NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: COORDONNATEUR, -TRICE, ... Définition du terme: COORDONNER, verbe trans ... >>


Partager

Définition du terme: COORDONNÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: COORDONNÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.



Publié le : 19/11/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:

COORDONNÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: COORDONNÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.




Définition du terme:

COORDONNÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
I.— Participe passé de coordonner*
II.— Adjectif.
A.— Ordonné de façon cohérente et disposé selon certains rapports de liaison dans un but déterminé. Faits coordonnés les uns aux autres; action coordonnée à vaste échelle; politique bien coordonnée; efforts coordonnés. Système d'images coordonnées (DOCTEUR PIERRE-MARIE-FÉLIX JANET, Les Obsessions et la psychasthénie, 1903, page 74 ). Soixante trillions de protozoaires coordonnés, agencés en un mécanisme unique (FÉLIX LE DANTEC, Savoir! Considérations sur la méthode scientifique, la guerre et la morale, 1920, page 131) :
Ø 1. Un système social bien coordonné est détruit par une révolution et fait place à un autre système que l'on trouve également parfaitement raisonnable; et ce qui était juste autrefois est devenu injuste.
GEORGES SOREL, Réflexions sur la violence, 1908, page 27.
— Rare. [En parlant d'une personne] Bien organisé, équilibré; dont l'esprit ne se disperse pas. Je suis en équilibre et coordonné à tout ce qui m'environne (MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal, 1815, page 42 ). Je suis déjà si peu coordonné, si facilement épars, que je ne veux pas risquer de me désunir dans la curiosité de nouveaux sites (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 86 ).
B.— Spécialement.
1. CHEMIN DE FER. Ligne coordonnée. Ligne pour laquelle une partie du trafic des voyageurs ou des marchandises est assurée par une entreprise de transports routiers en vue d'une meilleure rentabilité (confer coordination rail-route).
2. GRAMMAIRE. Propositions coordonnées et absolument coordonnées. Propositions de même nature, généralement reliées entre elles par des conjonctions de coordination :
Ø 2. Une même phrase peut renfermer plusieurs principales. Ces propositions exprimant des idées de même ordre, de même importance, sont appelées principales coordonnées (...). Lorsque plusieurs propositions incidentes se rattachent au même terme, qu'elles expriment des idées de même ordre, on les appelle incidentes coordonnées (...). Plusieurs propositions subordonnées, complétives ou circonstancielles, peuvent jouer le même rôle relativement à la proposition dont elles complètent le sens; ce sont alors des subordonnées coordonnées.
GRAMMAIRE (FRANÇOIS-JOSEPH-MICHEL NOËL, CHARLES-PIERRE CHAPSAL) 1899, page 452, 458, 464.
Remarque : En grammaire générative, le terme est également employé dans des syntagmes du type : Morphèmes, constituants, éléments coordonnés (confer RUWET, Introduction à la grammaire générative, Paris, Plon, 1967, page 157, 158, 161).
3. LOGIQUE. Concepts coordonnés; idées, séries coordonnées; et plus rarement en emploi substantival la coordonnée de temps, d'espace, etc. Qui sont d'un même genre et d'espèces différentes. La coordonnée imaginaire de temps joue le même rôle que les coordonnées d'espace (RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 49 ).
III.— Substantif.
A.— Substantif féminin pluriel. Paramètres qui permettent de définir la position d'un point sur un pl...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: COORDONNÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit