NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: CRÉDULITÉ, substantif ... Définition du terme: COURT-PENDU, substantif ... >>


Partager

Définition du terme: CRÉER, verbe transitif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: CRÉER, verbe transitif.



Publié le : 4/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:


CRÉER, verbe transitif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: CRÉER, verbe transitif.




Définition du terme:


CRÉER, verbe transitif.
I.— [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
A.— [Le sujet désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres. Créer la lumière (confer François-René de Chateaubriand, Le Génie du christianisme, tome 1, 1803, page 101 ). Créer l'homme innocent (confer Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens tome 2, 1840, page 320 ). Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (PÈRE HENRI-DOMINIQUE LACORDAIRE, Conférence de Notre-Dame, 1848, page 68) :
Ø 1. Le sixième jour de la création, Dieu se dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (...). Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu » (Gen., 1, 26-27).
ÉTIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie médiévale, tome 2, 1932, page 2.
Remarque : Poétiquement, le sujet désigne un homme doté, par figure, du pouvoir attribué à Dieu. Milton, comme se parlant à lui-même. Oui, je veux à mon tour créer par ma parole (...) Un monde entre l'enfer, et la terre, et les cieux (VICTOR HUGO, Cromwell, 1827, page 188).
— emploi absolu. Qu'entend-on d'abord par le mot créer? La religion chrétienne le définit ainsi : Créer, c'est faire quelque chose de rien (JULES SIMON, La Religion naturelle, 1856, page 85 ).
B.— [Le sujet désigne un être humain]
1. [Le complément d'objet désigne un être humain] Donner l'existence à un être ou à un type d'être ayant une qualité ou un statut spécifique.
a) Donner l'existence, mettre au monde. Créer un être. Créer l'enfant (GEORGES DUHAMEL, Cécile parmi nous, 1938, page 249) :
Ø 2. Comme la femme d'Édouard était enceinte et qu'il disait qu'une fille ou un garçon lui était égal, sa belle-mère, tenant furieusement à un garçon, laissa échapper ce mot des entrailles de la femme : « Vous ne savez pas ce que c'est que le bonheur de créer un homme! »...
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1863, page 1343.
b) Modifier le type d'existence de quelqu'un; exercer sur quelqu'un une action qui a pour but de lui donner une personnalité qu'il n'avait pas auparavant Madame des Ursins, parmi les princesses d'Europe, en choisit exprès une des moindres, qu'elle pût créer comme de ses mains et former à sa dévotion (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, tome 5, 1851-62, page 435 ). Sa meilleure trouvaille [de Meilhac] , c'est l'actrice Réjane, qu'il a créée, fait débuter et paternellement guidée vers le talent et le succès (LÉON DAUDET, Devant la douleur, 1931, page 120 ).
— Emploi pronominal réfléchi. On ne possède que si l'on se crée, et si l'on se crée, on s'échappe (Jean-Paul Sartre, Baudelaire, 1947, page 78);
Ø 3.... j'aime l'image du grand homme telle que vous l'avez évoquée. Oui, se créer soi-même; se connaître comme tranchée de départ...
ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Dialogues sur le commandement, 1924, page 122.
c) Par extension. Donner l'existence à un type d'individu en le dotant de caractéristiques distinctives. Créer de bons coureurs, des hommes utiles, le juif. Jésus créé par ses disciples (confer Ernest Renan, Histoire originelle du Christianisme, Vie Jésus, 1863, page 466 ). Contribuer à créer un gredin (confer Georges-Charles, dit Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884, page 96) :
Ø 4. À Timmermans, 19 décembre 1932.
Toute nouvelle « école » tend à créer un public; mais ce public créé, il engendre à son tour des oeuvres qui lui conviennent.
PAUL VALÉRY, Lettres à quelques-uns, 1945, page 205.
— En particulier.
· Désigner le représentant d'une charge, d'une fonction, etc. Légions barbares qui créèrent des Empereurs (BENJAMIN HENRI CONSTANT DE REBECQUE, De l'Esprit de conquête et de l'usurpation, 1813, page 200 ). Un cardinal crée le souverain [c'est-à-direle souverain Pontife] deux ou trois fois en sa vie, et, du reste, se moque de toutes les lois (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Rome, Naples et Florence, tome 1, 1817, page 247 ).
· [Avec un attribut du complément d'objet désignant un titre ou une fonction] Élever quelqu'un à une dignité, l'installer dans une fonction, le doter d'un titre ou d'un poste. Créer quelqu'un officier des hussards. De braves écuyers tomboient aux genoux du roi ou du général qui les créoit chevaliers (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, tome 2, 1803, page 488 ).
2. [Le complément d'objet désigne une chose]
a) Dans le domaine des choses de l'esprit. Concevoir, imaginer quelque chose de nouveau, donner une forme originale à quelque chose.
a ) Imaginer, prêter un semblant d'existence à (quelque chose d'irréel). Créer des chimères, créer des fantasmes. Ce que créent seulement les songes (confer Gabrielle Collette, dite Colette, Chambre d'hôtel, 1940, page 159) :
Ø 5. Même lorsque nous faisons ce que nous appelons imaginer, nous ne créons rien d'absolument neuf, nous ne faisons que nous rappeler ce que nous avons déjà éprouvé, et en former de nouveaux composés.
ANTOINE-LOUIS-CLAUDE DESTUTT DE TRACY. Élémens d'idéologie, 1. Idéologie proprement dite, 1801, page 305.
— Emploi pronominal réfléchi. Se créer des fantômes pour peupler sa solitude (GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Lettres de jeunesse, 1790, page 413 ).
ß ) Concevoir intellectuellement (une ou des abstractions originales). Créer une notion, une doctrine; créer un système, des adjectifs. La puissance de créer des idées (HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, page 286) :
Ø 6.... notre imagination est une obscure ré...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: CRÉER, verbe transitif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit