NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: CUISEUR, substantif ma ... Définition du terme: CUISINÉ, -ÉE, particip ... >>


Partager

Définition du terme: CUISINE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: CUISINE, substantif féminin.



Publié le : 4/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:


CUISINE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: CUISINE, substantif féminin.




Définition du terme:


CUISINE, substantif féminin.
A.— Pièce, lieu destiné à la préparation des aliments (voir arrière-cuisine). Dans le jardin, au pied du mur brodé de joubarbes, des foyers fument : la cuisine de toutes les escouades. Ici de la soupe, là du rata (ROLAND LECALELÉ, DIT ROLAND DORGELÈS, Les Croix de bois, 1919, page 74 ). Cherche à Paris (...) 2 pièces cuisine, salle d'eau, WC (Le Monde, 25 mars 1976, page 26, 7e. colonne) :
Ø 1.... une cuisine où il n'y a que la cuisinière noire, l'évier, les casseroles très propres dont on ne se sert pas, par terre un linoléum délavé (...) une table avec la toile cirée écaillée, usée, des chaises paillées, un placard qui sert de buffet et sur la cheminée, une série de pots en porcelaine, fleuris, avec dessus : poivre, sel, thé, farine...
ELSA TRIOLET, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, page 292.
SYNTAXE : Cuisine équipée; cuisine blanchie à la chaux, dallée, enfumée; cuisine de cantine; installation d'une cuisine; cuisine attenante à la salle à manger; cuisine voisinant avec les commodités.
— De cuisine. Utilisé dans la cuisine ou pour faire la cuisine (sens B 1). Assiette, couteau, matériel, récipient, tablier, torchon de cuisine; buffet, carreaux, chaise, cheminée, éléments, fourneau, placard, poêle, réchaud, table de cuisine; batterie de cuisine (voir batterie exemple 10:
Ø 2. Depuis environ deux siècles, les architectes flamands se sont imaginé que rien n'était plus beau que des pièces de vaisselle et des ustensiles de cuisine élevés à des proportions gigantesques et titaniques.
VICTOR HUGO, Le Rhin, 1842, page 48.
Remarque : Dans ce type de syntagmes, il est difficile de distinguer le sens A du sens B 1 de cuisine.
· Au figuré. De mauvaise qualité. Compte de cuisine, latin de cuisine. Il prendra un parapluie de cuisine, je ne lui en donnerai pas un nouveau en soie (GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Le Parapluie, 1884, page 447 ). Un roman absurde, écrit en français de cuisine, intitulé : Janik d'Argent (SIBYLLE-GABRIELLE-MARIE-ANTOINETTE DE RIQUETTI DE MIRABEAU, COMTESSE DE MARTEL DE JANVILLE, DITE GYP, Un Raté, 1891, page 135 ).
— Locution, vieillie.
· Familier. la cuisine est bien froide, n'est guère échauffée dans cette maison, " On y fait mauvaise chère " (Dictionnaire de l'Académie Française).
· Populaire. Se ruer en cuisine, " Manger beaucoup et avidement, ou Faire beaucoup de dépense en bonne chère " (Dictionnaire de l'Académie Française).
— [Au pluriel, dans des maisons, des établissements importants] Les cuisines d'un hôpital, d'un hospice, d'un hôtel, d'un restaurant; les cuisines du Palais. Le feu des cuisines, des cuisines royales où les marmitons préparaient le festin du soir (PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Sensations et souvenirs, 1895, page 250 ). Le cuisinier (...) prétendait avoir servi dans les cuisines de l'empereur (MAXENCE VAN DER MEERSCH, Invasion 14, 1935, page 54 ).
— Par extension. (Cuisine) roulante. Fourneau monté sur roues, qui suit une unité en campagne, et qui est parfois utilisé par les campeurs en plein air. Local où était installée la cuisine roulante de la...e. compagnie du...e. bataillon (MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 11, 1914-18, page 280 ).
B.— Par métonymie.
1. Préparation des aliments; art, manière d'apprêter les aliments. Faire la cuisine. Leur...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: CUISINE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit