelles asiatiques, 1876, page 242 ). Il sourit d'une façon mélancolique et douce qui lui était particulière (GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Le Testament, 1882, page 662) :
Ø 8. L'identité des machines entraîne celle de leurs maîtres. Concevoir d'une façon différente, sentir d'une manière distincte n'est plus que handicap en face de l'uniformité des instruments, risque de fausse manoeuvre, de retard.
RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, page 42.
De façon, d'une façon générale. D'un point de vue général. Comment tenir pour responsables de la mort de Jésus les Juifs de la diaspora et d'une façon générale, tous ceux qui ne se trouvaient pas à Jérusalem? (JULIEN GREEN, Journal, 1949, page 256 ).
· Façon de + infinitif. Façon d'agir, d'être, de vivre; façon de sentir, de voir; façon de dire (confer dire1 II A 2), de s'exprimer; la façon de donner.
a ) Façon de faire (Confer faire1 II A 3). Ces façons de faire lui ont été indiquées par l'herboriste (LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, 1932, page 122 ). ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: FAÇON, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit