LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: faim-valle FAIM-VALLE, substant ... Définition: FAILLITE, substantif féminin. >>


Partager

Définition: FAIM, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition: FAIM, substantif féminin.



Publié le : 9/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Définition:


FAIM, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition: FAIM, substantif féminin.




Définition:


FAIM, substantif féminin.
A.— Sensation que fait éprouver le besoin ou l'envie de manger. Avoir faim; faim dévorante; une impression de faim. L'appétit est accompagné d'une sensation agréable, tant qu'il ne va pas jusqu'à la faim; la soif n'a point de crépuscule (JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante, 1825, page 128 ). Comme si le trouble qui me dominait avait laissé persister la sensation de l'inappétence ou de la faim (MARCEL PROUST, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, page 506) :
Ø 1. La faim s'était réveillée, intolérable, atroce. Ses membres dormaient; il ne sentait en lui que son estomac, tordu, tenaillé comme par un fer rouge.
ÉMILE ZOLA, Le Ventre de Paris, 1873, page 607.
Ø 2. — Pas faim! s'écria M. Henriot. À présent voilà qu'elle n'a pas faim! Est-ce qu'on est à table pour manger, oui ou non? Pas faim! C'est encore l'autre qui lui a coupé l'appétit.
MARCEL ARLAND, L'Ordre, 1929, page 246.
SYNTAXE : Grande, grosse faim; faim excessive, insatiable, satisfaite; l'aiguillon, l'instinct de la faim; les affres, les tortures de la faim; dévoré, enragé de faim; poussé, pressé, tenaillé, torturé par la faim; aiguiser la faim, donner faim; apaiser, assouvir, calmer, couper, rassasier la faim; éprouver, sentir la faim; crier de faim, crier la faim, (vieux) à la faim; manger sans faim, à sa faim; (populaire) avoir la faim aux dents, au ventre; il fait faim.
— Expressions et locutions.
· Faim canine (vieux). Maladie caractérisée par une faim excessive et insatiable. J'ai su plus tard que la pauvre femme était sujette à une maladie assez rare que le vulgaire appelle faim canine, et que nous autres savants nous baptisons du nom de « boulimie » (EDMOND ABOUT, Le Roi des montagnes, 1857, page 64 ).
Familier. Faim de loup, faim du diable. Très grande faim. Christiane (...) murmura (...) — J'ai une faim de loup. Je serai très honteuse de manger tant que ça devant ton ami (GUY DE MAUPASSANT, Mont-Oriol, 1887, page 25 ).
Remarque : On rencontre chez Nodier l'expression synonyme vieillie male-faim. Elle est en danger de mourir de male-faim, si vous ne lui portez aide, la malheureuse biquette! (NODIER, Trésor Fèves, 1833, page 39).
· Faim douloureuse (médecine). " Douleur épigastrique apparaissant lorsque l'estomac est vide chez les malades atteints d'un ulcère duodénal " (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 2 1971). Il arrive qu'elles [des crampes] réveillent le malade la nuit et s'accompagnent d'une sensation de faim douloureuse (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. Médecine, 1965, page 131 ).
· Laisser quelqu'un sur sa faim. Ne pas assouvir sa faim. Au figuré. Ne pas répondre à l'attente, aux aspirations de quelqu'un. Tout te fait du mal. Tout te laisse sur ta faim (CHARLES PÉGUY, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc, 1910, page 16 ).
· Rester sur sa faim. Ne pas manger à satiété. Au figuré. Être déçu dans son attente, ses espoirs. Si ému que je sois, et en totale union, bien sûr, av...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition: FAIM, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit