LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition du terme: Définition du terme: Cristallinien, -ienne, ... >>


Partager

Définition du terme: CUISSE, substantif féminin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Définition du terme: CUISSE, substantif féminin.



Publié le : 4/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Définition du terme:


CUISSE, substantif féminin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition du terme: CUISSE, substantif féminin.




Définition du terme:


CUISSE, substantif féminin.
I.— Partie du corps.
A.— [Chez l'être humain]
1. Partie du membre inférieur qui s'articule à la hanche et va jusqu'au genou. Cuisse(s) mince(s), musculeuse(s), nerveuse(s). Une longue et rapide descente fatigue davantage les muscles des cuisses et des jambes qui portent tout le poids du corps (MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal, 1816, page 169 ). Parlons femmes, voulez-vous? Bien entendu, pas de la Femme éternelle (...), mais de cuisses, de fesses, de tétons, enfin, quoi, de choses qui existent vraiment (MARCEL AYMÉ, Le Confort intellectuel, 1949, page 169) :
Ø 1. J'en ai choisi un moi de cinéma où il y avait des femmes sur les photos en combinaison et quelles cuisses! Messieurs! Lourdes! Amples! Précises! Et puis des mignonnes têtes par là-dessus, comme dessinées par contraste, délicates, fragiles...
LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 252.
SYNTAXE : Cuisse(s) blanche(s), charnue(s), grasse(s), maigre(s), nue(s), ronde(s), velue(s); l'os de la cuisse; se casser, fracturer la cuisse; pincer les cuisses de quelqu'un; mettre, passer, poser la main sur ou entre les cuisses de quelqu'un; avoir de l'eau à mi-cuisses.
· L'entre-cuisses. Espace entre les cuisses; par métonymie, les parties sexuelles. Les femmes qui savent résister aux besoins de l'entre-cuisses (JULES RENARD, Journal, 1891, page 76 ).
· MANÈGE. Aide des cuisses. Action que le cavalier exerce sur le cheval par la pression des cuisses afin de le diriger dans le sens voulu.
Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires à partir de Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842.
— Par métonymie.
· CHORÉGRAPHIE. (Quasi-)synonyme : de jambe. Temps de cuisse. Temps dans lequel une jambe se lève puis, en se rabattant, rejoint l'autre jambe (confer Dictionnaire de l'argot moderne (GÉO SANDRY, MARCEL CARRÈRE), argot du théâtre 1963). Un temps de cuisse est un temps d'Adage (ANTONINE MEUNIER, La Danse classique, 1931, page 278 ).
· Partie du pantalon correspondant à la cuisse (confer jambe). Sur le dos du lit un pantalon de femme est étalé; une grande fente ovale bâille entre les cuisses de flanelle grise (JEAN GIONO, Colline, 1929, page 125 ).
Remarque : La documentation atteste le diminutif cuissette, substantif féminin généralement pluriel, régionalisme (Suisse). Culotte courte de sport. Enfiler ses cuissettes. Je tremblais dans mes cuissettes, prêt à me sauver au premier bruit suspect (G. Clavien, Les Moineaux de l'Arvêche, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1974, page 63).
· Populaire. [Généralement avec une épithète] Personne du sexe féminin. Celle-là s'était desséchée dans l'air embrasé des loges, au milieu des cuisses et des gorges les plus célèbres de Paris (ÉMILE ZOLA, Nana, 1880, page 1208 ).
2. Locutions et expressions.
a) Familier.
a ) Locution pronominale.
— Se claquer, se taper (sur) les cuisses. Témoigner sa satisfaction, sa joie. Ils se donnaient de grandes claques sur les cuisses pour mieux manifester leur joie (GERMAINE GUÈVREMONT, Le Survenant, 1945, page 64 ).
— Se croire sorti de la cuisse de J...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Définition du terme: CUISSE, substantif féminin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit