NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: BÂILLONNER, verbe transi ... Définition du terme: BAIN-MARIE, substantif m ... >>


Partager

Définition du terme: BAIN, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: BAIN, substantif masculin.



Publié le : 1/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:
BAIN, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: BAIN, substantif masculin.




Définition du terme:
BAIN, substantif masculin.
I.— Action de plonger le corps ou une partie du corps dans l'eau ou un autre liquide, pendant un temps plus ou moins long, pour la toilette, les soins ou le plaisir; par extension l'eau, le liquide dans lequel on se plonge.
A.— Au propre :
Ø 1. Comme le temps était très beau, l'air très chaud, mais tempéré par la brise de mer, les jours que nous ne sortions pas, nous en passions la plus grande partie, à l'abri des tentes, sur la terrasse de la villa, attendant l'heure du bain, « de la trempette dans la mer », ainsi que le disait, gaîment, M. Georges...
OCTAVE MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 134.
SYNTAXE : Bain froid ou chaud; bain d'eau tiède, de propreté, de santé, de rivière, de mer (Dictionnaire de l'Académie Française 1835); bain domestique, bain à domicile (Ibidem); (domaine de l'hygiène et de la médecine) bain complet. Bain local ou topique. « Celui dans lequel on baigne une partie malade, l'oeil, le bras, etc. » (Dictionnaire de l'Académie Française 1835). Demi-bain. « Celui où on ne met que le milieu du corps » (Ibid). Bain aromatique (Ibidem), bains gélatineux et sulfureux, bains lumineux (G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, page 209). Bain simple. « Où il n'y a que de l'eau » (DG). Bain d'eau minérale, de lait (Dictionnaire de l'Académie Française 1835), bain de moutarde; cabine, bonnet, caleçon, costume, maillot de bain; serviette de bain (COLIN 1971), sortie de bain; prendre un bain, un bain forcé; se mettre au bain; parfumer le bain.
— Par analogie. Bain d'air, de lumière (Larousse médical illustré 1970); bain de soleil, de vapeur; bain turc; bain de marc de raisin, de cendres, de sable, de boue, de bourbe, etc. " Celui qui consiste à se couvrir le corps de ces matières ou à s'y plonger " (Dictionnaire de l'Académie Française).
— CHIRURGIE DENTAIRE. Bain de bouche. Solution antiseptique et souvent calmante, utilisée à la suite de soins dentaires (Confer Grand Larousse encyclopédique en dix volumes).
— Bain de sang. Sang répandu lors d'une bataille, d'un massacre (Confer Grand Larousse de la langue française en six volumes).
B.— Au figuré :
Ø 2. Le spectacle, ainsi composé, ainsi construit, s'étendra, par suppression de la scène, à la salle entière du théâtre et, parti du sol, il gagnera les murailles sur de légères passerelles, enveloppera matériellement le spectateur, le maintiendra dans un bain constant de lumière, d'images, de mouvements et de bruits.
ANTONIN ARTAUD, Le Théâtre et son double, 1939, page 150.
SYNTAXE : Bain frais et calmant; bain de silence, d'isolement et de repos; prendre un bain de jeunesse; se replonger dans un bain de haine, se retremper dans le grand bain des foules (MALLARMÉ, Correspondance, 1864, page 111). Bain culturel. « Contact avec la culture » (DICTIONNAIRE DES MOTS NOUVEAUX (PIERRE GILBERT) 1971). Bain de foule. « Contact direct qu'un personnage officiel prend, en général volontairement, avec la foule massée sur son passage lors d'une cérémonie officielle » (ibidem).
— Locution figurée.
· Familier. Bain de grenouilles, de crapauds. " Lieu où l'eau est sale et bourbeuse " (Dictionnaire de l'Académie Française).
· C'est un bain qui chauffe. " Se dit d'un gros nuage qui menace de la pluie, lorsque le soleil brille d'un vif éclat entre deux ondées " (Dictionnaire de l'Académie Française).
· Cette eau, cette boisson est chaude comme bain. " Elle n'est pas assez fraîche " (Dictionnaire de l'Académie Française) :
Ø 3. Vous nous aviez promis de nous faire boire frais et nous buvons chaud comme bain.
Dictionnaire de l'Académie française. 1835.
· Bain de pied. " Excédent de liquide versé pour faire bonne mesure; il déborde et fait prendre à la tasse ou au verre un bain de pied dans la soucoupe. De là le mot " (Les excentricités du langage français (LORÉDAN LARCHEY) 1880, Dictionnaire de la langue verte (Hector France) 1907); Confer aussi Jean Giraudoux, Cantique des Cantiques, 1938, 1, page 15).
· Envoyer au bain (une personne). Renvoyer un importun. Aller au bain. Aller au diable (Confer Paul-Jean Toulet, Mon amie Nane, 1905, page 125).
· Être dans le bain. Populaire. Être mêlé à une mauvaise affaire, avoir participé à un coup dur, être inculpé. Familier. Être engagé dans une affaire; être profondément mêlé à un événement ou se trouver parfaitement à l'aise dans une entreprise que l'on doit mener à bien. Spécialement " Être dans le jeu jusqu'au cou, sans savoir comment s'en sortir " (Dictionnai...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: BAIN, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit