LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: CRITIQUABLE, adjectif. Définition du terme: CRINIÈRE, substantif fé ... >>


Partager

Définition du terme: CRITIQUE1, adjectif.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: CRITIQUE1, adjectif.



Publié le : 5/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:

CRITIQUE1, adjectif.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: CRITIQUE1, adjectif.




Définition du terme:

CRITIQUE1, adjectif.
A.— Domaine des phénomènes physiologiques ou naturels.
1. MÉDECINE. Caractéristique d'une crise (confer ce mot I A), marqué par une crise. Diarrhée, sueurs critique(s); accès critiques (Confer accès2 exemple 2). Les premiers jours de la convalescence sont marqués par une période critique (DOCTEUR CHARLES JULES-HENRI NICOLLE, CONSEIL. Nouveau traité de médecine, fascicule 2, 1928, page 517) :
Ø 1....il n'en est pas de même des dépôts et des abcès critiques, qui surviennent dans les maladies aiguës. Ceux-ci demandent à être ouverts plutôt et sans attendre leur parfaite maturité, de crainte qu'il ne se fasse une métastase de la matière qui a produit ces dépôts, et qui pourroit se porter sur quelque partie intérieure essentielle à la vie.
ÉTIENNE-LOUIS GEOFFROY. Manuel de médecine pratique, 1800, page 256.
· Phase critique. " Celle où se dessine la crise et donc l'évolution (...) de la maladie " (Larousse médical illustré tome 1 1971). Jours critiques. " Ceux au cours desquels se dessine l'évolution [de la maladie] dans un sens ou dans un autre " (Larousse médical illustré tome 1 1971).
— Par extension. [Ne s'agissant plus de maladie] Âge critique. Période de la vie marquée par certains phénomènes qui annoncent la vieillesse, et en particulier, chez la femme, arrêt de la menstruation. Synonyme : ménopause. Pour cette dernière période [la ménopause] , on parle souvent d'âge critique mais cette expression nous paraît malheureuse parce qu'elle risque d'accentuer chez certaines personnes une anxiété néfaste (DICTIONNAIRE DE LA PSYCHOLOGIE SEXUELLE (GEORGES BASTIN) 1970, au mot climatère. ). Jours critiques. " Jours durant lesquels une femme a ses règles " (Dictionnaire de l'Académie Française).
2. Par analogie. PHYSIQUE, CHIMIE, etc.. Relatif à un seuil au-delà duquel se produit un changement. Pression, vitesse critique. Voltages critiques (GEORGES FRIEDEL, Cristallographie, 1926, page 315 ). Le recuit et la trempe du verre sont basés sur la connaissance exacte de la température correspondant à la viscosité critique et l'état vitreux (...) n'existe qu'au-dessous de cette température (CLÉMENT DUVAL, Le Verre, 1966, page 19 ).
· Température critique. " Température au-dessus de laquelle un gaz ne peut être liquéfié " (Dictionnaire de physique (G. LAITIER) 1969).
— Spécialement. PHYSIQUE NUCLÉAIRE. Masse critique. " Masse minimum de combustible nucléaire qu'il faut placer dans une pile atomique pour qu'elle puisse atteindre l'état critique c'est-à-dire la production d'une réaction en chaîne " (Dictionnaire illustré des sciences, 1962) :
Ø 2. Toute sphère d'uranium 235 de masse inférieure à la masse critique est un morceau de métal inoffensif; toute sphère de masse plus grande devient instantanément le siège d'une explosion terrifiante.
BERTRAND GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques, 1962, page 31.
B.— Domaine des faits, des éléments de situation de la vie humain.
1. Qui implique des suites de grande importance, dans un sens favorable ou défavorable. Date, heure, jour, moment critique. Synonymes : crucial, décisif. Le passage critique et le point décisif dans l'action (MAURICE BLONDEL, L'Action, Essai d'une critique de la vie, 1893, page 162 ). Elle fut triplement critique [l'affaire Dreyfus] (CHARLES PÉGUY, Notre jeunesse, 1910, page 54 ). Âge critique où bien souvent se décide le sort de la liberté et de la personnalité de la pensée (PAUL VALÉRY, Variété V, 1944, page 212) :
Ø 3.... 1828 et 1818 furent les deux instants critiques de la Restauration (...). J'entends critiques dans le sens favorable : on semblait en voie d'une bonne solution.
CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire, tome 2, 1860, page 413.
2. En particulier. Qui comporte un danger, des risques. Circonstances, époque, situation, temps critique(s). Synonymes : alarmant, dangereux, sérieux. Ce qui rend ses fonctions si critiques et si pénibles (JEAN-FRANÇOIS MARMONTEL, Essai sur les romans, 1799, page 353 ). L'état critique de mon fils (EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 2, 1823, page 407 ). Les eaux étant redevenues assez calmes, la position des naufragés était plus gênante que critique (PAUL-JEAN TOULET, Le Mariage de Don Quichotte, 1902, page 145) :
Ø 4. Le bruit courait que notre fusil n'était plus à hauteur des circonstances, et qu'un certain nombre d'armes portatives étaient en mauvais état (...). Des articles des généraux Bonnal et Langlois s'étaient faits l'écho de ces inquiétudes. La vérité était moins critique.
MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 1, 1931, page 47.


Forme dérivée du verbe "critiquer"
critiquer
CRITIQUER, verbe transitif.
A.— [La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur]
1. emploi absolu. Exercer son intelligence à démêler...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: CRITIQUE1, adjectif." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit