NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: BAISSANT, -ANTE, partici ... Définition du terme: BÂILLÉE, substantif fémi ... >>


Partager

Définition du terme: BAISSE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: BAISSE, substantif féminin.



Publié le : 1/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:
BAISSE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: BAISSE, substantif féminin.




Définition du terme:
BAISSE, substantif féminin.
A.— Action de baisser : Antonyme : hausse.
1. [En parlant du niveau de quelque chose, en particulier de l'eau] Action de diminuer de hauteur. Être en baisse. Être en train de diminuer :
Ø 1. Une baisse brutale du niveau de l'eau dans une rivière, un fleuve, un canal et même un étang est très mauvaise pour la pratique de la pêche (...). Cette différence de niveau a pour cause une ouverture des vannes...
DICTIONNAIRE DE LA PÊCHE (MICHEL POLLET) 1970.
— Spécialement. Baisse des eaux. " Baisse d'eau, mouvement d'un plan d'eau dont le niveau décroît " (Dictionnaire de la pêche (MICHEL POLLET) 1970). Baisse de la marée, baisse de la mer. " Quantité dont la mer a baissé depuis la pleine mer jusqu'au moment dont il s'agit. On dit aussi baissée " (Vocabulaire des termes de marine (GEORGES SOÉ, J. DUPONT, O. ROUSSIN) 1906) :
Ø 2.... un petit garçon et une petite fille qui se rencontraient de temps en temps sur les bords des petites rivières du pays, l'un obligé par un bûcheron nommé Tord-Chêne, qui était son oncle, à aller ramasser du bois mort, l'autre envoyée par ses parents pour saisir de petites anguilles que la baisse des eaux permet d'entrevoir dans la vase en certaines saisons.
GÉRARD DE NERVAL, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854, page 635.
2. [En parlant de la température, de la pression atmosphérique] Action de diminuer de force, d'intensité :
Ø 3. C'était un habile « weatherwise », expression anglaise qui s'applique aux observateurs du temps. La baisse persistante du baromètre lui fit prendre toutes les mesures de prudence à son bord. Il s'attendait à une tempête violente que l'état du ciel n'indiquait pas encore, mais son infaillible instrument ne pouvait le tromper; les courants atmosphériques accourent des lieux où la colonne de mercure est haute vers ceux où elle s'abaisse...
JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 50.
Ø 4. Les températures diurnes, en baisse sensible dans les régions méridionales le 18, en baisse faible ailleurs, seront stationnaires ou en faible baisse le 19.
Le Monde. 19 janvier 1952, page 6, colonne 3.
3. Au figuré. [En parlant de qualités, de facultés humaines, des souvenirs, de la civilisation, etc.; par métonymie en parlant d'une personne] Déclin, affaiblissement :
Ø 5. Bon dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertus et de vices, des amours irrésolus, des haines mitigées, des amitiés tremblotantes, des doctrines variables, des fidélités qui ont leur hausse et leur baisse, des opinions qui s'évaporent;...
ALFRED DE VIGNY, Réflexions sur la vérité dans l'art, 1829, page VIII.
Ø 6. Union intime (au point de vue de la civilisation) des provinces rhénanes et de la Gaule jusqu'au temps carolingien, mais avec une baisse de la civilisation, puis renaissance carolingienne et continuation des relations.
MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 12, 1919-20, page 104.
4. [En parlant de prix, de marchandises, de fonds ou effets publics, de valeurs, titres, monnaies] Diminution (de prix, de valeur, du montant). Baisse de(s) prix, baisse de salaire; baisse sur (quelque chose), baisse de (tant); être, acheter en baisse :
Ø 7.... la persistance du déséquilibre prouve que le pays n'a pas pratiqué la politique monétaire qui s'imposait : la désinflation, qui est distinguée soigneusement de la déflation caractérisée par l'abaissement substantiel du produit global et par la baisse en spirale des salaires et des prix.
FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 523.
· Au figuré et familier. Ses actions sont en baisse. Ses affaires vont mal, son crédit diminue, il est moins bien vu.
— Absolu, BOURSE. Être, se mettre à la baisse, situation (de quelqu'un) à la baisse; jouer, spéculer à la baisse :
Ø 8.... il joua la baisse pendant la campagne de France, et la hausse au retour des Bourbons.
HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1837, page 82.
Ø 9. Il ne faut pas songer aux actions du Nord avant le mois de novembre. Nous sommes en ce moment à soixante francs de perte par action. Il s'est formé une compagnie à la baisse, qui répand de fausses nouvelles et qui contrarie Rotschild. D'une broche qui se casse, on fait un événement.
HONORÉ DE BALZAC, Lettres à l'Étrangère, tome 3, 1850, page 370.
Remarque : Dictionnaire de l'Académie Française 1932-35 donne la définition suivante de jouer à la baisse : " Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur. "
5. [En parlant d'une chose, sous le rapport de son importance ou de sa quantité numérique] Baisse des effectifs d'une armée; baisse du régime d'un moteur.
B.— Rare. Ce qui est baissé. " Sorte de dépression produite à un endroit d'un terrain quelconque et où peuvent séjourner les eaux pluviales " (Larousse du XXe. siècle en six volumes); confer baissière).


STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 283. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 313, b) 349; XXe. siècle : a) 537, b) 421.

Forme dérivée du verbe "baisser"
baisser
BAISSER1, verbe.
I.— Emploi transitif.
A.— Mettre à un niveau moins haut.
1. [L'objet désigne une chose concrète qui, avant le début de l'action envisagée, a une certaine dimension (surtout en hauteur) ou est placée à une certaine hauteur] Mettre plus bas, diminuer la hauteur, faire descendre, faire aller de haut en bas. Baisser les stores. Synonymes : abaisser, rabattre, descendre :
Ø 1.... une flotte ionienne baissoit ses voiles pour entrer au port de Coronée, comme une troupe de colombes passagères ploie ses ailes pour se reposer sur un rivage hospitalier...
FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, tome 1, 1810, page 133.
Ø 2. Une fois, elle [sa mère] retroussa le bord de sa robe, baissa son bas sur son tibia, montrant une meurtrissure violette...
GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Maison de Claudine, 1922, page 207.
SYNTAXE : Baisser son voile; baisser la vitre (la glace), le rideau, l'abat-jour; baisser le pont-levis (la herse); baisser la visière (du casque).
— Populaire, figuré. Baisser le pantalon, le/son froc. " Se soumettre (109e. Infra, 1917), faire des aveux (voyous, 1925), avoir peur " (ibidem, 1950) " (Dic...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: BAISSE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit