NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dictionnaire en ligne: DÉCOUSURE, substanti ... Dictionnaire en ligne: DÉCOUVERT2, DÉCOUVER ... >>


Partager

Dictionnaire en ligne: DÉCOUVERT1, substantif masculin.

Dictionnaire

Aperçu du corrigé : Dictionnaire en ligne: DÉCOUVERT1, substantif masculin.



Publié le : 12/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

Dictionnaire en ligne:


DÉCOUVERT1, substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Dictionnaire en ligne: DÉCOUVERT1, substantif masculin.




Dictionnaire en ligne:


DÉCOUVERT1, substantif masculin.
A.— Terrain, portion de forêt, dépourvu de couverture boisée. Antonyme : couvert. Il y avait aussi à travers les troncs une lueur blanche qui faisait prévoir un découvert (JEAN GIONO, L'Eau vive, 1943, page 62 ).
— Par extension. Espace libre, ouvert à la vue et qui expose éventuellement aux regards la personne qui s'y trouve. Amoureux des rues et volontiers flâneur, (...) cette fois il [don Luis] alla tout droit et très vite, craignant le découvert (...). Les fenêtres portaient leurs rideaux comme des masques (PAUL MORAND, Le Flagellant de Séville, 1951, page 99) :
Ø 1. Nous arrivons à la lisière des vergers. C'est un découvert très large qui est devant nous, sur de nouveaux vallons, des vallées inconnues où coule le brouillard léger et bleu sur des montagnes plantées les unes derrière les autres...
JEAN GIONO, Les Grands chemins, 1951, page 77.
B.— Domaine du DR. commerce ou fiscal.
1. ASSURANCES. " Portion du dommage laissée (...) à la charge de l'assuré pour le forcer à éviter la réalisation du sinistre " (Dictionnaire de droit de A. Perraud-Charmantier (RAYMOND BARRAINE) 1974).
2. BANQUE. Avance de fonds consentie contre agio au titulaire d'un compte qui se trouve ainsi débiteur vis-à-vis de sa banque. Découvert en banque, en compte; les découverts, le découvert d'une maison de banque (Dictionnaire de l'Académie française. 1932). Il [M. Devermont] a un compte chez son banquier. C'est naturel. Le découvert chez Ladvèze est compensé par du crédit ailleurs (JACQUES CHARDONNE, Les Varais, 1929, page 175 ).
3. BOURSE. Opération à terme, consistant soit à acheter des titres, des marchandises, sans en acquitter immédiatement le montant, soit à les vendre sans en être propriétaire. Quelques rachats du découvert avant le week-end se traduisent par des gains légers (Le Monde. 19 janvier 1952, page 11, colonne 4 ).
4. FINANCES PUBLIQUES. Dépassement des dépenses par rapport aux recettes. Découvert budgétaire. Synonyme : déficit. Le « découvert » du Trésor (...) baptisé « impasse » parce que l'État ne peut pas le financer avec des recettes n'ayant pas pour contrepartie un endettement (GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France, 1967, page 197 ).
C.— MINES et CARRIÈRES. Couche de terrain qui recouvre une roche ou un gisement que l'on veut exploiter et qui doit être déblayée au préalable; par métonymie action de déblayer cette masse. Synonyme : découverte. Les découverts et les exploitations intérieures se prêtent un mutuel secours, lorsque l'on peut les associer sur un même gisement (JULIEN-NAPOLÉON HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines, 1905, page 419 ). Lorsque le gîte est un amas stratifié ou une couche avec une forte inclinaison, on limite le découvert et on développe l'exploitation en profondeur (J. BOURDE, Les Travaux publics, tome 1, 1928, page 98 ).
D.— À découvert, locution adverbiale.
1. a) À nu, sans qu'un obstacle s'interpose entre l'oeil et l'objet. Tous les secrets de la nature gisent à découvert et frappent nos regards chaque jour sans que nous y fassions attention (ANDRÉ GIDE, Les Nouvelles nourritures, 1935, page 264 ). Les tissus laissés à découvert par l'ablation de la peau (ALEXIS CARREL, L'Homme cet inconnu, 1935, page 241 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation le synonyme rare au découvert, locution adverbiale Elle n'est pas mal, cette petite Madeleine. Très fine et très rouée! Elle doit être charmante au découvert (GUY DE MAUPASSANT, Bel-Ami, 1885, page 388).
— POSTES. [En parlant d'un envoi] Qui n'est pas sous enveloppe ni sous bande. L'envoi à découvert (...) des cartes postales (PIERRE PRADELLE, Le Service des P.T.T. en France, 1903, page 73 ). Différents modes d'expédition : sous enveloppe ouverte, sous bandes, sur carte à découvert (HENRI BACQUIAS, Le Conseil général et le conseil d'arrondissement, 1934, page 8 ).
— Au figuré. Bien en vue, sans dissimulation. Je vais, moi, vous parler à découvert (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, La Comtesse de Rudolstadt, tome 1, 1844, page 208 ). Alors, c'est une négociation à découvert que j'entreprends, et je puis me présenter franchement et loyalement à lui (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, La Jeunesse des Mousquetaires. 1849, III, 9, page 148) :
Ø 2.... il faut reconnaître qu'aujourd'hui il [le démon] se montre à découvert et bat le rappel avec une énergie exceptionnelle.
JULIEN GREEN, Journal, 1955-58, page 142.
b) Par extension. Sans protection, sans garantie, et donc exposé, vulnérable. Il lui fallait [à Jacques] traverser cent mètres environ à découvert, entre deux champs de blé (PAUL BOURGET, Le Tapin, 1928, page 18 ).
— ART MILITAIRE. On était à découvert dans la tranchée (Dictionnaire de l'Académie française. 1798-1932). On manoeuvre de plus en plus difficilement, à découvert, sous le feu de l'artillerie (LIEUTENANT-COLONEL HENRI-JULES PALOQUE, L'Artillerie de campagne, 1909, page 71 ).
— Au figuré. Les scrupules sont l'avant-garde de l'honneur, et lorsqu'ils tombent l'honneur reste à découvert (GUILLAUME-VICTOR-ÉMILE, DIT ÉMILE AUGIER, Jean de Thommeray, 1874, VI, page 306 ).
2. Emplois particuliers.
a) Domaine financier.
— BANQUE. Sans la garantie qu'offre la disposition de fonds disponibles. Accepter, tirer à découvert; être à découvert (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932).
— BOURSE. Sans la garantie que constituerait le règlement immédiat de la vente ou de l'achat. Beaucoup jouaient à découvert et se faisaient reporter, ne pouvant livrer les titres (ÉMILE ZOLA, L'Argent, 1891, page 336 ). Vendeurs à découvert qui, (...) jouaient la baisse du franc (Le Monde. 21 juillet 1977, page 21, colonne 1 ).
b) JEUX. Jouer à découvert. Synonyme : découvrir son jeu.
— Au figuré. Car le gain dont l'espoir [par le pari de Pascal] m'est offert, C'est l'éternité; mais je joue à découvert Mon ici-bas (JEAN RICHEPIN, Les Blasphèmes, 1884, page 59 ).
c) MUSIQUE. Sans être couvert, accompagné par d'autres instruments. Les sons graves du hautbois, disgracieux lorsqu'ils sont à découvert (HECTOR BERLIOZ, Traité d'instrumentation, 1844, page 104 ). [Début d'oratorio pour Noël] les timbales y résonnent à découvert (ANDRÉ PIRRO. Esthétique de Jean-Sébastien Bach, 1919, page 159 ).

STATISTIQUES : Découvert, substantif et participe passé masculin. Fréquence absolue littéraire : 3 615. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 5 262, b) 4 040; XXe. siècle : a) 5 117, b) 5 641.

Forme dérivée du verbe "découvrir"
découvrir
DÉCOUVRIR, verbe transitif.
I.— [L'idée dominante est celle de dégarnir, de mettre à nu; l'antonyme est couvrir]
A.— [Le sujet désigne une personne; l'objet désigne une personne ou une chose]
1. Dégarnir quelqu'un ou quelque chose de ce qui le couvrait ou le recouvrait. Découvrir ses jambes, son sein, son visage :
Ø 1. — Je les couvre pour ne pas attirer l'attention; mais (...) je m'en vais vous les montrer. Et tout en découvrant le bocal soigneusement, avec des gestes de mère qui change les langes d'un poupon, il continuait : — C'est mon commerce; je suis éleveur de poissons.
ANDRÉ GIDE, Les Nouvelles Nourritures, 1935, page 263.
— En particulier. Découvrir un bâtiment. En enlever la couverture. Les Wisigoths découvraient les églises des catholiques, (...) enlevaient les portes (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Mémoires d'un touriste, tome 3, 1838, page 107 ). Découvrir une voiture. En abaisser la capote ou en ouvrir le toit. On avait découvert le landau où la reine Frédérique, le petit prince et son gouverneur se promenaient (ALPHONSE DAUDET, Les Rois en exil, 1879, page 221 ).
— Emploi pronominal à sens réfléchi. Quitter ce dont on est couvert, en particulier des vêtements. Ce malade s'est découvert en s'agitant dans son lit. Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps (Dictionnaire de l'Académie française. 1932).
· Proverbes. En avril, ne te découvre pas d'un fil. Plus on se découvre, plus on a froid (confer Paul Bourget, L'Enfant de la morte, 1928, page 80 ).
· En particulier. Ôter sa coiffure en signe de politesse ou de respect. Se découvrir devant le prêtre portant le viatique à un mourant (JEAN-RICHARD BLOCH, Destin du siècle, 1931, page 156 ).
2. a) Mettre à nu, laisser voir ce qui se trouvait être couvert. Découvrir une statue. Il découvrait à tout venant une cocarde tricolore cachée dans la coiffe de son chapeau (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881, page 386 ). Je rejette sur l'épaule la manche large du kimono, découvrant un bras plus clair que ma robe (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Vagabonde, 1910, page 136) :
Ø 2. L'air est indispensable aux plantes, il est bon de les habituer progressivement à l'air et à la lumière, et de les découvrir entièrement dans le milieu de la journée, lorsque la température est douce et que le soleil commence à chauffer.
ALFRED GRESSENT, Le Potager moderne, traité complet de la culture des légumes, 1863, page 727.
— Locution figurée et familière. Découvrir Saint Pierre pour couvrir Saint Paul. " Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil " (Dictionnaire de l'Académie Française). Synonyme : déshabiller Pierre pour ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dictionnaire en ligne: DÉCOUVERT1, substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit